JO 2024: les propos du député LFI Thomas Portes sur les sportifs israéliens font polémique à gauche Le député insoumis Thomas Portes a affirmé, au cours d'un rassemblement pro-palestinien à Paris samedi, que les "sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus" aux JO. Il demande que ces derniers concourent sous bannière neutre, comme les athlètes russes. Un message qui crée la polémique au sein de la gauche, qui cherche toujours à s'entendre sur le nom d'un potentiel Premier ministre.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Paris 2024 : à la découverte des sports olympiques à Pontoise J-4 avant le lancement officiel des Jeux olympiques avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu vendredi et qui se déroulera sur la Seine. La tension monte, notamment à Pontoise. La ville de région parisienne a organisé toute la semaine dernière, jusqu'à ce dimanche, un village olympique où les visiteurs ont pu venir découvrir les sports qui seront présents pendant les épreuves des Jeux olympiques. De quoi donner envie aux petits comme aux grands et patienter avant le lancement officiel.
Avec : Me Jean-Claude Beaujour, avocat et spécialiste des questions géopolitiques. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Présidentielle américaine : le départ de Joe Biden était "inévitable et prévisible", assure Jean-Claude Beaujour, avocat spécialiste des questions géopolitiques Ce dernier explique que "le week-end au cours duquel Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat", des figures comme Barack Obama et Nancy Pelosi "ont échangé, avec pour objectif d'organiser le départ de Joe Biden". Le calendrier a été "bouleversé", pour que, finalement, l'abandon de l'actuel président soit annoncé ce week-end.
Augmenter le SMIC, un poids pour les entreprises ? Augmenter le SMIC, un poids pour les entreprises ? Gilbert Cette, économiste et président du Conseil d'orientation des retraites, parle d'un risque de "smicardisation" croissante du monde du travail. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Clara Gabillet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
JO Paris 2024 : Tony Estanguet, le chef d'orchestre de cette olympiade Portrait de Tony Estanguet, patron de ces Jeux olympiques ! Habitué des JO, en tant qu'athlète médaillé, c'est dans la peau de l'organisateur que Tony Estanguet va vivre ces Jeux. Et la pression est forte...
Créteil : un mort lors d'une rixe entre bandes rivales Nuit mortelle à Créteil : une violente rixe a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, place de l’Abbaye, au cœur du quartier du Mont-Mesly, à Créteil, dans Val-de-Marne. Une trentaine de personnes issues de 2 quartiers rivaux se sont affrontées, armées et cagoulées, deux d'entre elles ont été blessées par des coups de couteaux. Un homme majeur est finalement décédé des suites de ses blessures. Au total, 11 personnes ont été placées en garde à vue ce dimanche, dont 4 mineurs. Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée. 2 véhicules vides, un chargeur d'arme de poing et une matraque télescopique ont été saisis. Le blessé présentait une plaie au visage et son pronostic vital n'est pas engagé. À l'origine de cette rixe mortelle, la piste d’un affrontement entre bandes rivales de Créteil est privilégiée.
A vous de nous dire : J-4 avant les JO, êtes-vous impatients ? - 22/07 La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris se tiendra le 26 juillet prochain. La billetterie pour cet événement est déjà ouverte. Êtes-vous impatients d'y assister ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
JO 2024: les sportifs israéliens "pas les bienvenus" pour Thomas Portes À 4 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le député insoumis Thomas Portes est au cœur d'une polémique. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et tournée lors d'un rassemblement pro palestinien samedi à Paris, ce député LFI de Seine-Saint-Denis dit que les "sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus à Paris" et a appelé à "créer des mobilisations". L'élu demande donc à ce qu'ils concourent sous bannière neutre et que le drapeau israélien ne flotte pas dans la capitale. L'Organisation Juive Européenne (OJE) a annoncé le dépôt d'une plainte ce début de semaine pour provocation à la haine caractérisée. Le maire de Nice Christian Estrosi a, lui, annoncé demander une procédure de dissolution contre LFI et suspendre toute aide publique contre ce parti et ses membres. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, assure que Thomas Portes place "une cible dans le dos" des athlètes israéliens hautement protégés pour les Jeux. Le conflit entre Israël et Gaza est un sujet de divergence au sein du Nouveau Front populaire et ce dernier dérapage d'un député LFI choque à gauche.
JO Paris 2024 : "On va vivre des moments magiques, des moments d'émotions, des surprises", s'enthousiasme Anne-Laure Cette auditrice "attend[s] avec impatience les JO". Anne-Laure explique que ça "fait de nombreuses années" qu'elle "voulai[t]" avoir "les Jeux à Paris". Elle affirme vouloir suivre la plupart des sports et vibrer devant sa télé ou à la radio.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
JO de Paris 2024 : la galère du Pass Jeux Les premières épreuves des Jeux olympiques commencent ce mercredi, avant la cérémonie d'ouverture vendredi. À l'approche de l'événement, Paris a dû s'adapter. Depuis jeudi, circuler dans la capitale devient un vrai casse-tête que ce soit en voiture, à pied ou à vélo. Désormais, il faut présenter un QR code, le Pass Jeux, pour accéder à certaines zones de sécurité de la capitale, concernées par la cérémonie d'ouverture ou des épreuves des JO. Zone bleue, grise, rouge, noire ... QR code, pas de QR code ... Les Franciliens et les touristes n'y comprennent plus rien.
