RMC
Tech

"Les geeks sont en fait des gens plutôt intelligents": plus de 40 millions de Français jouent aux jeux vidéo

placeholder video
Selon l’étude annuelle Les Français et le jeu vidéo réalisée par Médiamétrie pour le SELL, jamais les Français n’ont autant joué. 40,2 millions de personnes déclarent avoir pratiqué le jeu vidéo en 2025, un record. Ces gamers interrogés par RMC l'affirment, la pratique vidéoludique permet d'améliorer ses compétences: sociabilité, réflexion, attention...

Dans une petite boutique spécialisée de Strasbourg, les cartouches de Game Boy des années 2000 trônent encore dans les rayons, juste à côté des dernières sorties sur la console PS5, de Sony. Car les jeux vidéo rassemblement aujourd'hui multiples générations, de par leur existence dans le temps - depuis plus de 30 ans - mais aussi leur popularité, jamais inébranlée.

Selon l’étude annuelle Les Français et le jeu vidéo réalisée par Médiamétrie pour le SELL, jamais les Français n’ont autant joué. 40,2 millions de personnes déclarent avoir pratiqué le jeu vidéo en 2025, soit un record. Les adultes représentent désormais 88 % des joueurs, et l’âge moyen des pratiquants s’établit à 40 ans, proche de celui de la population générale.

Les femmes jouent autant que les hommes

La parité est quasiment parfaite (51 % d’hommes contre 49 % de femmes), avec même une majorité de joueuses chez les 16-30 ans (55 %). Autre chiffre marquant : 76 % des joueurs sont réguliers, jouant au moins une fois par semaine, pour une durée moyenne de 7h55 hebdomadaires.

Pour Michel, 45 ans, joueur passionné d’aventures vidéoludiques depuis son adolescence, le jeu est plus qu’un divertissement : "Les jeux vidéo me permettent de réfléchir à des énigmes, comme dans Zelda. On réalise que les geeks sont en fait des gens plutôt intelligents." Un constat partagé par de nombreux joueurs, qui soulignent les bénéfices cognitifs liés à leur pratique : sens de l’observation, concentration, mémoire, mais aussi coopération et communication.

Lien social

L’étude souligne également le rôle social du jeu vidéo : 65 % des joueurs partagent leurs sessions avec d’autres, et 86 % déclarent jouer avec leurs amis. Thomas, 42 ans, illustre bien cette dimension collective : "Grâce à des jeux comme League of Legends, j’ai appris à mieux communiquer avec les autres joueurs et à transmettre des informations importantes. Cela rend plus sociable et plus à l’aise. »

Pour un couple strasbourgeois, le jeu est devenu un rituel quotidien : chaque soir, ils résolvent ensemble des enquêtes criminelles sur Xbox. "Chacun joue à sa manière, c’est une vraie libération de l’esprit après une journée de travail", confie le premier. "Moi, je fais surtout attention aux détails", complète sa compagne.

"Gamers"

Près de 4 joueurs sur 10 se revendiquent aujourd’hui “gamers”, et ce chiffre monte à 56 % chez les 10-30 ans. Pour beaucoup, il s’agit d’une passion communautaire, entretenue par les streams, les réseaux sociaux, les serveurs en ligne et les grands événements qui rassemblent des milliers de fans. En 25 ans, la France est passée de 12 millions de joueurs (dans les années 2000) à plus de 40 millions aujourd’hui.

Noé Chaillot avec LM