RMC
Tech

On a testé Airchat, le nouveau réseau social qui mise sur les messages vocaux

placeholder video
Un nouveau réseau social, un de plus, qui cartonne actuellement aux Etats-Unis, du fait de sa particularité. Il repose sur la voix et donc les messages vocaux. Les messages sont ensuite retranscrits à l'aide d'une IA, visibles sur une "timeline", à l'instar de ce que propose X ou Facebook.

Airchat se présente comme un « talkie walkie social". Ici, pas de clavier, rien ne peut être écrit avec les doigts. Il n'est possible de que que de parler et envoyer des messages vocaux. Il suffit d'appuyer sur le petit micro et le message est instantanément publié. Il peut être soit soit écouté, sous forme de note vocale (accéléré si besoin), soit lu (via une timeline qui ressemblent à celle de X (ex-Twitter).

Ceux qui veulent répondre le font de la même manière. C’est une intelligence artificielle qui gère la transcription de l’audio vers le texte. Une retranscription robuste, même en cas de doutes ou de reprise du message vocal. Et ce même en cas d'utilisation de noms propres compliqués. Les bugs de retranscription sont de fait rarissimes.

L'IA peut traduire les messages de langue étrangère

À noter que l'IA est aussi utilisée pour traduire les vocaux dans la langue du choix de l'utilisateur ou pour générer une photo de profil. Le concept peut sembler étonnant, mais connaît un très gros succès. Airchat s’est propulsée dans le top des applications les plus téléchargées. De loin, ça fait un peu penser à un certain Clubhouse, réseau social basé sur la parole qui était devenu très populaire il y a quelques années avant de disparaître. Le fonctionnement d'Airchat est cependant quelque peu différent.

Là où Clubhouse était centré sur des débats, des discussions longues en direct, sur Airchat, les échanges se font de manière asynchrone : une personne parle et publie son message, puis son interlocuteur fait la même chose.

On n'arrête pas le progrès : Threads, le nouveau concurrent de Twitter cartonne ! - 07/07
On n'arrête pas le progrès : Threads, le nouveau concurrent de Twitter cartonne ! - 07/07
5:09

AirChat se revendique moins "toxique" que X

Une telle application peut-elle faire le poids, et surtout est-elle pertinente face aux autres réseaux sociaux et messageries en ligne? Ses créateurs estiment que cette autre façon de communiquer permet de générer des conversations moins toxiques de ce qui est visible sur X, notamment. Le fait de devoir réfléchir un minimum à la façon dont on va construire sa phrase, de s’y reprendre à plusieurs fois. Une certaine illustration réelle du proverbe « Tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ».

Aussi, le fait de pouvoir écouter les messages plutôt que lire entraîne aussi moins d’erreurs de compréhension : pas besoin de saupoudrer ses messages d’emoji pour faire comprendre que votre message est humoristique. Au lieu des réseaux sociaux narcissiques ou haineux, l’idée affichée du réseau social est de retrouver une forme de convivialité, d’avoir l’équivalent d’un dîner entre amis virtuel.

Bientôt copiée?

Le problème, comme souvent avec ces réseaux sociaux qui sortent de nulle part, c’est que leurs fonctionnalités peuvent être très facilement copiées par les mastodontes. Si l’engouement est vraiment si grand, Instagram ou X pourraient être tentés de reproduire la fonctionnalité en ajoutant un simple bouton ? Ce qu’ils font assez régulièrement.

Pour reprendre l’exemple de Clubhouse, celui-ci avait refusé d'être racheté pour 4 milliards de dollars par Twitter, avant de complétement disparaître ! A moins qu’on ne croie au succès durable de ces réseaux un peu moins anti-sociaux, plus centrés sur le réel : Strava pour les sportifs, Goodreads, pour les fans de lecture, DuoLingo pour apprendre des langues étrangères… Et AirChat, donc, pour ceux qui veulent parler.

Anthony Morel