J-4 avant les JO : semaine chargée pour Macron On entre dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques. La cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi et les premières épreuves commencent mercredi. La semaine va être rythmée par cet événement mondial et le président de la République compte bien en profiter aussi. Toute la semaine d'Emmanuel Macron est jalonnée de différents événements olympiques et ça commence dès ce lundi matin avec une visite du village olympique en présence du président du CIO Thomas Bach, avant de déjeuner avec les athlètes de la délégation française. Le président de la République passe en mode olympique et revient en première ligne.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Sebastien Krebs et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Avec : Gilbert Cette, économiste et ancien président du groupe d'experts sur le Smic. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Paris 2024 : Tony Estanguet confiant et impatient Nous sommes à 4 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Ces Jeux, vous pourrez les suivre sur RMC, radio officielle des Jeux olympiques de Paris 2024. On a eu des petits indices sur la personne qui allumera le chaudron olympique, le dernier relayeur de la flamme. En tout cas, pour Tony Estanguet, président du COJO, tout est prêt pour que la fête soit inoubliable.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Chaque matin, une info culture avec Estelle Gasse.
"C'est la meilleure solution": le retrait de Joe Biden satisfait les électeurs démocrates Le président américain Joe Biden (81 ans) a jeté l'éponge dans la course à la présidentielle américaine ce dimanche soir. Il était sous pression depuis des semaines, après un débat raté contre Donald Trump et beaucoup d'inquiétudes sur son état de santé. Il soutient sa vice-présidente, Kamala Harris, prête à le remplacer.
Kamala Harris a-t-elle des chances de l'emporter face à Donald Trump ? Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Kamala Harris n'a pas plus de chance de remporter l'élection de novembre prochain face à Donald Trump, estime Nicolas Conquer, porte-parole des Republican Overseas France.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard de Jordan Ollivier.
Avoir un chien coûte deux fois plus cher qu'un chat Posséder un chien coûte environ deux fois plus cher que posséder un chat ! Environ 650€ pour le félin contre 1 400€ pour le canidé ! Et le coût varie selon la race de l'animal...
Biden se retire, Harris pour le remplacer ? Coup de tonnerre sur la Maison Blanche : Joe Biden n'est plus candidat à l'élection présidentielle des États-Unis, c'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Peu de temps après, sa vice-présidente Kamala Harris s'est dite prête à le remplacer pour "battre Trump" à l'élection présidentielle de novembre. Sa candidature a immédiatement été soutenue par Joe Biden et plusieurs autres personnalités. Leur opposant, Donald Trump, a lui aussi réagi ce dimanche en attaquant les 2 démocrates et leur bilan. Selon lui, Kamala Harris sera "encore pire" pour le pays que Joe Biden, disant aussi qu'elle sera plus facile à battre. Joe Biden a annoncé qu'il s'adresserait à la nation "plus tard cette semaine". Cette annonce a surpris dimanche soir.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Jordan Olivier vous raconte une actu sport à sa façon.
Estelle Gasse vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Météo du 22 juillet 2024 La météo de ce lundi est mitigée. Le temps sera bien couvert en matinée de Bordeaux à Lille avec des averses sur la Bretagne et la Normandie. Il y aura de la pluie également de Strasbourg à Grenoble et de la Creuse à L'Aveyron, ainsi que sur l'est de la Corse. Sur le reste du pays, on alternera entre soleil et nuages.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Nuit mortelle à Créteil… Une violente rixe a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, place de l’Abbaye, au cœur du quartier du Mont-Mesly à Créteil (Val-de-Marne)… Une trentaine de personnes issues de deux quartiers rivaux se sont affrontées, armées et cagoulées… Deux d'entres elles ont été blessées par des coups de couteaux… Un homme majeur est finalement décédé des suites de ses blessures… Au total, 11 personnes ont été placées en garde à vue hier, dont 4 mineurs… Une enquête a été ouverte pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée. A l'origine de cette rixe mortelle, la piste d’un affrontement entre bandes rivales de Créteil est privilégiée, Romain Poisot et Julie Brault.
La situation est critique à Durban-Corbières, une commune de l'Aude de 650 habitants située à 30 km au nord de Perpignan… Depuis plus de deux ans maintenant, la région connaît une sécheresse qui bat tous les records. Les coupures d'eau sont fréquentes à cette saison dans le village… En ce moment, de 21h à 6h du matin il n'y a plus une goutte au robinet. Pour assurer le service minimum, la mairie est obligé de se faire acheminer de l'eau depuis le Grand Narbonne (Aude). Les années précédentes, seul le transport était resté au frais de la commune parce que l'eau avait été offerte. Mais cette fois, les habitants devront mettre la main au porte feuille, Léonie Guilbaut.
J-4 avant le lancement officiel des JO avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu vendredi et qui se déroulera sur la Seine… La tension monte… Notamment à Pontoise. La ville de région parisienne a organisé toute la semaine dernière, jusqu'à hier, un village olympique où les visiteurs ont pu venir découvrir les sports qui seront présents pendant les épreuves des Jeux Olympiques… De quoi donner envie aux petits comme aux grands et patienter avant le lancement officiel, Cassandre Braud, à Pontoise.