RMC

Recharger son smartphone en 5 minutes: c'est pour quand?

C'EST DEJA DEMAIN - C’est l’un des points faibles de nos smartphones: devoir recharger son téléphone tous les jours. Mais bientôt, on n’aura même plus besoin de brancher son téléphone, on pourra le recharger… à distance.

On connaissait déjà le chargement par induction : on pose son téléphone sur un galet et il se recharge, mais là on va encore beaucoup plus loin. Une borne qui permet de recharger son téléphone à plusieurs mètres de distance.

Le chinois Xiaomi et Motorola ont tous les deux présenté, à quelques jours d’écart, une technologie assez étonnante. Ca prend la forme d’une petite boîte, un peu comme votre box internet, mais de la taille d’une table basse équipé d’antennes millimétriques capables de détecter précisément l’emplacement de votre smartphone dans la pièce, et de lui envoyer des ondes millimétriques, converties en électricité, de l’ordre de 5 watts.

Bref, votre appareil se recharge sans avoir besoin de le brancher ou de le poser ou que ce soit. Plus globalement, l’enjeu ce serait d’en finir avec les fils dans la maison. Puisque cette technologie pourrait –sur le papier- fonctionner avec des lampes, des enceintes.

Cette techno, on va être honnête, elle pose beaucoup de questions. Sur sa faisabilité technologique déjà, la recharge à distance c’est un serpent de mer de la tech, qu’on nous promet depuis des années, beaucoup d’experts en doutent, d’ailleurs on n’a pas de date de commercialisation. Ensuite sur l’appétit du public pour ce genre de technologie : est-ce que beaucoup de gens vont avoir envie d’avoir une borne de recharge à distance qui émet des ondes partout dans la maison?

On rêve de téléphones qui se rechargeraient en quelques minutes et surtout qui tiendraient une semaine. Ca va exister un jour ?

Même si ça s’est beaucoup amélioré, les téléphones sont de plus en plus gourmands en ressources. Il y a plein d’innovations pour aller encore plus loin. Des téléphones qu’on pourrait recharger de A à Z en une dizaine de minutes grâce à un matériau qui s’appelle le graphène, qui commence à arriver dans les batteries de certains smartphones.

C’est considéré comme une sorte de matériau miracle. Des feuilles de carbone aussi fines qu’un atome qui conduit 100 fois mieux l’électricité que le cuivre et qui transfère l’énergie de façon beaucoup plus efficace. Une vraie révolution qui pourrait aussi s’exporter, au-delà des smartphones, dans les voitures électriques. Avec des batteries qui pourraient se recharger En 5 minutes chrono et avec une autonomie largement supérieure à celle d’aujourd’hui. Avec des batteries lithium soufre, qui permettraient à un smartphone de tenir 5 jours.

Certains imaginent aussi des piles à combustibles –on parle beaucoup des véhicules à hydrogène, c’est le même principe. Une pile rechargeable qu’on mettrait dans son smartphone et qui lui permettrait de tenir une semaine.

En attendant tout ça, quelques petites astuces pour éviter que nos smartphones ne se déchargent trop vite

Votre batterie il faut la chouchouter. Déjà oubliez le lieu commun selon lequel il faut complétement décharger la batterie avant de mettre le téléphone à recharger, c’est faux. C’était vrai pour les vieilles batteries à nickel, ça n’est plus le cas maintenant.

Evitez au contraire d’utiliser le téléphone jusqu’à ce qu’il soit à plat. Il vaut mieux mettre à charger quand vous avez encore plus de 15% de batterie et l’idéal c’est d’avoir toujours entre 40 et 80% de batterie. Il vaut mieux faire plusieurs recharges courtes qu’une seule recharge complète. Quand il est complétement chargé, ne le laissez pas branché. Enfin évitez de l’utiliser quand il est en charge, ce qui a pour inconvénient de faire chauffer la batterie.

Anthony Morel (avec J.A)