RMC
Tech

Les Français connaissent-ils vraiment l'intelligence artificielle?

placeholder video
Avant de partir en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a rencontré les professionnels de l'intelligence artificielle, qui seront tous réunis au salon Viva Tech qui s'ouvre ce mercredi à Paris. Il a annoncé des investissements supplémentaires de l'Etat pour que la France devienne championne de l'IA. Et ça passera notamment par la formation.

L'Union européenne a adopté ce mardi une loi visant à limiter les dérives de l'intelligence artificielle. Cette loi, appelée IA Act, a pour but de favoriser le développement de cette technologie, tout en imposant des contraintes aux systèmes d'intelligence artificielle afin d'en réduire les risques.

Une législation qui s'appliquera dès 2026 et qui intervient la veille de l'ouverture de la 8e édition du salon Viva Tech. À l'occasion de ce salon, Emmanuel Macron a réuni à l'Élysée les plus grands talents de l'intelligence artificielle. Le président veut faire de la France l'un des leaders mondiaux de l'IA, mais les Français la connaissent-ils vraiment?

À 24 ans, Mika évolue dans le milieu de l'art. Alors face à l'intelligence artificielle, il a surtout une crainte: "Que les gens génèrent juste des images au lieu de payer un artiste pour faire un logo, des projets". "Vu qu’ils veulent du résultat, ils pourraient se contenter de choses créées par un algorithme”, indique-t-il.

L'IA déjà présente partout?

Mais pour d'autres, cette technologie, c'est un moyen de gagner du temps, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le milieu professionnel. Et ce, même s'ils sont conscients des risques que l'IA peut générer.

“J’ai vu récemment des vidéos d’un Youtubeur qui faisait la promotion d’un produit. Et en réalité, il a expliqué plus tard que ce n’était pas lui qui l’avait fait, juste l’intelligence artificielle. Le risque, c’est dans les mains de qui ça tombe”, explique Thomas. “De toute façon, c’est une boîte de Pandore donc si on l’ouvre, il y aura toujours des gens qui l’utiliseront à mauvais escient”, abonde Nathan.

Mardi, Emmanuel Macron a lancé une mission pour permettre aux Français de mieux apprivoiser l'intelligence artificielle. Une mesure qui va dans le bon sens pour Damien Bancal, spécialiste des nouvelles technologies.

“L'intelligence artificielle, que vous le voulez ou non, il y en a déjà tout autour de vous. Donc effectivement, éduquer la population à ce que c’est, comment ça fonctionne, comment la reconnaître, oui, c’est indispensable”, assure-t-il.

Et pour ce spécialiste, comprendre l'intelligence artificielle, c'est aussi arrêter de la craindre.

Ameline Lavechin avec Guillaume Descours