RMC
Politique
en direct

DIRECT. Gouvernement: Borne "pas spécialiste", Darmanin "main dans la main" avec Retailleau

placeholder video
François Bayrou, le Premier ministre, a dévoilé la composition de son gouvernement ce lundi. Avec notamment les retours d'Elisabeth Borne (Education), Gérald Darmanin (Justice) et Manuel Valls (Outre-mer).

"Le contexte politique et budgétaire n'efface pas l'urgence climatique", rappelle Agnès Pannier-Runacher

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runnacher, reconduite dans ses fonctions dans le nouveau gouvernement de François Bayrou, a réaffirmé que "le contexte politique et budgétaire" de la France ne devait "efface(r) l'urgence climatique", mardi lors de la passation de pouvoir à l'hotel de Roquelaure.

Lundi soir, Agnès Pannier-Runacher a conservé son titre de ministre de la Transition écologique mais a vu les contours de son ministère modifiés. Elle n'est plus chargée de l'énergie, qui repasse sous le giron de Bercy, mais récupère la gestion de la forêt, de la mer et de la pêche. Elle reste chargée de la biodiversité.

"Depuis un peu plus de 100 jours, en tant que ministre de la Transition écologique, j'ai eu à coeur d'agir et d'accélérer. (...) Accélérer parce que nous n'avons pas d'autre choix. Le contexte politique et budgétaire n'efface pas l'urgence climatique", a déclaré la ministre, qui avait bataillé sous le gouvernement de Michel Barnier pour limiter les coupes budgétaires concernant les sujets écologiques.

"Il n'efface pas l'effondrement de la biodiversité. Il n'efface pas la fonte des glaciers, l'érosion des littoraux, la hausse du niveau de la mer. Il n'efface pas les catastrophes naturelles à répétition qui, en seulement trois mois ont frappé notre pays", a-t-elle ajouté, réaffirmant que "l'Etat se tient et se tiendra aux côtés des Mahorais et des Mahoraises" durement frappés par un cyclone dévastateur il y a une dizaine de jours.

Pour Agnès Pannier-Runacher, "l'urgence, ce n'est pas seulement agir sur les conséquences du dérèglement climatique, c'est agir sur les causes".

Gérald Darmanin veut "travailler main dans la main avec le ministère de l'Intérieur pour notre sécurité"

Nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin souhaite "travailler main dans la main avec le ministère de l'Intérieur pour notre sécurité". Bruno Retailleau, l'actuel locataire de Beauvau, est le prédecesseur à ce poste de... Gérald Darmanin.

"Le narcobanditisme et le trafic de drogue" seront "ma priorité absolue", a assuré Gérald Darmanin, promettant de travailler "main dans la main" avec le ministère de l'Intérieur pour assurer la sécurité des Français mardi, lors de la passation de pouvoir avec Didier Migaud au ministère de la Justice.

"Je suis là pour les Français et c'est pour cela que nous allons travailler main dans la main avec le ministère de l'Intérieur pour la sécurité et le respect des libertés de nos compatriotes", a-t-il insisté.

Elisabeth Borne "pas spécialiste" des sujets de l'Education nationale

"Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a admis Elisabeth Borne, la nouvelle ministre de l'Education nationale.

Si elle a reconnu ne pas être "une spécialiste" des sujets éducatifs et de recherche, elle a jugé "légitime" d'en faire une priorité du gouvernement, car "l'école est le socle de la République".

"Je suis lucide. Je suis la sixième ministre à être nommée en un peu plus de deux ans et demi et je mesure les difficultés et les attentes de la communauté éducative et du monde universitaire et de la recherche", a-t-elle encore souligné, en insistant sur l'importance de "donner un coup d'arrêt à la montée des incivilités, des insultes, voire des violences dans nos établissements" et aux "atteintes à la laïcité dans nos écoles".

Elisabeth Borne appelle à "trouver la voie de la stabilité institutionnelle"

La nouvelle ministre de l'Éducation et ex-Première ministre Elisabeth Borne a appelé mardi à "trouver la voie de la stabilité institutionnelle" et insisté sur la "nécessité de faire émerger des alliances entre les forces politiques républicaines" pour justifier sa décision de rejoindre le gouvernement de François Bayrou.

"En me proposant de rejoindre le gouvernement en tant que ministre d'État, le président de la République et le Premier ministre ont souhaité faire de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la priorité de l'action gouvernementale", a-t-elle ajouté lors de la passation de pouvoirs rue de Grenelle.

