RMC
Tech

Voiture gonflable électrique, douche "cyclique"... Ces folles inventions du concours Lépine 2024

placeholder video
La 123e édition du concours Lépine se déroule à la Foire de Paris et son lauréat sera désigné ce vendredi. En attendant, RMC a pu déambuler dans les allées du parc des expositions. Au menu notamment, une voiture gonfable électrique, une douche cyclique et une coupelle qui récupère la glace des esquimaux...

Le presse-purée, le fer à repasser, le stylo à bille, la tondeuse à cheveux... Toutes ces inventions sont passées par le concours Lépine, le "festival de l'invention" qui se déroule à la Foire de Paris, parc des expositions.

Pour cette 123e éditon, 250 candidats sont en lice et on connaîtra ce vendredi 10 mai le ou la lauréate. A noter qu'il faut déjà débourser 1.240 euros environ pour un stand pendant toute la durée de la compétition, selon un chiffre avancé par Barbara Dorey, directrice du concours. A cela s'ajoute le coût de maquette ou du prototype.

Racontez-nous par Nicolas Poincaré : La Foire de Paris va ouvrir ses portes le 1er mai prochain pour fêter ses 120 ans - 28/04
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : La Foire de Paris va ouvrir ses portes le 1er mai prochain pour fêter ses 120 ans - 28/04
2:56

Thématique du zéro-gaspi

Une coupelle qui récupère la glace qui coule des esquimaux, c'est le produit star du concours Lépine auprès des parents, comme Jessica. "C'est extraordinaire, j'en ai pris deux. Cela simplifie la vie. Ca se met au congélateur, il n'y a pas de gâchis. Ca mérite une médaille d'or", s'enthousiasme-t-elle.

Glaces: le porte-esquimau, innovation au concours lépine 2024
Glaces: le porte-esquimau, innovation au concours lépine 2024 © RMC

Zéro-gaspi: une thématique très présente sur le concours cette année. C'est le cas avec une douche cyclique, qui recycle l'eau. "On peut réutiliser l'eau autant de temps qu'on veut. Par contre, on consomme 70% d'eau et d'énergie en moins que dans une douche traditionnelle", explique son inventeur, Simon Buoro.

Un concept qui ne laisse pas indifférent les visiteurs: "Je trouve ça super, il va falloir sensibiliser les gens à l'économie d'eau et d'énergie", salue William, qui travaille dans l'hôtellerie.

La douche cyclique présentée au concours Lépine 2024
La douche cyclique présentée au concours Lépine 2024 © RMC

Pas d'argent pour le vainqueur mais la notoriété

André 10 ans, n'est pas passé à côté de la voiture gonfable, "la plus chouette" des inventions qu'il a pu observer. L'automobile est sans permis, dôtée de quatre places, électrique et portative. "On va faire le véhicule électrique qui coûte 3.000 €", assure son concepteur, Benoît Payard. Pour cela, "on fait le véhicule le plus léger possible. ON remplace les parties métalliques par de l'air et on gagne notre pari", expose-t-il.

La voiture électrique gonflable du concours Lépine 2024
La voiture électrique gonflable du concours Lépine 2024 © RMC

Reste à convaincre de potentiels investisseurs, car c'est ça le concours Lépine. Le vainqueur ne gagne pas d'argent mais une notoriété. Un peu plus d'une invention sur deux trouve un débouché pour une industrialisation", a fait savoir la directrice du concours Barbara Dorey.

Delphine Schiltz