RMC

Les huit applis à télécharger pour préparer vos vacances

Préparation des valise, plein d'essence, GPS,... Anthony Morel vous présente les applications à télécharger absolument avant le partir en vacances.

Avant de partir en vacances, il faut préparer sa valise sans rien oublier et en optimisant au maximum chaque vêtement. Des applications comme PackR, PackKing, ou encore checkPack vont vous y aider. On entre sa destination, le nombre de jours (une semaine de rando ou quinze jours à la plage), et il va générer une checklist de tout ce qu’il ne faut pas oublier, du nombre de tshirts et de paires de chaussettes optimal. Certaines applis prennent même en compte les prévisions météo ou permettent de s’inspirer des valises d’autres utilisateurs. Pas mal pour les tête en l’air.

Des applis pour améliorer votre trajet en voiture

Pour le trajet en voiture, WayNote va transformer les longs trajets sur autoroute en promenade culturelle. L’appli se déclenche dès qu’on passe à proximité d’un point d’intérêt et lance un petit sonore de 30 secondes sur un village qu’on vient de passer, un monument, ce qui peut vous inciter, pourquoi pas, à faire un petit détour. Pour vous mettre dans l’ambiance, sachez aussi que depuis quelques semaines, Waze propose le GPS avec accent régional, chti, provençal ou toulousain, donc en fonction de la région où vous allez, ça peut être un moyen sympa de se dépayser.

N’oubliez pas non plus les comparateurs de stations-service, qui permettent de faire de belles économies. Il en existe plein avec un petit faible pour Gasoil Now, très ergonomique avec des infos mises à jour en temps réel.

Puis, il y a le grand classique des vacances en famille: "maman j’ai envie de faire pipi." Heureusement, il y a aussi une application pour ça, "où sont les toilettes", qui recense des dizaines de milliers de toilettes publiques et vous indique le chemin le plus proche pour y aller. Les toilettes sont même notées par les utilisateurs, de 1 à 5 étoiles, selon la propreté, le prix, l’accès handicapé: c’est un peu le tripadvisor des cabinets.

>>> Retrouvez C'est déjà demain en podcasts

Des applis pour avoir de bons comptes

Pour ceux qui vont à l’étranger, attention à la facture mobile. Mais là aussi il existe des applications pour éviter les mauvaises surprises comme "Wifi map". Une application qui va localiser pour vous, quelle que soit la ville où vous vous trouvez, tous les hotspots, les points de connexion wifi gratuits à proximité, ou certains wifis que des internautes acceptent de partager. Au total, plus de 100 millions de hotspots dans le monde sont recensés: les cafés, les bureaux qui parfois ne verrouillent pas leur connexion, les hotspots publics aussi. Ça évite de devoir se connecter en 3G ou 4G et ça peut vous éviter des frais très importants.

Puis pour éviter les disputes quand on part à plusieurs et ne pas se faire des nœuds au cerveau façon l’addition de Muriel Robin, il existe des applications pour gérer les comptes et savoir immédiatement qui doit combien à qui. Avec l'appli qui s’appelle "Les bons comptes entre amis", ou encore "Kidoikoi" ou "Tricount", qui permettent de savoir très facilement et au centime près la répartition des frais par personne. Au début des vacances, vous entrez le nom de tous les participants. Ensuite à chaque fois qu’une dépense est réalisée, vous l’entrez dans l’application, et elle calcule au fur et à mesure qui doit rembourser combien. C’est tout simple mais ça pourrait éviter quelques prises de tête au retour. Notez que ça fonctionne aussi pour les dépenses en coloc, un weekend entre amis ou une fête de famille.

Anthony Morel (avec MM)