Les premières missions du gouvernement Bayrou

François Bayrou a "dérivé" selon Olivier Faure

Alerte info

Gouvernement: Olivier Faure enterre le pacte de non-censure, sur RMC-BFMTV

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, sur RMC-BFMTV:

"Pour le pacte de non-censure, aucune des conditions n’a été respectée par François Bayrou. Je rappelle: pas de dépendance de l’extrême droite, plus de passage en force avec le 49-3 et enfin, un changement de cap. Je n’ai rien entendu de la sorte, je n’ai pas vu quoi que ce soit. Je me dis: à quoi ont servi ces heures passées ensemble? A quoi ont servi ces moments où nous avons cherché nous, loyalement, à faire avancer les sujets pour les Français sur les retraites, le pouvoir d’achat, les services publics, la démocratie? Rien de tout cela n’a été respecté. Finalement, ces gens n’ont aucun respect pour personne et surtout pas pour les Français. (…) Le pacte de non-censure n’a jamais existé et n’existera pas parce qu’il n’y a aucune raison d’accorder quoi que ce soit à ce gouvernement. Il y a déjà eu une censure, l’avertissement a été donnée. C’est à François Bayrou et à son gouvernement de comprendre que s’il n’y a pas de changement de cap, il y aura censure."

Olivier Faure dénonce le "mépris" de François Bayrou pour Mayotte

Sur RMC-BFMTV, le premier secrétaire du PS Olivier Faure dénonce le "mépris" de François Bayrou pour Mayotte, après l'annonce de la composition du gouvernement lors de la journée de deuil national.

>> Ecoutez RMC en direct

Les grands défis de Manuel Valls pour son retour surprise

Nommé ministre des Outre-mer, Manuel Valls fait son grand retour au gouvernement. L’ancien Premier ministre a des grands défis devant lui, avec les situations difficiles à Mayotte, en Martinique et en Guadeloupe ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

>> Mayotte, Antilles, Nouvelle-Calédonie… Les grands défis de Manuel Valls pour son retour surprise

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Hélène Terzian : Que veut faire Manuel Valls dans ce gouvernement ? - 24/12
3:55

Retailleau-Darmanin, un duo "intéressant" selon la magistrate syndicaliste Béatrice Brugère

Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO, sur RMC:

"(Bruno Retailleau à l’Intérieur et Gérald Darmanin à la Justice) On verra à l’épreuve s’ils ont la même vision. On a besoin de cohérence. Le fait qu’on ait parfois un garde des Sceaux qui ne soit pas sur la même ligne que le ministre de l’Intérieur pose parfois quelques problèmes. En termes de cohérence, ça me semble intéressant comme duo. (…) On a besoin de cohérence, de stabilité, pour de l’efficacité. On a une crise de légitimité, de confiance, grave. La justice est souvent mise en accusation sur son inefficacité. Notre syndicat est réformiste, il propose des idées pour sortir la justice de sa position, à savoir un quasi bilan de faillite."

L'invitée du jour : Béatrice Brugère - 24/12
L'invitée du jour : Béatrice Brugère - 24/12
9:42

Deux ex-Premiers ministres de retour au gouvernement: qu'en pensent les Français?

Le gouvernement Bayrou pourra-t-il vraiment éviter la censure?

Gouvernement: qui est Eric Lombard, le nouveau ministre de l'Économie et des Finances?

Ancien conseiller ministériel socialiste, Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts, a été nommé ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de François Bayrou.

>> Gouvernement: qui est Eric Lombard, le nouveau ministre de l'Économie et des Finances?

Gouvernement: François Bayrou défend un collectif d'expérience qui représente "le futur"

Le nombre de victimes à Mayotte "se compte en dizaines et pas en milliers", pense Bayrou

Le Premier ministre François Bayrou a estimé lundi que le nombre de morts après le passage du cyclone Chido à Mayotte se chiffrerait en "dizaines" et non en "milliers" et serait très inférieur aux "chiffres alarmistes" avancés.

"Je pense que ça se compte en dizaines et pas en milliers, a-t-il dit en direct sur BFMTV. "Je crois que les chiffres alarmistes et parfois terrifiants qui ont été avancés ne seront pas vérifiés dans la réalité", a-t-il ajouté, confirmant à ce stade un bilan privisoire de 35 morts.

François Bayrou "refuse" de suspendre la réforme des retraites

François Bayrou, en direct sur BFMTV, dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé jeudi aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.

"Non, je ne ferai pas ça. Dans quel monde vivent-ils ? Est-ce qu'ils savent que la France est observée, scrutée parce qu'on appelle les agences" de notation, "et si (leurs) notes ne sont pas bonnes, alors les taux d'intérêts explosent ?", a justifié le Premier ministre.

"Il y a tous les compromis possibles. S'il existe, je suis prêt", a ajouté M. Bayrou, qui s'est aussi dit "prêt" à ramener le délai de discussion de neuf "à six mois".

Bayrou se dit "persuadé" que son gouvernement ne sera pas censuré

Le Premier ministre François Bayrou, en direct sur BFMTV, se dit "persuadé" qu'il ne sera pas censuré par l'Assemblée nationale, quelques heures après avoir présenté son gouvernement.

"Je suis persuadé que l'action que je définis devant vous et l'équipe gouvernementale fera que nous ne serons pas censurés", a-t-il déclaré. Également interrogé sur ses relations avec le président Emmanuel Macron, il a assuré qu'il ne se laisserait pas entraîner dans "le petit jeu de l'affrontement" qui serait "stérile".

