"J'ai tendance à les oublier": les Français pas assez assidus sur le port des lunettes de vue

“Portez vos lunettes”. C'est l'appel lancé ce jeudi matin par l'Association pour l'amélioration de la Vue (AsnaV), qui publie un sondage réalisé par OpinionWay. Quatre Français sur dix ne portent pas leurs lunettes pour conduire ou se déplacer à vélo. Pourtant, 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue, rappelle l'association.
Autre enseignement, 48% des Français n'utilisent pas leurs lunettes devant les écrans. Margaux, étudiante à Toulouse, fait partie de ces Français qui ne mettent pas régulièrement leurs lunettes.
“Je suis astigmate, et j’ai donc tendance à oublier de mettre mes lunettes surtout quand je regarde mon ordinateur ou mon téléphone”, indique-t-elle.
Marie-Line ne voit pas de loin, elle est atteinte de myopie depuis des années. Elle avoue avoir “fauté”. “Il m’est arrivé de ne pas les mettre en voiture pour mettre les lunettes de soleil, ou au travail parce que ça me gêne, et oui, de temps en temps, je les oublie à la maison” reconnaît-elle.
Pas de risques graves, mais des gênes
Tout cela a des répercussions, selon Jean Malecaze, il est chirurgien-ophtalmologiste à Toulouse. Il rencontre de plus en plus ce profil de patients.
“Lors des consultations, ce sont des patients qui se plaignent de maux de têtes, qui ont les yeux qui brûlent, qui picotent. Ils ont une fatigue globale et quand on leur pose la question, ils nous répondent qu’ils portent rarement leurs lunettes. Il n’y a pas de conséquences pour ces patients, mis à part une gêne dans la vie quotidienne avec des céphalées, mais pas de réelles conséquences graves ou nocives pour les patients”, confie-t-il.
En revanche, le non-port des lunettes pour les enfants provoque automatiquement une dégradation de la vision, de près ou de loin.