Les sites du groupe
INFO RMC: En juin 2023, Emmanuel Macron annonçait vouloir rendre possible le paiement immédiat des amendes liées à la consommation de drogue. Opérationnel depuis mai 2024, le système aurait permis le règlement de 544 amendes forfaitaires délictuelles. Dans la majorité des cas, les personnes verbalisées ont réglé la contravention de 150 euros par carte bancaire, donc 544 amendes réglées immédiatement, en l'espace de six mois, c'est peu. L'an dernier, 80 000 amendes forfaitaires ont été délivrées pour usage de stupéfiants.
Les urgences sont toujours autant saturées malgré la volonté d'Emmanuel Macron de régler le problème. Martial dont la femme a fait de l'hypertension explique s'être rendu aux urgences "qui n'ont quasiment rien fait". Il y a constaté une saturation due à "de simples rhumes qui embolisent les services".
Alors que l’annonce était attendue ce week-end, la composition du gouvernement reste inconnue ce lundi matin. Car ça coince encore dans les ultimes tractations entre François Bayrou et Emmanuel Macron.
Bonne nouvelle pour les stations de ski! D'importants cumuls de neige sont tombés dimanche dans les Alpes du Nord, et ce n'est pas fini, jusqu'à 80 centimètres de neige sont attendus. Par conséquent, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange neige-verglas: la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain. Les professionnels de la région sont rassurés, les clients affluent pour s'équiper de chaussettes et de gants chauds. Mais attention aux avalanches en Savoie, Haute-Savoie et en Isère.
François Bayrou, le Premier ministre, a dévoilé la composition de son gouvernement ce lundi. Avec notamment les retours d'Elisabeth Borne (Education), Gérald Darmanin (Justice) et Manuel Valls (Outre-mer).
Alors qu'une journée de deuil national a été décrétée en hommage aux victimes du cyclone Chido, l'accès aux produits de première nécessité reste compliqué. Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du monde, rappelle que "les informations concernant les points d'approvisionnements sont difficiles d'accès", mais que "le besoin le plus urgent" reste l'accès à l'eau potable". La situation pourrait néanmoins s'arranger: "Apparemment, quatre stations d'épuration sur cinq ont été rétablies", confie-t-elle.
Un couple de trentenaires a été abattu dans une épicerie de nuit de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, samedi soir. Il venait tout juste de s'installer dans le centre-ville. L'homme, âgé de 29 ans, avait été condamné pour trafic de stupéfiants il y a 10 ans. Il était également sous contrôle judiciaire dans une autre affaire. La police judiciaire de Toulon et la Direction interdépartementale de la police nationale du Var sont en charge de l'enquête et cherchent à savoir si ce drame s'inscrit dans un règlement de compte. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, mais pour l'heure, aucun lien formel n'a été établi avec le double meurtre.
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats de Noël à la dernière minute... Une habitude qui varie selon les générations et les régions !
Un nouveau gouvernement avant Noël? Les échanges entre Emmanuel Macron et le Premier ministre se poursuivent, mais certains noms abordés par Michel Bayrou posent problème. À l'image de Xavier Bertrand, pressenti au ministère de l'Économie et de la Justice. Le RN en fait d'ailleurs une ligne rouge et un motif de censure. Gérald Darmanin pourrait également faire partie de la liste, convoitant le ministère des Affaires étrangères.