RMC
Tech

"Je n'arrive même pas à couper 24h, ça fait peur": est-ce possible de vivre sans Instagram, TikTok?

placeholder video
De plus en plus d’utilisateurs tentent la détox digitale, à l’image de l’influenceuse Lena Situations qui a passé un mois sans écran. Si certains y voient une source de liberté et de sérénité, d’autres reconnaissent leur impossibilité à décrocher. Entre expériences personnelles et conseils d’experts, le débat divise dans Estelle Midi ce lundi.

Renoncer aux réseaux sociaux, est-ce une voie vers la paix intérieure ou un isolement numérique? À l’heure où la détox digitale séduit de plus en plus d’utilisateurs, l’expérience d’une figure influente comme Lena Situations offre un éclairage.

Selon une enquête de l’Insee, en 2023, près de la moitié des internautes de 15 à 24 ans ont tenté de réduire leur usage des écrans. Parallèlement, le hashtag Digital Détox cumule plus de 45.000 publications sur TikTok début 2025, reflétant une aspiration croissante à se déconnecter.

L’année dernière, l’influenceuse française Lena Situations (Lena Mahfouf), suivie par des millions de personnes, a partagé son expérience d’un mois complet sans écran. Elle s’est équipée d’un simple téléphone à clapet (Nokia 3310) pour les urgences, un outil de base et discret. Pour documenter son expérience, elle a utilisé une caméra, soulignant qu’elle ne souhaitait pas couper son activité professionnelle, mais repenser son rapport au numérique.

Pendant cette période, Lena a remplacé les écrans par lecture, cuisine, sport, promenades, voire des cartes postales et des lettres pour garder le lien avec ses proches. Elle a également redécouvert le silence, l’introspection, et le plaisir simple de s’endormir avec un bouquin.

"Pas possible" de vivre sans les réseaux pour certains

Alors, vivre sans réseaux sociaux: enfer ou paradis? C’est le débat du jour dans Estelle Midi. "Je suis addict à 100% aux réseaux sociaux... SnapChat, TikTok, Instagram, Facebook... la totale. Un jour, j'ai essayé de faire une demi-journée sans, je n'y arrivais pas. Ce n'est pas possible. Moi-même, je me fais peur…”, raconte Cédric, chauffeur routier.

Vivre sans les réseaux sociaux : enfer ou paradis ? - 01/09
Vivre sans les réseaux sociaux : enfer ou paradis ? - 01/09
14:04

L’animatrice Carine Galli assure ne pas réussir à vivre sans les réseaux sociaux: “Je m’en sers principalement comme un outil de promotion, donc je ne peux pas arrêter. Mais je suis aussi victime des RS”.

“J’y vais régulièrement aussi, mais j’y vais parce que ça regorge d’informations. Les réseaux, ça dépend comment on les utilise. Si c’est juste pour regarder du contenu sans aucun but, effectivement, ce n'est pas intéressant. Mais si on s’en sert intelligemment, c’est différent. Quelqu’un qui lit énormément de livres, on ne dira pas qu’il est accro aux livres, donc il faut faire la part des choses avec les réseaux”, explique l’économiste Pierre Rondeau.

Quelques conseils pour décrocher

Le journaliste Tech Anthony Morel donne alors quelques conseils pour réussir sa détox des réseaux sociaux: “pour stopper, on peut commencer par désactiver les notifications et aller ensuite plus loin en désinstallant les applications”. Il invite également à désactiver les algorithmes de recommandation sur certains réseaux, puis de passer l’écran de son téléphone en noir et blanc. Enfin, on peut choisir son temps d’écran dans les paramètres, ce qui coupera l’accès à l’application une fois le temps autorisé dépassé.

La rédaction