RMC

Un reconfinement local "inéluctable" selon le maire de Nancy

Face aux chiffres de l'épidémie, le maire estime qu'il faut prendre des mesures préventives avant la saturation des hôpitaux.

Le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, a jugé lundi "inéluctable" un reconfinement local face au rebond de l'épidémie de Covid-19 dans le Grand Est, appelant aussi à "accélérer" la campagne de vaccination dans les régions les plus touchées.

"Je pense que la perspective du reconfinement est une perspective aujourd'hui inéluctable", a-t-il déclaré sur France Info, tout en laissant à l'Etat le soin d'en fixer le périmètre, qui pourrait être celui de la région ou de la métropole.

"Dans les régions les plus touchées aujourd'hui, il serait nécessaire que la vaccination soit présente le plus vite possible et accélère", a-t-il également prôné. "Ici dans le Grand Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy (...) la circulation du virus s'est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines", a fait valoir le maire de Nancy.

"Très inquiet", celui-ci a évoqué une situation "très tendue" à l'hôpital avant même les réveillons de Noël et du Nouvel an. "Nous attendons qu'une situation se dégrade pour prendre des mesures alors que nous pourrions faire preuve de plus d'anticipation", a-t-il déploré. Il avait déjà lancé un appel similaire la semaine dernière, tout comme le maire (LR) de Reims Arnaud Robinet.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser flamber l'épidémie à nouveau", a prévenu dans le Journal du dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur l'éventualité d'un troisième confinement, il s'est dit prêt à prendre "les mesures nécessaires, si la situation devait s'aggraver". 

Sur RMC, Luc Dauchet, maître de conférence en santé publique au CHU de Lille, plaide que pour éviter les rassemblements et ralentir la propagation du Covid-19 après les fêtes de Noël, un "reconfinement express" du 31 décembre au 2 janvier est nécessaire.

La France a enregistré 8.822 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon Santé publique France dimanche, données peu significatives le week-end suivant Noël. Au total, plus de 2,55 millions de cas de Covid-19 ont été confirmés depuis le début de l'épidémie, dont plus de 20.000 vendredi. 

La rédaction de RMC (avec AFP)