"C'est la meilleure solution": le retrait de Joe Biden satisfait les électeurs démocrates

Joe Biden n'est plus le candidat des démocrates pour l'élection présidentielle des Etats-Unis. C'est ce qu'il a annoncé ce dimanche dans un communiqué de presse. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", écrit le président de 81 ans.
Cette annonce intervient seulement un mois avant la convention qui aurait dû l'introniser candidat officiel démocrate. Mais cette décision a été reçue comme une bonne nouvelle par les électeurs démocrates qui attendaient ça avec impatience.
Le retrait de Joe Biden, c’est un soulagement pour David, électeur démocrate. "Je pense que c'est la meilleure solution. Je ne le voyais pas battre Trump”, indique-t-il. “Il y a certaines choses qu'il peut encore faire en tant que président, mais il ne peut plus faire campagne. Je suis attristé. Mais c'est un vrai patriote de se retirer", assure un autre électeur.
Kamala Harris, remplaçante évidente?
Reste à savoir maintenant qui pourrait représenter les démocrates. Pour Jared, Kamala Harris, la vice-présidente, semble être une évidence. “Je pense que Kamala Harris est le choix le plus facile, étant donné qu'elle est vice-présidente. Je pense qu'il serait difficile pour le parti d'essayer d'aller dans une autre direction que celle-là. Et je pense qu'elle semble prête", explique-t-il.
Kamala Harris investie par les démocrates, c'est aussi ce que souhaite aussi Joe Biden. Et pour Dominique Simonnet, spécialiste des Etats-Unis, c'est la candidate légitime.
“Elle a surtout l’avantage d’être la femme quelle est, c’est-à-dire une femme jeune, issue des minorités avec un sérieux back-ground. Elle était procureure générale de l’Etat de Californie, elle était connue pour être une personne à poigne, qui sait diriger, qui connaît ses dossiers. Donc elle a beaucoup d’atouts”, juge-t-il.
La vice-présidente, qui a déjà annoncé sa candidature et reçu le soutien de plusieurs grandes personnalités, dont le couple Clinton.