Nos smartphones nous écoutent-ils pour vendre de la pub? Une grosse agence fait scandale

Nos téléphones écoutent-ils tout ce qu’on dit? Une polémique est en train de monter aux Etats-Unis autour d’un petit mouchard qui espionnerait les conversations quotidiennes pour nous cibler avec de la pub.
Certains en avaient déjà l’intuition et vont dire: "Je le savais déjà". Vous avez forcément quelqu’un qui vous a déjà dit: "C’est dingue, je parlais de ce produit - voiture, jeu vidéo... - et 2 minutes après, en me baladant sur internet, j’ai vu apparaître une pub pour exactement le même produit".
Légende urbaine?
Soyons clairs, jusqu’ici, il n’y avait aucune preuve scientifique que c’était le cas, c’était même considéré par beaucoup comme une légende urbaine. Cependant, cette polémique qui vient des Etats-Unis peut légitimement semer le doute dans les esprits les moins complotistes.
Les révélations proviennent d’un site tech spécialisé qui a récupéré un document de travail d’une grosse agence publicitaire, Cox Media, qui travaille notamment avec Facebook et Google.
Mots clés
Dans cette présentation à destination de ses clients, cette entreprise se vante d'utiliser un outil dit d'"écoute active", absolument redoutable. En accédant au micro de nos téléphones - ce qu’autorisent bon nombre d’applications -, une IA va analyser toutes les conversations qu’on peut avoir et aller chercher certains mots clés comme "voiture", "acheter une maison". L'IA couplerait alors ces données avec celles de notre comportement en ligne, pour avoir un profil hyper précis de la personne afin de pouvoir la cibler avec des publicités personnalisées.
Le micro se déclenche-t-il sans que l'on s'en aperçoive?
Si vous commencez à dire à un collègue que vous venez de vous mettre à la course à pied, comme par magie, on va vous proposera une pub pour une magnifique paire de chaussures. Certains experts en sécurité estiment que cette entreprise fanfaronne auprès de ses clients mais qu’elle est en réalité incapable de faire ça, que si votre micro s’active quand vous utilisez une app, vous le voyez à l’écran, et que ça draine la batterie...
Bref, que tout cela est peu crédible. Toujours est-il que depuis que le scandale a éclaté, les grands groupes technologiques cités comme "partenaires", Google, Meta, se sont éloignés de l’entreprise qui propose ce service.
Pour éviter tout risque de se faire écouter par son téléphone, que ce soit sur Android ou sur iPhone, on peut désactiver les micros du téléphone. Il faut aller dans les paramètres de confidentialité, on voit toutes les applications qui ont accès au micro, pour des raisons légitimes ou pas. Et on peut décocher une à une celles dont on ne veut pas qu’elles puissent nous écouter.
On ne s’en rend pas forcément compte et pourtant, c’est nous qui leur avons donné l’autorisation, en signant les conditions d’utilisation après avoir téléchargé une appli, qu’évidemment personne ne lit. Donc si vous avez des craintes par rapport à ça, c’est une solution très simple et très efficace…