Une "écotaxe" taxe poids lourds en Alsace: comment va marcher cette mesure qui divise?

C'est officiel, la taxe poids lourds a été adoptée en Alsace. Baptisée "R-Pass", elle vise à taxer les poids lourds en transit sur les routes alsaciennes. Une contribution à hauteur de 15 centimes par kilomètre qui crée la polémique chez les entreprises locales.
A partir de 2027, tous les camions de plus de 3,5 tonnes devront la payer. Ce sera 15 centimes par kilomètre dès qu'ils circuleront sur les autoroutes A35 et A36.
Une décision que salue Arnaud Schwartz vice-président de France Nature Environnement, ce mardi matin sur RMC. "Une large majorité des Alsaciens et des Alsaciennes se sont rendus compte ces dernières années que les routes, en tout cas l’axe principal ici, sont devenues très très dangereuses avec un grand nombre de poids lourds qui circulent. Et puis il y a aussi la pollution de l’air, qui est une source de mortalité, qui a augmenté.
"Donc si on peut faire contribuer chacun à sa juste mesure à l’usage des routes et à la prévention en matière de santé, c’est une bonne chose”, indique-t-il.
Rééquilibrer le trafic avec l'Allemagne
L'objectif est de rééquilibrer le trafic de transit entre la France et l'Allemagne où la taxe poids lourds en vigueur vient d'être augmentée. Et donc décourager ceux qui veulent l'éviter pour ne plus faire de la région un "aspirateur à camions", précise la Collectivité européenne d'Alsace.
Cette hausse de la taxe allemande a provoqué une augmentation de trafic "de près de 20% les six premiers mois" et de "30%" en août et septembre sur le réseau autoroutier nord-sud alsacien, a exposé le président de la CEA, Frédéric Bierry, lors d'une séance plénière à Colmar.
Quelles conséquences pour les entreprises?
Avec cette mesure, les élus promettent aussi une circulation plus fluide, une pollution réduite, des routes moins dégradées et près de 64 millions d'euros de recettes par an. Mais pas de quoi rassurer les chambres de Commerce, d'Agriculture et des Métiers d'Alsace. Elles craignent la destruction de 1500 emplois dans la région et une augmentation des prix pour les consommateurs.
De 100 à 150 personnes ont manifesté lundi matin devant la Collectivité européenne d'Alsace à Colmar tandis qu'une centaine de manifestants, dont de nombreux agriculteurs, ont déversé des pneus devant les locaux de la CEA à Strasbourg. Parmi eux, Augustin Wacq, 29 ans, a dénoncé une taxe "totalement inutile par rapport à l'objectif de base, qui est de réduire le trafic routier".
"Cette taxe poids lourds va juste remplir les caisses de la CEA et alourdir le portefeuille alimentaire des ménages, puisque le surcoût du transport sera répercuté sur le produit final", a affirmé cet agriculteur.
"A chaque fois qu'on crée de l'impôt, on perd des entreprises", a prévenu Franck Sander président de la FDSEA du Bas-Rhin, qui a également manifesté à Strasbourg.