Les sites du groupe
Dans le film Médecin de campagne,sorti mercredi 23 mars au cinéma, le réalisateur Thomas Litli a choisi de montrer le quotidien d'un médecin rural en 2016, incarné par François Cluzet. Il était l'invité de RMC ce lundi pour en parler. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce lundi dans les Grandes Gueules sur RMC, Axel Kahn, généticien et essayiste, est revenu, entre autres, sur le scandale de pédophilie qui touche actuellement le diocèse de Lyon et de livrer une confession détonante: "Je n'ai pas été violé mais j'ai été en butte à des prêtres pédophiles et un chef scout pédophile".
A Saulnot, en Haute-Saône, petite commune de 840 habitants, le docteur Patrick Laine officie depuis 35 ans. A 66 ans, il a subi un léger AVC et doit partir à la retraite mais ne trouve pas de successeurs. Il est pourtant prêt à donner son cabinet. Sans succès.
L'armée syrienne, appuyée par l'allié russe, a infligé une cuisante défaite ce dimanche au groupe Etat islamique en lui reprenant la ville de Palmyre et promis de chasser l'organisation jihadiste de ses principaux fiefs en Syrie. Une victoire et ses conséquences analysées ce lundi sur RMC par le général Trinquand. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales. Une décision critiquée ce lundi sur RMC par Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales. Une décision critiquée ce lundi sur RMC par Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Le ministre de la Ville Patrick Kanner a estimé dimanche qu'"une centaine de quartiers en France" présentaient "des similitudes potentielles avec Molenbeek", commune bruxelloise à la réputation de fief jihadiste. Des propos dénoncés ce lundi sur RMC par Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI.
Dans le "Grand rendez-vous" d'Europe 1, Patrick Kanner avait affirmé "qu'une centaine de quartiers en France" présentent "des similitudes potentielles avec Molenbeek". Une déclaration loin de faire l'unanimité à gauche. Pour Hervé Gattegno, le ministre de la Ville n'a fait que répéter ce que disaient la droite et l'extrême-droite depuis des jours. Sur le fond, il est faux de dire qu'il y aurait en France des dizaines de cités ou de quartiers qui seraient des foyers de terrorisme. Et c'est d'un simplisme assez ridicule de prétendre que ce serait l'effet mécanique du banditisme, du chômage et du communautarisme, a-t-il ajouté. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Les hommages aux victimes des attentats de Bruxelles ont été perturbés dimanche par des manifestants nationalistes sur la place transformée en mémorial dans la capitale belge, alors que les opérations antiterroristes se sont poursuivies avec de nouvelles arrestations.
Patrick Kanner a estimé dimanche qu'une centaine de quartiers français avaient des similitudes avec Molenbeek, commune belge dont les attentats de Bruxelles ont mis en évidence le rôle de base-arrière du jihadisme. Des propos dénoncés ce lundi sur RMC par Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI.
Patrick Kanner, le ministre de la Ville a allumé une vive polémique hier en laissant entendre qu'une centaine de quartiers français présentent des similitudes avec Molenbeek. Pour Eric Brunet, c'est une réalité. Ce ministre socialiste n'a pas été le premier ni le seul à le dire. D'après Laurent Neumann, les premiers à lancer cette polémique ont été la droite et le Front national. Le but, pointer un laxisme de la part des maires de gauche. Or, la part de responsabilité revient aussi aux élus de droite car bon nombre de ces quartiers assimilés à tort à Molenbeek sont sous leur direction. Par ailleurs, cette comparaison de la France avec le Molenbeek de Belgique est nulle et non avenue. La France est un pays qui lutte énormément contre le terrorisme. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.
C'est une première : les socialistes, les écologistes et le Front national se sont unis pour défendre une même cause, le combat contre le PNR ou le registre européen des passagers aériens. Cela fait pourtant 10 ans que les responsables politiques, spécialement le gouvernement français, négocient ce registre avec Bruxelles, mais il n'existe toujours pas. Un nouveau texte a été établi en décembre et devait être voté au Parlement européen début mars. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'y est pas. Apparemment, personne ne veut entendre parler de ce fameux fichier. Si certains le qualifient d'arme ultime pour lutter contre le terrorisme, d'autres le jugent inefficace et attentatoire aux libertés. Il faudra donc attendre avril ou mai pour que le texte arrive de nouveau au Parlement européen. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.
L'impression 3D, qui permet de créer tout et n'importe quoi, s'intéresse désormais au secteur agroalimentaire. Pour Pâques, par exemple, il est possible de fabriquer des chocolats, des gâteaux et même des pizzas. Le principe reste le même que les imprimantes 3D traditionnelles. Après avoir créé un modèle informatique sur ordinateur, une machine spécialisée se charge ensuite de sculpter cette forme couche par couche. Cette innovation permet surtout de réaliser des motifs extrêmement personnalisés. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.