RMC

Violent incendie dans le Var: trois blessés légers et 19 personnes intoxiquées selon le préfet du Var sur RMC

DOCUMENT RMC - Sur RMC, Evence Richard, préfet du Var, a fait le point sur un premier bilan de l'incendie qui fait rage dans le massif toulonais.

Le feu continue toujours d'avancer. Dans son dernier bilan, le SDIS du Var comptabilise désormais six pompiers blessés et une vingtaine de personnes légèrement intoxiquées par les fumées. 

Invité de RMC en direct, mardi matin, Evence Richard avait dévoilé un premier bilan du violent incendie qui fait rage depuis lundi soir dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle:

"On peut dénombrer pour l'instant trois blessés légers et 19 personnes intoxiquées. Mais je préfère rester extrêmement prudent, car ce bilan n'est pas encore consolidé. Il n'est pas impossible, puisque les opérations ont eu lieu de nuit, d'être passé à côté de quelque chose".
Violent incendie dans le Var: des pompiers blessés et une centaine d'habitations touchées
Violent incendie dans le Var: des pompiers blessés et une centaine d'habitations touchées © RMC

Le préfet a par ailleurs indiqué qu'une centaine d'habitations ont été touchées ou détruites. 

"On a recensé au moins une centaine d'habitations touchées ou détruites. C'est un chiffre considérable, car l'habitat est très dispersé, il y a, dans cette zone, beaucoup de maisons isolées", avant d'indiquer que l'incendie a touché "une surface de plus de 25km de longueur avec des largeurs de 10/15 km par endroits". 

Emmanuel Macron se rendra mardi après-midi, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au PC Sécurité du Luc (Var) de lutte contre l'incendie qui ravage depuis lundi l'arrière-pays de Saint-Tropez, a annoncé l'Elysée. Le chef de l'Etat y "rencontrera les équipes du SDIS (Service départemental d'incendie et secours) et les pompiers mobilisés dans le dispositif mis en place pour maîtriser l'incendie et assurer la sécurité des riverains", selon la présidence.

"Des moyens aériens importants ont été mobilisés et plus de 200 largages ont déjà eu lieu au dessus de la zone concernée" alors que le feu, de "22km de long", "a déjà détruit des dizaines d'habitations" et qu"au moins 10.000 personnes ont dû être évacuées dans les communes avoisinantes", a-t-elle ajouté.

Plusieurs milliers de personnes, dont des touristes séjournant dans des campings, ont été évacuées préventivement dans le Var, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, en raison d'un incendie de forêt qui fait rage depuis lundi.

"Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent", , a indiqué une porte-parole des pompiers.

Les évacuations ont eu lieu dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, a-t-elle précisé.

La préfecture du Var a également confirmé l'évacuation de plusieurs campings et demandé "de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.

Face à ce sinistre, 700 pompiers sont déjà mobilisés, assistés d'une dizaine d'avions - sept Canadairs et deux Dash -, trois hélicoptères bombardiers d'eau et le Dragon 83 de la Sécurité civile. 

La rédaction de RMC