RMC

Vers un "confinement éclair" du 31 décembre au 2 janvier?

Pour éviter les rassemblements et ralentir la propagation du Covid-19 après les fêtes de Noël, deux experts en santé publique plaident pour un reconfinement express du 31 décembre au 2 janvier.

Le gouvernement et les autorités sanitaires redoutent un rebond de l'épidémie ce Covid-19 après les fêtes. Après avoir offert aux Français deux dérogations au couvre-feu, le soir de Noël et pour le réveillon du Nouvel An, l'exécutif était revenu sur sa décision, excluant la Saint-Sylvestre des exceptions. "Le meilleur moyen de fêter le passage à 2021 c’est de ne pas le célébrer", a répété dimanche dans le JDD le ministre de la Santé Olivier Véran alors que 25% des Français comptent participer à une fête le 31 décembre.

Pour éviter une hausse des contaminations, certains plaident pour un reconfinement éclair et strict, du 31 décembre au 2 janvier, trois jours qui permettraient d'éviter les rassemblements du Nouvel An et la propagation du coronavirus pour commencer l'année 2021 en toute sérénité après une année 2020 cauchemardesque.

"Il s'agit de restreindre les risques à cette période du réveillon alors qu'actuellement rien n'interdit de se réunir à 30 personnes en arrivant à 20H et repartant à 6h du matin", plaide sur RMC Luc Dauchet, maître de conférence en santé publique au CHU de Lille et co-auteur d'une tribune publiée dans le JDD appelant à un tel reconfinement.

Selon les deux auteurs de la tribune, les comportements des Français, "en particulier le respect limité de l’isolement, la reprise des rencontres familiales et amicales et les contaminations lors des repas", sont à l'origine du regain de l'épidémie de coronavirus.

"Les Français doivent avoir peur de la diffusion du virus"

Les opposants à ce projet craignent une banalisation du confinement et la disparition de la crainte du virus après un second confinement plus "light":

"C'est une bonne chose que les Français n'aient plus peur du virus. Les Français doivent avoir peur de la diffusion du virus. Le Covid-19 peut se diffuser dans les soirées sans conséquences graves mais après ils vont contaminer d'autres personnes et il va y avoir des décès et on ne pourra pas reprendre une vie normale", ajoute Luc Dauchet.

Plusieurs pays en sont actuellement à leur troisième confinement. En Israël, qui a débuté une campagne de vaccination massive et où les nouveaux cas explosent, les Israéliens sont invités à ne pas se déplacer à plus d'un kilomètre de chez eux et seules les écoles sont ouvertes. C'est aussi le cas en Autriche tandis que l'Irlande s'en rapproche fortement.

Un conseil de défense sanitaire sera organisé mardi, a annoncé l'Elysée, au lendemain des premières vaccinations en France contre le Covid-19. La France a enregistré 8822 nouveaux cas dimanche et 175 décès supplémentaires, des chiffres peu significatifs pour ce weekend de Noël. 

Guillaume Dussourt