Fin de l’ADSL: fermeture du réseau dans 162 communes ce vendredi

Elle était synonyme de modernité et d'internet à haut débit lors de son déploiement dans les années 2000: la technologie ADSL ne sera bientôt plus qu'un souvenir. 162 communes à travers tout le territoire seront déconnectées du réseau cuivre dès aujourd'hui. Une technologie vieillissante, 90% des habitants n’en ont plus l’utilité avec le déploiement de la fibre optique qui permet d’apporter le Très Haut Débit dans les foyers.
Cette première fermeture "est un jalon majeur et très symbolique", souligne la directrice générale d'Orange qui reconnaît que "c'est le début d'un plan titanesque". Selon Orange, pour l'ensemble des communes concernées par l'arrêt aujourd'hui, environ 7.000 foyers sont sans abonnement fibre (environ 3% des lignes). Ces câbles cuivre permettent encore de passer des appels via un téléphone fixe, de regarder la télévision et d'accéder à internet via une prise ADSL.
"C'est le progrès ça!"
Un passage de témoins et une fermeture qu’il a tout de même fallu organiser. Chermignac, près de Saintes en Charente-Maritime, est une des communes concernées par l’arrêt de l’ADSL ce vendredi.
Ils sont prêts à dire adieu au cuivre. Dans la commune de Jean-Michel Rouger, tout le monde a anticipé cet arrêt de l’ADSL. Mais pour en arriver là aujourd’hui, ça a demandé un peu de travail au maire. “On a prévenu tous les habitants, ceux qui avaient des petits soucis sont venus nous voir. Tout s’est très bien passé”, raconte-t-il au micro de RMC.
Parmi les derniers à avoir quitté l’ADSL pour la fibre optique, Martine, 74 ans: “Ça a été impeccable et puis après, j'ai eu la box”. Les techniciens sont venus installer sa box il y a quelques mois. Et elle en est très contente: “Du moment que ça ne me coûte pas cher, c’est le progrès ça!”
En France, 210.000 logements abandonnent le cuivre aujourd’hui, ce n'est que le début d’un grand chantier, précise Bénédicte Javelot, directrice du développement d’Orange. “Progressivement, des zones, des communes, vont être embarquées dans cette fermeture, à mesure que le très haut débit arrive dans les communes”.
Fin de cette campagne prévue en 2030, d’ici la, près de 10 millions de foyers doivent encore résilier leur abonnement ADSL.