Les sites du groupe
Après l’annonce par Anne Hidalgo du passage du périphérique parisien à 50 km/h dès le 1er octobre, la région Ile-de-France dénonce ce mardi sur RMC "une décision unilatérale et anti-sociale".
Périphérique parisien à 50 km/h. "C'est une décision anti-sociale qui va pénaliser ceux qui n'ont pas d'autres solutions que de prendre la voiture pour aller bosser", déclare Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Île-de-France en charge des mobilités. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
L'enquête après le meurtre de Lilian, agent municipal de la ville de Grenoble, se poursuit. Le suspect a été identifié. Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans originaire de l'agglomération grenobloise, déjà connu des services de police.
L'entreprise Boulanger a été victime d'une cyberattaque, c'est ce qu'a annoncé l'enseigne à ses clients ce lundi. Dans la nuit du 6 au 7 septembre, le spécialiste de l'électronique grand public et de l'électroménager a été victime du vol d'une partie des données de ses clients. L'incident a été rapporté dans un mail aux clients concernés, ainsi que par un communiqué de l'entreprise. Boulanger affirme qu'aucune donnée bancaire de ses clients n'est concernée, mais les hackeurs pourraient tenter d'utiliser les données récoltées pour des tentatives d'hameçonnages. Est-ce que je dois m'inquiéter si je suis client de Boulanger ?
Le déficit de l'Assurance-maladie est plus élevé qu'attendu en 2024. C'est l'annonce du directeur de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie, dans les Échos. Pour enrayer la dynamique, la CNAM s'attaque aux arrêts-maladies et appelle le gouvernement, le Parlement et les partenaires sociaux à réfléchir à un système plus soutenable. Cependant, avant cette potentielle concertation, 4 mesures concrètes sont prises jusqu'à la fin de l'année. Le coût des arrêts-maladies pourrait dépasser les 17 milliards à la fin de l'année 2024, contre 15 milliards en 2023. Ce coût augmente depuis une dizaine d'années, à cause de l'inflation notamment, du vieillissement de la population, mais pas que, c'est pour cela que le signal d'alerte est lancé. En 2023, la CNAM a réalisé un peu plus de 200 millions d'économie, l'objectif est le même pour 2024. Toutes les mesures sont mises en place jusqu'à fin décembre 2024. Se dirige-t-on vers une chasse aux fraudeurs ? Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie, s'en défend.
Face à la hausse des catastrophes naturelles, nos assurances vont coûter plus de plus en plus chers. Au niveau mondial, pour le premier semestre de 2024, les catastrophes naturelles ont provoqué 120 milliards d’euros de dégâts sur l’activité économique.
Première grève de l’année pour les enseignants ce mardi. Ils dénoncent, entre autres, les évaluations nationales qui doivent se faire avant le 20 septembre, dans toutes les classes du CP au CM2, en maths et en français. Il s'agit d'une grève à l'appel de 3 syndicats : Snuipp-FSU, CGT éducation et Sud éducation. Une manifestation est prévue ce mardi à Paris à 13 h 30, ainsi que dans plusieurs autres villes de France. Qu’est-ce qui dérange tant le corps enseignant dans ces évaluations ?
À Grenoble, après l'émotion et les hommages, l'enquête se poursuit suite au meurtre dimanche matin de Lilian Dejean, l'employé municipal tué par un chauffard armé. Le meurtrier présumé est toujours recherché. Lilian Dejean, agent de propreté âgé de 49 ans, était en service dimanche matin tôt sur le boulevard Jean-Pain, au centre-ville de Grenoble, lorsque, témoin d'un accident de la circulation, il avait tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Ce dernier avait alors sorti une arme et tiré à 2 reprises sur l'agent avant de prendre la fuite en abandonnant sa voiture accidentée. Un dernier rassemblement en souvenir du disparu s'est tenu ce lundi en fin d'après-midi sur les lieux même de la fusillade, rassemblant une centaine de personnes, dont des membres de sa famille. La police judiciaire a désormais identifié le suspect, il s'agit d'un jeune homme originaire de l'agglomération grenobloise.