Les sites du groupe
La Dame de fer rouille... C'est la 4e journée de grève pour les syndicats qui alertent sur le mauvais état de la Tour Eiffel.
Alors que les médecins libéraux et l'Assurance maladie sont en pleine négociation pour établir la convention tarifaire, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoile des chiffres inquiétants sur les dépassements d'honoraires de 8 branches de médecins spécialistes. Anesthésistes, cardiologues, pédiatres ... Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer des dépassements d'honoraires. L’UFC-Que Choisir appelle plus que jamais les pouvoirs publics à mettre un terme à cette envolée du prix des soins. Qui sont les praticiens qui ont le plus recours au dépassement d'honoraires ?
La dernière étude de l’UFC-Que Choisir sur les dépassements d’honoraires des spécialistes ont plus que doublé en 20 ans. On compte 50 euros en moyenne pour une consultation de gynéco, alors que le tarif normal officiel est de 30 euros. Arrivez-vous à vous soigner correctement comme vous en avez besoin ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Mercredi, les ministres ont précisé quelques mesures concrètes pour faire face aux pénuries de médicaments qui touchent notre pays. Alors que contient exactement cette feuille de route?
Nouvelle fusillade mortelle à Nîmes dans le Gard. Un Nîmois âgé de 39 ans a été tué par balles mardi soir. La scène d’une grande violence s’est déroulée sous les yeux de son fils de 8 ans. Elle intervient après une autre fusillade au même endroit 15 jours plus tôt en plein jour et devant une école sans faire de blessés. Tout cela, malgré le déploiement d'une compagnie de CRS8 le 10 février dernier. Depuis, une chape de plomb s’est emparée du quartier.
Paris-2024 : 16 millions d'€ pour un kit pédagogique. "16 millions, c'est ça qui est scandaleux. On nous demande de faire des économies. Quand on a reçu ça, ça a grincé des dents", déclare Guislaine David, secrétaire générale et porte-parole du SNUIPP-FSU. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Fini les bagages sans aucune limite à la SNCF ! Depuis une semaine, la taille et le nombre des valises à bord des TGV sont désormais limités.
Missak Manouchian et sa femme Mélinée sont entrés mercredi soir au Panthéon. 80 ans après que le résistant communiste arménien et ses camarades de combat, ceux de l'Affiche rouge, aient été fusillés par les nazis. Lors d'une cérémonie poignante, les descendants du groupe Manouchian étaient présents, très émus. C'est le cas de Lilith Avaguian, descendante de la famille Manouchian.
La France se prépare à un coup de vent avec le passage de la tempête Louis. Météo France a maintenu dans son bulletin de 16h, ce jeudi, 26 départements en vigilance orange pour vents violents. Les Deux-Sèvres et la Seine-Marne sont, eux, concernés par une vigilance orange crues.
"Une commission d'enquête pour faire la lumière sur les pertes des chances aux urgences", c'est ce que demandent 6 députés et une cinquantaine d'organisations à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Une centaine de députés de gauche et LIOT avaient déjà déposé, mi-septembre, une proposition de résolution pour la création d'une telle commission d'enquête, sans effet à ce jour. 6 mois plus tard, ils demandent sa mise à l'ordre du jour de l'Assemblée "au vu du contexte". "Il ne se passe plus une semaine sans que la presse ne relaie des histoires de patients décédés aux urgences", écrivent-ils, "faute de capacité de prise en charge adéquate". Ils alertent sur l'augmentation des décès qui auraient pu être évités.
Vous y avez peut-être été confronté ces derniers mois, car le phénomène s'accentue ces dernières années : la pénurie de médicaments. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament a enregistré l'an dernier 4.925 déclarations, contre 3.761 en 2022, soit une progression de 30 %. Ces signalements ont plus que doublé par rapport aux 2.160 signalements reçus en 2021. Le gouvernement a présenté ce mercredi une nouvelle feuille de route pour lutter contre ces pénuries de médicaments et surtout les anticiper, avec plusieurs mesures que l'on connaissait déjà et quelques nouveautés. Le gouvernement a voulu réunir tous les acteurs, du pharmacien à l'industriel, en passant par le médecin généraliste. Mercredi, les ministres ont précisé quelques mesures concrètes pour faire face aux pénuries de médicaments qui touchent notre pays en attendant "la souveraineté industrielle du médicament" promise par Emmanuel Macron en juin dernier.
Ce jeudi, le nord-ouest de la France est en vigilance orange pour vents, les Deux-Sèvres et la Vendée sont, elles, en alertes pluies-inondations. En matinée, le ciel sera très gris et pluvieux sur la majorité du territoire. En après-midi, les rafales de vent vont devenir violentes.