Neuralink: la start-up d’Elon Musk pose son premier implant cérébral sur un humain

C’est probablement le projet le plus fou d’Elon Musk. L’objectif de Neuralink, c’est de relier notre cerveau à des ordinateurs grâce à des puces électroniques… L’entreprise vient de poser son premier implant cérébral sur un humain. C’est Elon Musk qui l’a annoncé dans une série de tweets cette nuit: "Le premier humain a reçu un implant Neuralink hier et il se remet bien. Les premiers résultats montrent une détection de l’activité neuronale prometteuse". La technologie s’appelle Telepathy. Elle consiste à placer un implant électronique de la taille d’une pièce de monnaie directement dans le cerveau, pour permettre à un humain de contrôler un ordinateur, un smartphone ou n'importe quel appareil à distance, par la simple force de la pensée. En gros, cet implant va capter les signaux électriques envoyés par le cerveau, les décoder et les transformer en langage informatique. A terme, il suffirait par exemple de penser à une phrase pour qu’elle soit retranscrite à l’écran, ou de se concentrer pour prendre un appel.
Génial pour une personne paralysée, par exemple. C’est ce qu’écrit Elon Musk: "Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus rapidement qu’un dactylo… C’est le but". D’ailleurs, c’est ce que Neuralink recherchait pour ses premiers essais, même si on ne connaît pas l’identité du premier patient: des personnes lourdement handicapées, quadriplégiques ou atteintes par la maladie de Charcot… Les premières applications de cette technologique seront purement médicales, c’est ce que ne cesse de répéter Elon Musk (pour mieux faire passer la pilule?). Cette technologie pourrait aussi potentiellement redonner une mobilité complète à des patients paralysés, comme le font d’autres implants, comme ceux du Français Clinatec par exemple, ou rendre la vue à des personnes qui l’ont perdue.
Bientôt un humain augmenté?
Les premières applications seront donc médicales, mais ça pourrait aller beaucoup plus loin… C’est là où ça devient à la fois fascinant, vertigineux et franchement effrayant: ces puces permettraient à monsieur et madame tout le monde de donner une puissance informatique à leur cerveau, d’en doper les capacités... Bref, de créer un humain augmenté. Elon Musk part du principe qu’aujourd’hui, pour traduire une pensée en mots ou en image, on est à l’âge de pierre. Il suffit de regarder la vitesse à laquelle on tape un message sur son smartphone.
Peut-être que dans quelques années, le fait de tapoter l’écran tactile d’un smartphone nous semblera aussi archaïque que celui d’écrire avec une plume d’oie... Selon Elon Musk, ce serait le seul moyen pour que les humains puissent rivaliser et être compétitifs face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle! Ce serait presque une question de survie en temps qu’espèce. Mais le risque, derrière, c’est aussi de créer une humanité à deux vitesses, entre les "humains augmentés", qui auront les moyens (et qui accepteront) de se faire implanter une puce, et les autres.
Quant au coût, comptez 40.000 dollars pour l’opération complète. Elon Musk a déjà pensé à tout. A terme, Neuralink aura ses propres cliniques. L’opération durera 15 minutes et se fera de manière totalement autonome. C’est une machine, un robot, spécifiquement conçu pour ça, qui s’en occupera. L’implant à proprement parler fera la taille d’une pièce de monnaie, complètement invisible, et équipé d’une batterie qu’on peut charger sans fil. Point important: on pourra le remplacer avec des versions plus récentes. Prêts à devenir des humains augmentés?