RMC
Tech

Une première en France: panne géante des bracelets électroniques lundi

placeholder video
Comme l'a révélé BFMTV mardi, une panne géante a touché le service des bracelets électroniques des services de la justice.

Panne géante dans le fonctionnement des bracelets électroniques. Environ la moitié des 15.000 personnes placées sous bracelet électronique ou anti-rapprochement ont été touchés lundi en fin de journée à travers toute la France, empêchant les alarmes de se déclencher pendant environ 5 heures.

Selon Thalès qui gère ces dispositifs, la cause de cette panne serait due à une mise à jour du réseau par un sous-traitant. L’entreprise explique qu'aucun des porteurs de bracelet électronique n’a pu se rendre compte de la défaillance.

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a demandé au directeur de l'administration pénitentiaire de recevoir les responsables du dispositif au sein de Thalès pour qu'ils "apportent toutes les clarifications nécessaires et précisent les dispositions prises pour qu'un tel incident ne se reproduise plus".

Des petits délinquants, mais aussi des conjoints violents et même des personnes liées au terrorisme

Devant leurs écrans, entre 16h30 et 21h50 lundi, de nombreux agents pénitenciers ont eu quelques sueurs froides: plus d'alarmes, plus aucun point de géolocalisation sur les cartes. Impossible de savoir si ces 7.000 personnes condamnées ou en attente de leurs procès respectaient leurs restrictions ou non.

Parmi elles, beaucoup de petits délinquants, mais aussi des conjoints violents et même des personnes liées au terrorisme. Une première en France. Pendant plusieurs heures, le logiciel de gestion des bracelets ne parvenait plus à recevoir les informations de localisation transmises par les opérateurs téléphoniques.

"Nous prônons la création d'une police de la probation"

Yoan Karar est secrétaire national adjoint Force ouvrière-Justice, il craint que ce genre d'incident arrive de nouveau.

"A l'avenir, si ça arrive, comment peut-on le gérer? Nous prônons la création d'une police de la probation, des agents qui pourront être mobilisés en cas de problème pour aller sur le terrain voir les personnes humainement voir si tout se passe bien."

Malgré tout, toutes les alarmes qui auraient dû se déclencher ont été stockées et vont être analysées. Pour le moment, aucun incident n’a été relevé.

Maxime Levy (avec J.A.)