RMC

Troisième confinement: voici les motifs de déplacements autorisés avec la nouvelle attestation

RMC
Lors d'une conférence de presse au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a précisé les modalités pour les déplacements entre 21h et 6h du matin dans les grandes métropoles françaises placées sous couvre-feu.

La nouvelle attestation est disponible… Et rassurez-vous, elle est beaucoup plus simple que la première version finalement annulée il y a deux semaines… Une page, huit motifs de dérogation, deux choix d’horaires également, se déplacer librement dans une limite de 10km. 

Depuis ce dimanche, et notamment pour ce lundi 19h - dernier jour de "tolérance" pour les déplacements en France- , le gouvernement a dévoilé une nouvelle attestation pour permettre certains déplacements autorisé uniquement. 

Celle-ci doit être présentée pour les déplacements qui ont lieu pendant le couvre-feu (de 19h00 jusqu'à 06h00), et pour ceux qui dépassent - même en journée - les 10 km. Les déplacements interrégionaux sont "interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels". A noter qu'elle n'est pas obligatoire pour les déplacements autour de chez soi dans la limite des 10km... sauf si on ne peut pas présenter une carte d'identité ou un justificatif de domicile.

Quels sont les motifs dérogatoires?

Emmanuel Macron a indiqué mercredi soir, lors de son allocution, les limites des déplacements: les mesures comportent l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, sauf dans certaines conditions permettant d'aller jusqu'à 30 km de chez soi. Le couvre-feu à 19 heures est maintenu.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - À "vol d'oiseau" ou en suivant les routes, comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?

Sur la nouvelle attestation, on peut désormais lire: 

"Je me déplace entre 06h00 et 19h00 pour l'une des raisons suivantes:

Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d’intérêt général
- Déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou d’enseignement ou de formation.
- Déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle.
- Déplacements liés à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Santé (consultation et soins)
- Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé.

Motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant 

Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisé à distance.

Déménagement
- Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile.
- Déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, ne pouvant être différés.

Achats, établissements culturels ou lieux de culte (au sein de mon département / Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kilomètres au-delà du département est acceptée.)
- Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité, pour les retraits de commandes, ou pour bénéficier de prestations de service.
- Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel ouvert ou un lieu de culte.

Activité physique, de plein air, promenade (dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile)
- Déplacements liés à la promenade, à l’activité physique individuelle, à l’activité de plein air, aux besoins des animaux de compagnie.
Vous ne devez remplir l’attestation pour ce motif que si vous ne pouvez présenter un justificatif de domicile.

Téléchargeable... ou sur papier libre

Comme pour les précédentes versions, l'attestation est disponible via un modèle à imprimer, à télécharger sur téléphone mobile, mais les Français pourront "continuer à écrire sur un papier libre".

La rédaction de RMC