RMC
Politique

JO 2024: les propos du député LFI Thomas Portes sur les sportifs israéliens font polémique à gauche

placeholder video
Le député insoumis Thomas Portes a affirmé, au cours d'un rassemblement pro-palestinien à Paris samedi, que les "sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus" aux JO. Il demande que ces derniers concourent sous bannière neutre, comme les athlètes russes. Un message qui crée la polémique au sein de la gauche, qui cherche toujours à s'entendre sur le nom d'un potentiel Premier ministre.

À quatre jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le député insoumis Thomas Portes est au cœur d'une polémique. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et tournée lors d'un rassemblement pro-palestinien samedi à Paris, ce député LFI de Seine-Saint-Denis dit que les "sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus à Paris" et appelle à "créer des mobilisations".

L'élu demande donc à ce qu'ils concourent sous bannière neutre et que le drapeau israélien ne flotte pas dans la capitale.

Pointer du doigt les sportifs israéliens, ça choque à gauche. Des propos excessifs, surtout au moment où les actes antisémites augmentent, juge une responsable écologiste. “Les athlètes ne sont pas responsables des décisions politiques”, ajoute un député communiste.

Une polémique alors que la gauche tente de se rassembler

Une élue insoumise reconnaît aussi que le député s'est emporté, mais soutient le message de son collègue.

Depuis le mois de janvier, Thomas Portes demande une participation des Israéliens aux JO sous bannière neutre et sans drapeau, comme les Russes. Les propos de l'insoumis ont aussi fait bondir quelques rares socialistes, les plus hostiles à LFI.

Mais l'immense majorité des élus PS n'a pas réagi, peut-être pour ne pas alimenter la polémique. Les négociations sont toujours en cours pour trouver un candidat unique à gauche au poste de Premier ministre.

Stéphane Duguet avec Guillaume Descours