Les sites du groupe
5 jours après les importantes inondations, les régions les plus impactées pansent leurs plaies. Travail pénible mais obligatoire pour certains sites touristiques, alors que les vacances de la Toussaint viennent de commencer. À Saint-Martin-la-Plaine, le zoo n' a pas été épargné par les dégâts
Y aura-t-il suffisamment de pharmacien dans les années à venir? Le secteur s'inquiète d'une pénurie de personnel à cause du manque d'attractivité pour les études de pharmacie. En effet, les sièges des facultés de pharmacie se vident. 300 sièges sont vacants en 2e année de pharma à la rentrée.
C'est officiel, la taxe poids lourds a été adoptée par la Collectivité européenne d'Alsace, et a été baptisée "R-Pass". Le but est de lutter contre le transit de véhicules lourds étrangers. Arnaud Schwartz vice-président de France Nature Environnement, félicite cette décision. Mais cette contribution, égale à 15 centimes par kilomètre, crée la polémique chez les entreprises locales et chez les routiers concernés. C'est le cas de Fabien, un routier de 39 ans.
C'est officiel, la taxe poids lourds a été adoptée par la Collectivité européenne d'Alsace, et a été baptisée "R-Pass". Le but est de lutter contre le transit de véhicules lourds étrangers. Arnaud Schwartz vice-président de France Nature Environnement, félicite cette décision. Mais cette contribution, égale à 15 centimes par kilomètre, crée la polémique chez les entreprises locales.
La carte grise va coûter plus cher en 2025. Une région fait fort : la Normandie. La taxe sur l'immatriculation d'un véhicule va passer de 46 euros le cheval fiscal à 60 euros, le maximum légal. Plusieurs autres régions vont passer la barre des 50 euros.
Il y a 300 sièges vacants en études de pharmacie cette année. Un chiffre qui inquiète le ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel: "Il faut qu’on remette l’ouvrage sur le métier. Il faut réussir à montrer que les études de santé recouvrent toute une palette de métiers passionnants, allant du médecin généraliste jusqu’au chercheur en milieu hospitalier. Aujourd’hui, des doyens de pharmacie nous alertent sur le nombre de places vacantes dans la filière."
Un homme de 76 ans a été arrêté à Dijon, mis en examen et écroué le 27 septembre. Le septuagénaire est accusé d'avoir, pendant de nombreuses années, commandité des viols d'enfants. En 2007, il avait déjà été condamné à une amende pour détention d'images pédopornographiques.
L'Alsace vote le retour de l'écotaxe. La mesure a été adoptée à l'unanimité lundi par les élus de la Collectivité européenne d’Alsace. Une contribution au kilomètre visant à diminuer la pollution et réguler le trafic dans la région devenu un couloir à camions. Mais la mesure divise. Les entreprises du secteur redoutent des faillites.
Deuxième jour d'examen du budget dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce mardi. Lundi, les discussions ne sont pas allées à leur terme mais Antoine Armand, le ministre de l'Économie, a tout de même eu l'occasion de prendre la parole et de défendre son projet de budget.
La taxe poids lourds a été adoptée en Alsace. Baptisée "R-Pass", elle vise à taxer les véhicules lourds en transit sur les routes de la région et est équivalente à 15 centimes par kilomètre. Adoptée à l'unanimité par les élus de la Collectivité européenne d'Alsace, elle provoque la polémique chez les entreprises locales qui ont organisé de fausses funérailles à Colmar pour symboliser la mort de l'économie alsacienne.