Les sites du groupe
Le lycée musulman Averroès, à Lille, pourrait perdre son financement de l'Etat. Le préfet de la région doit demander officiellement ce lundi la résiliation du contrat entre l'Etat et l'établissement. Il dénonce le contenu pédagogique de l'établissement qui ferait la promotion d'un islam salafiste.
Les tensions montent à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme. Dimanche, malgré l'interdiction, une quarantaine de militants identitaires se sont rassemblés au centre de Romans-sur-Isère et ont été dispersés par les forces de l'ordre. 7 personnes ont été interpellées : trois militants d'ultradroite et quatre jeunes du quartier de La Monnaie dont sont originaires certains des suspects impliqués dans le drame de Crépol. Samedi soir déjà, entre 80 et 100 individus cagoulés, venus de différentes villes, ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie. Les forces de l'ordre les ont repoussées difficilement: 5 CRS ont été blessés. Des habitants ont été pris pour cible cette nuit-là. Le préfet de la Drôme dénonce "une tentative d'intimidation inacceptable" et "une expédition punitive". Le procureur de la République de Valence a lancé un appel au calme dimanche soir. Au total, 24 personnes ont été placées en garde à vue depuis vendredi en lien avec ces deux épisodes mais qui sont ces militants violents d'ultra-droite qui ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie ?
Premier procès après l'attentat de Samuel Paty: 6 mineurs sont jugés à partir de ce lundi devant le tribunal des enfants de Paris. Le professeur d'histoire-géographie avait été poignardé puis décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste abattu par la police. 6 collégiens sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans cette mécanique dramatique. Une collégienne qui n'avait que 13 ans est renvoyée pour dénonciation calomnieuse, elle est à l'origine de la rumeur qui accusait Samuel Paty d'islamophobie. Les 5 autres mineurs seront jugés pour association de malfaiteurs en vue de commettre des violences. Ils comparaissent libres et sont tous sous contrôle judiciaire depuis les faits, rescolarisés ailleurs. Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, ils vont devoir s'expliquer sur la mécanique qui a mené au drame.
Pneus neige: tolérance zéro à Gérardmer dans les Vosges. La mairie prend un arrêté pour verbaliser ceux qui n'en sont pas équipés. Stessy Speissmann, maire PS de Gérardmer dans les Vosges, veut "faire respecter le décret qui a été voulu depuis 2020". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le lycée musulman de Lille dans le Nord, l'un des deux seuls en France, pourrait perdre son contrat avec l'État ce lundi. C'est le troisième meilleur lycée de l'académie du Nord avec 98 % de réussite au bac mais le lycée Averroès est mis en cause pour son contenu pédagogique qui ferait la promotion d'un islam salafiste. En cause aussi: certains financements illicites en provenance du Qatar, c'est ce que révèle un rapport du Préfet. Il doit demander officiellement ce lundi la résiliation du contrat entre l'État et l'établissement lors d'une commission consultative académique.
À Romans-sur-Isère, le week-end a été marqué par des tensions et des scènes de violences entre militants identitaires, jeunes de quartier et forces de l'ordre. Une situation qui fait craindre aux habitants une situation encore plus explosive ces prochains jours.
Les tensions montent à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme. Dimanche, malgré l'interdiction, une quarantaine de militants identitaires se sont rassemblés au centre de Romans-sur-Isère et ont été dispersés par les forces de l'ordre. 7 personnes ont été interpellées : trois militants d'ultradroite et quatre jeunes du quartier de La Monnaie dont sont originaires certains des suspects impliqués dans le drame de Crépol. Samedi soir déjà, entre 80 et 100 individus cagoulés, venus de différentes villes, ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie. Les forces de l'ordre les ont repoussées difficilement: 5 CRS ont été blessés. Des habitants ont été pris pour cible cette nuit-là. Le préfet de la Drôme dénonce "une tentative d'intimidation inacceptable" et "une expédition punitive". Le procureur de la République de Valence a lancé un appel au calme dimanche soir. Au total, 24 personnes ont été placées en garde à vue depuis vendredi en lien avec ces deux épisodes. À Romans-sur-Isère, ce week-end de tensions a laissé des marques et les habitants redoutent le pire pour la suite.
Nouvelle victime collatérale du trafic de drogue: un homme a été tué dans son lit à Dijon. Cela s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier Stalingrad, au nord de la ville. Un immeuble a été pris pour cible au pistolet-mitrailleur, au-dessus d'un point de deal. Résultat: un père de famille a perdu la vie en plein sommeil touché par une balle perdue. La CRS 8 a été dépêchée sur place cette nuit pour assurer la sécurité mais le quartier n’oubliera jamais cette nuit d’horreur. Ce règlement de compte n’a rien d’un hasard pour des habitants qui constatent depuis des mois une hausse dans la violence en bas de chez eux et qui pour certains se sont vu mourir. Écoutez ce témoignage RMC de ce couple d’habitants qui s’est vu mourir en tombant nez à nez avec les tireurs.
Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour crues. La journée sera globalement pluvieuse et nuageuse dans toute la France. Il y aura même de la neige dans l'Est du pays. Le pourtour méditerranéen reste au sec. Les températures restent fraiches
Plusieurs auditeurs, depuis déjà trois ans, ont contacté RMC pour parler de MaPrimeRenov. Il s'agit d'une aide de l'État aux ménages pour les travaux de rénovation énergétique. Pourtant, nombreuses familles n'ont jamais réussi à toucher cette prime, une fois les travaux terminés. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Le ministère de l'Education nationale pourrait revoir le rythme des vacances scolaires. La commission consacrée au calendrier scolaire envisage de passer de trois à deux zones de vacances dans le calendrier scolaire. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
L'enquête est encore en cours après la mort de Thomas. Le Figaro donne le prénom des suspects qui sont en détention provisoire, des prénoms qui sont tous en connotation étrangère. C'est évidemment ceux sur quoi insistait le Journal du Dimanche hier. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Ce matin, Charles nous apprend à écrire un e-mail. Ce qu'il ne faut pas faire en entreprise, c'est le résultat d'un sondage mené auprès de milliers de salariés par une agence américaine. On leur a demandé ce qui les agace le plus au sujet des e-mails. Voici une petite liste. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : On peut enfin en finir avec le fléau des nuisances sonores, que ce soit dans les transports ou encore au bureau. On n'aura plus besoin de casque anti-bruit pour générer du silence autour de nous. En effet, une bulle de silence va se créer grâce aux objets du quotidien, bourrés de technologies. À l'intérieur d'un oreiller, par exemple, il y aura un petit micro qui va analyser le bruit extérieur, et diffuser une onde sonore inverse.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.