RMC
Tech

IA: ces 3 révolutions présentées au somment mondial de l'intelligence artificielle à Paris

placeholder video
Paris est la capitale mondiale de l’intelligence artificielle à l’occasion du sommet pour l’IA. Les entreprises françaises du secteur de présenter plein d’innovations, notamment dans le secteur médical.

En mettre plein les yeux au monde entier ! Le somment mondial de l'IA débute cette semaine à Paris et présente des révolutions numériques dans divers secteurs. On va commencer avec Inclusive Brains, le neuralink français, qui doit faire une démonstration qu’ils présentent comme une première mondiale : à l’Assemblée nationale, la rédaction d’un amendement entièrement par la pensée, grâce à l’IA.

En utilisant leur technologie baptisée Prometheus qui veut nous permettre de contrôler les machines, un ordinateur, un drone, un exosquelette, un fauteuil roulant. par la puissance de notre cerveau. Une interface cerveau/machine qui permet à des personnes qui ont perdu l’usage de leurs bras, de leurs jambes, ou même de la parole de retrouver une forme d’autonomie.

Pas besoin de puce dans le cerveau, ça prend la forme d’un petit casque qui va analyser et interpréter les signaux électriques envoyés par le cerveau mais aussi les signaux cardiaques ou encore les micro mouvements des yeux. Un algorithme va interpréter tout ça, en comprenant l’intention du mouvement et en le réalisant. Il suffit de se concentrer sur chaque lettre pour écrire un texte. Plus fastidieux que taper au clavier, mais quand c’est votre seul moyen de communication c’est quand même génial.

Encore une fois, c’est une technologie révolutionnaire, et qui a aussi l’avantage d’être non intrusive, et qui pourrait être adaptée pour par exemple mieux intégrer des personnes handicapées dans le monde professionnel.

Ils avaient aussi permis à une dame lourdement handicapée physique et moteur, de porter la flamme olympique grâce à la puissance de son cerveau un exosquelette, un bras robotique auquel est accroché la flamme, piloté par la pensée : il lui suffit de se concentrer pour lever le bras !

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Une avalanche d’innovations grâce à l’IA ? - 10/02
4:49

Autre révolution dans le domaine de la traduction

Les IA de traduction, on connaît depuis longtemps, notamment Google trad. Mais là, on va beaucoup plus loin. Cette IA qui s’appelle Hibiki, et qui sort du laboratoire française Kyutai, est capable de doubler votre voix en temps réel (voir vidéo de la chronique ci-dessus).

En clair, vous parlez en français, et votre interlocuteur va entendre VOTRE voix en anglais ou en chinois, instantanément. Imaginons par exemple que l'on est en Espagne, vous appelez un restaurant pour réserver une table, et le restaurateur va entendre votre voix en espagnol, il ne se rendra même pas compte que vous êtes français.

Ca pourrait aussi permettre de traduire et doubler des contenus en direct, quand vous êtes en train de regarder une émission en direct en anglais, un stream. Dans le monde professionnel aussi pour les échanges avec des collègues ou des clients internationaux.

Le Chat de Mistral, le ChatGPT français, compétitif au niveau mondial?

On parle beaucoup de ChatGPT, mais il y a une alternative française tout aussi performante qui vient de se lancer: Mistral, l’IA Made in France, qui est une alternative tout à fait crédible à ChatGPT. Ils viennent lancer leur application mobile LeChat,

Ce n’est pas comme utiliser Qwant plutôt que Google, ce n’est pas une version dégradée, c’est un outil qui est tout à fait compétitif et n’a pas à rougir face à la concurrence, ChatGPT, Gemini ou Deepseek qui est hyper rapide, avec une fonction flash qui exécute jusqu’à 1.000 mots par seconde, 0 temps de latence.

L'outil a des atouts spécifiques pour un utilisateur français, particulier ou entreprise : déjà il a été pensé en français, avec une meilleure compréhension des nuances culturelles et linguistiques.

Et puis évidemment l’enjeu de souveraineté, avec des données stockées en Europe et qui respectent le RGPD. Ca vaut le coup d’essayer. Je me l’applique à moi-même, c’est vrai que par défaut j’avais plutôt tendance à utiliser les Américains, maintenant qu’il y a une application dédiée, il n’y a plus d’excuses.

Anthony Morel (édité par J.A.)