"Un niveau de violence qu'il n'y avait pas avant": Marseille particulièrement touchée par les incivilités cette année
Le ciel bleu et ce soleil de plomb ont tout pour attirer les touristes. Mais à Marseille, avec le coronavirus et ses conséquences sur les départs en vacances, certaines plages ne sont pas forcément idéales pour se reposer. Ces dernières sont bondées et les incivilités sont nombreuses : musique, jets de déchets, insultes, vols, bagarre, alcool voire cambriolages.
"Cet été est un enfer"
Dans le quartier de Malmousque, ses eaux bleues transparentes, ses rochers qui se jettent dans la mer, le cadre n'est pas aussi paradisiaque qu'on ne le pense. Pour Gilbert, un habitant du quartier depuis 40 ans, cet été, "c’est un enfer. Il y a des scooters, du bruit, de la musique, des pétards dans la maison. C’est de l’incivilité totale. Et ça, c’est jusqu’à 4h du matin. Je pense même déménager".
Et ça gâche aussi les vacances de Mathis qui, à 18 ans, vient de passer une semaine dans le quartier.
"On a plutôt envie de partir. Vers 17h-17h30, on passe d’une ambiance tranquille à une ambiance violente avec beaucoup de jeunes, beaucoup d’alcool, beaucoup de stupéfiants…"
"Un niveau de violence qu'il n'y avait pas avant"
Ces problèmes s’étendent à d’autres plages, déplore la nouvelle maire d’arrondissement Sophie Camard.
"Dans l’ampleur que cela prend cette année, il y a un certain niveau de violence qu’il n’y avait pas avant. On va donc ouvrir la fameuse plage des Catalans jusqu’à 22 heures en semaine. On expérimente même qu’elle soit tout le temps ouverte le week-end. Ça, c’est pour libérer un peu de pression en échange de plus de surveillance".
Les policiers municipaux, notamment, sont mobilisés autour de ces zones Des réunions de coordination ont lieu régulièrement avec la police nationale pour venir à bout de ces incivilités.