RMC
Tech

L'encadrement du démarchage téléphonique, efficace ou inutile?

placeholder video
"Dupin quotidien" - Combien d'appels reçoit-on tous les jours sur les téléphones fixes mais aussi maintenant sur les portables? Alors que le gouvernement s'était engagé à protéger les consommateurs, un projet de décret prévoit tout le contraire.

Le gouvernement s'était engagé à protéger les consommateurs contre le démarchage téléphonique. Des centaines de milliers de consommateurs avaient signé une pétition, et le gouvernement avait dit : "promis on va encadrer tout ça".

Il y eut d'ailleurs des premiers pas positifs comme l'interdiction du démarchage pour la rénovation énergétique. Et effectivement, il y a bien un projet de décret pour encadrer les horaires et les jours où il s'appelle possible d'appeler.

>> A LIRE AUSSI - Le démarchage téléphonique désormais interdit pour les entreprises de rénovation énergétique

Mais alors quel encadrement? Je vous explique ce qu'il y a dans ce décret. Il autorise des créneaux de plus de cinquante heures d’appel par semaine, sur six jours. Du lundi au vendredi, les entreprises de démarchage pourront nous appeler de 9 heures à 19 heures et de 10 heures à 18 heures le samedi, avec seulement une heure de répit en semaine et 2 heures le week-end. Et en plus, ils auront le droit de nous rappeler, même si on a décliné la proposition la première fois.

Un harcèlement, selon les associations de consommateurs

On pourra être rappelé par le même démarcheur jusqu'à quatre fois par mois. Donc pour résumer ça va plutôt faciliter la vie des sociétés de démarchage, mais pas du tout la nôtre. D'ailleurs les associations de consommateurs, 12 associations dont l'UFC et la CLCV sont ulcérées. Elles ont publié mercredi un communiqué commun.

Elles estiment que le projet en l'état légitime, je cite, le "harcèlement dont sont victimes les consommateurs". Elles demandent une réécriture totale du texte et à terme une interdiction pure et simple du démarchage téléphonique.

Marie Dupin