RMC

Le démarchage téléphonique désormais interdit pour les entreprises de rénovation énergétique

Le démarchage téléphonique est désormais interdit pour les entreprises de rénovation énergétique. Elles ne peuvent plus appeler pour vendre un chauffage ou changer une fenêtre.

À partir de maintenant, la règle est simple : tout contrat de rénovation énergétique conclu à la suite d'un démarchage téléphonique devient caduque.

Travaux d'isolation, vente de chaudières ou pose de panneaux solaires : que vous soyez sur liste rouge ou non : les entreprises ne peuvent plus communiquer leurs services par téléphone. Un secteur visé car particulièrement en proie aux activités frauduleuses: les aides de l'Etat à la rénovation énergétique attirent de nombreuses entreprises malveillantes.

Jusqu'à 375.000 euros d'amende

Promulguée par le gouvernement fin juillet, cette loi promet de grosses amendes: jusqu'à 75.000 euros pour les personnes physiques et 375.000 euros pour les entreprises en cas de non-respect.

Un décret devrait très prochainement encadrer le démarchage téléphonique des autres secteurs d'activités pour le moment non-concernés par cette stricte interdiction.

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)