RMC
Tech

"Instagram a des effets sur la santé mentale": le temps d’écran des enfants explose pendant les vacances

placeholder video
Le temps d'exposition des enfants explose pendant les vacances. Et plus particulièrement pendant les vacances d'hiver, qui viennent de débuter. Alors que le gouvernement veut agir pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 13 ans, le psychologue Michaël Stora plaide pour des cours sur le numérique dans les collèges et les lycées.

Gabriel Attal veut sévir. Si les réseaux sociaux sont en théorie interdits au moins de 13 ans sans l'accord de leurs parents, le Premier ministre veut les interdire purement et simplement en sortant les parents de l'équation.

Une manière aussi de faire baisser le temps d'exposition aux écrans. Car les parents sont parfois dépassés et reconnaissent à 90% que leur enfant âgé de 3 à 10 ans est quotidiennement exposé à un écran tout au long de l'année, selon une étude OpinionWay.

3/4 des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux  : les parents sont-ils irresponsables ? - 12/02
3/4 des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux : les parents sont-ils irresponsables ? - 12/02
23:31

Ce temps passé sur les écrans serait d'1h17 par jour mais exploserait pendant les vacances, et notamment les vacances d'hiver qui débutent ce lundi pour la zone C. Ainsi, 97% des parents déclarent que leur progéniture est exposée aux écrans (télévision, tablette ou smartphone), au moins une heure par jour.

Cette situation n’est pas du tout satisfaisante pour la plupart des parents: 78% aimeraient que leurs enfants passent moins de temps sur les écrans pendant les vacances.

"C'est le contexte et le contenu du visionnage qui est important"

"Les parents sont surtout épuisés devant tant d'injonctions", assure ce lundi sur RMC et RMC Story Michaël Stora, psychologue fondateur de l'observatoire des mondes numériques en sciences humaines. "Les parents sont eux-mêmes tyrannisés par cette idée du parent parfait", ajoute-t-il.

Il tient également à relativiser le temps passé devant les écrans. "Selon une étude américaine et une autre étude du CNRS, ce n'est pas le temps d'écran qui importe mais c'est le contexte et le contenu du visionnage qui est important", assure Michaël Stora sur le plateau d'"Estelle Midi".

"Instagram a des effets catastrophiques sur la santé mentale des adolescents. Il faut une éducation numérique au sein même des collèges et lycées parce que souvent, les parents ne connaissent pas le danger potentiel", explique le psychologue.

Seuls 2% des parents assurent que leurs enfants ne sont pas particulièrement intéressés par les écrans.

G.D.