Lunettes anti-moustiques, glaçon électronique, parapluie blindé... Des innovations "made in France"

Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour la chambre des commerces et d'industrie, 85% des Français déclarent acheter des produits "Made in France".
Des lunettes pour repousser les insectes
Cette année, de nouvelles innovations font leur apparition. Les lunettes qui servent à mieux voir, c’est tellement 2022. Les lunettes de demain, on va leur donner des superpouvoirs, celui de repousser les moustiques, les tiques et les poux par exemple. C’est une PME française, 15-1 diffusion, basée du côté de Reims, qui a mis au point ces montures spéciales, composées d’un matériau breveté qui utilise la microencapsulation.
Une technique qui consiste à enfermer un produit (en l’occurrence un répulsif à insectes) dans des microparticules, qui peuvent être intégrées soit à la surface, soit au cœur de la matière, que ce soit du plastique, du cuir, du bois ou du verre.
Le principe actif va être diffusé, et leur donner des propriétés et une fragrance particulière, même si vous les lavez. C’est une odeur très légèrement perceptible par les humains et elle est censée faire fuir les insectes.
Pour ce qui est de l’efficacité, il faudra quand même tester, puisqu’elles sortent l’an prochain, sous leur marque mais aussi dans d’autres gammes de lunettes. Demain, ce sera une option qu’on pourra choisir: anti-reflets et anti-moustiques.
En ce qui concerne les lunettes, c’est un exemple, cette technologie de microencapsulation peut s’adapter à plein d’autres objets. Prenons l'exemple d'une tente de camping qui repousse les moustiques, des matelas anti-punaises de lit ou encore une peluche avec l’odeur de papa ou maman, ou un alcool dont le packaging reproduit l’odeur du spiritueux.
Un glaçon électronique
La start-up française Athana a mis au point un petit appareil bourré de technologie et destiné aux femmes qui passent par la ménopause, avec les fameuses bouffées de chaleur. Certaines tentent des méthodes non prouvées scientifiquement, des huiles essentielles à l’hypnose, en passant par la méditation.
Ce qui fonctionne bien objectivement contre la chaleur, c’est le froid. C’est le principe de ce petit appareil qui fait la taille d’un paquet de cigarettes, qu’on peut transporter partout avec soi et qui agit comme une climatisation portable.
On le place sur la nuque ou les poignets, qui sont des zones particulièrement thermosensibles, et le froid va se propager comme si vous placiez un glaçon sur vous. On peut piloter la température au degré près depuis une application sur son smartphone. C'est un budget puisque le coût s'élève à 129 euros.
Un parapluie très particulier
C'est un parapluie qui a une petite particularité, il ne protège pas seulement de la pluie mais il arrête aussi les parpaings. Un parapluie blindé spécifiquement créé pour la protection rapprochée des personnalités et des chefs d’Etat.
Il a été adopté par le SPHP, le service de protection des hautes personnalités, c’est entre autres celui d’Emmanuel Macron. Il possède l'apparence d'un parapluie normal sauf qu’en plus de vous protéger de la pluie, il résiste entre autres à des jets de pavés de trois kilos et demi, des jets d’acide, de feu, des coups de couteau ou encore à des tirs d’arbalète ou de fusil à plomb. Des baleines ultrarésistantes en titane, une toile triple couche en kevlar, c’est un vrai bouclier. C'est utile pour éventuellement repousser un agresseur.
Il pèse quand même deux bons kilos, plus lourd qu’un parapluie traditionnel. Le nom technique, c’est un "dôme de protection multidirectionnel à déploiement instantané". Tout en passant pour un parapluie tout à fait normal. D’ailleurs, il protège aussi des averses et des vents jusqu’à 170 km/h. C'est un parapluie unique. Le groupe de sécurité de la présidence de la République l’utilise.
Il y a même une formation spéciale parapluie, comme il y en a une pour les différentes armes, pour apprendre à utiliser le mât du parapluie pour repousser un agresseur. Il faut tout de même compter quand même 10.000 euros pour vous l’offrir.