Bayrou réfute toute "influence" du RN sur la composition de son gouvernement

François Bayrou, en direct sur BFMTV, réfute toute "influence" du Rassemblement national sur la composition de son gouvernement après les accusations de Xavier Bertrand, pressenti à la Justice, mais qui a affirmé avoir été évincé de cette équipe sous la pression de Marine Le Pen.

"D'abord, il n'est pas vrai que quelque influence que ce soit se soit exercée sur moi", a déclaré le Premier ministre. "Xavier Bertrand proposait une démarche que j'ai trouvée violente au ministère de la Justice", une "approche" qui n'était "pas la mienne" car "le ministère de la Justice, c'est un ministère de pacification" et "d'équité", a ajouté M. Bayrou. Le poste de Garde des sceaux est finalement revenu à Gérald Darmanin.

"Consternation”, “recyclage”, “provocation”... Les réactions des politiques

Les réactions ne se sont pas fait attendre après l'annonce du gouvernement du Premier ministre François Bayrou ce lundi.

Des "perdants", du "recyclage", ou encore une "provocation" : à droite comme à gauche, les politiques n'épargnent pas les choix du nouveau Premier ministre.

Olivier Faure, patron du PS, a dénoncé "une provocation" sur X. Le député PS Boris Vallaud a quant à lui fait part de sa "consternation".

De son côté, le patron du RN Jordan Bardella a dénoncé une "coalition de l'échec".

"Heureusement que le ridicule ne tue pas. Hélas, rien n’aura été épargné aux Français", a-t-il réagi sur X.

François Bayrou est "très fier" de son équipe

Le Premier ministre François Bayrou s'est dit "très fier de l’équipe présentée ce soir."

L'homme politique juge que son gouvernement est "un collectif d’expérience" qui permettra de "réconcilier et renouer la confiance" avec tous les Français.

Il sera en direct sur BFMTV à partir de 20h30.

Le premier Conseil des ministres prévu le 3 janvier

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou se tiendra le 3 janvier, a annoncé l'Élysée peu après l'annonce du gouvernement Bayrou.

Alerte info

La liste des ministres délégués

Voici la liste des ministres délégués :

  • Aurore Bergé, ministre en charge de l’Égalité et de la lutte contre les Discriminations 
  • Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'Accès aux soins
  • Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité
  • Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics
  • Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire
  • Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme
  • Valérie Létard, chargée du Logement
  • Benjamin Haddad, ministre des Affaires européennes
  • Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap
  • Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie
  • Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
  • Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
  • Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports
  • Juliette Méadel, ministre de la Ville
  • Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Commerce extérieur et des Français de l’Étranger
Alerte info

La liste complète des ministres

Voici les ministres du gouvernement Bayrou :

  • Bruno Retailleau, ministre d'État chargé de l'Intérieur
  • Élisabeth Borne, ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique
  • Gérald Darmanin, ministre d'État, garde des Sceaux, en charge de la Justice
  • Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances
  • Catherine Vautrin, ministre du travail, de la Santé, des solidarités et des Familles
  • Manuel Valls, ministre d'État chargé de l'Outre-mer
  • François Rebsamen, ministre en charge des Collectivités locales, de l'aménagement des territoires
  • Sébastien Lecornu, ministre des Armées
  • Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Alerte info

Elisabeth Borne nommée ministre d'Etat, en charge de l'Education nationale

Elisabeth Borne est nommée ministre d'Etat, en charge de l'Education nationale.

Alerte info

Eric Lombard nommé ministre de l'Economie

Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts, est nommé à l'Economie.

Alerte info

Elisabeth Borne ministre d'Etat, en charge de l'Education nationale

Elisabeth Borne est nommée ministre d'Etat, en charge de l'Education nationale.

Alerte info

Gérald Darmanin ministre d'Etat en charge de la Justice

Gérald Darmanin a été nommé ministre d'Etat, en charge de la Justice.

Xavier Bertrand dit qu'il ne sera pas dans le gouvernement Bayrou

Le président (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a indiqué lundi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement de François Bayrou, dont l'annonce est imminente, car "formé avec l'aval de Marine Le Pen".

"Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la Justice en raison de l'opposition du Rassemblement national. En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen", écrit M. Bertrand dans un communiqué, alors que l'annonce de la composition du gouvernement Bayrou est attendue lundi à 18h30.

Alerte info

La composition du gouvernement sera annoncée à 18h30

La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée lundi à 18h30 par le secrétaire général de l'Élysée, a annoncé la présidence française.

Alexis Kohler annoncera la "composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, ce lundi 23 décembre 2024 à 18h30, au Palais de l'Élysée", a précisé la présidence.

LR: encore des échanges entre Laurent Wauquiez et François Bayrou

En marge du report de la réunion des députés LR après la lettre envoyée par François Bayrou à leur attention, le président du groupe LR à l'Assemblée Laurent Wauquiez indique à ses troupes qu'il doit encore avoir des échanges avec le Premier ministre avant de pouvoir donner un "panorama complet".

(HT)

La lettre de François Bayrou aux députés LR pour préciser sa feuille de route

Alors que les députés LR devaient se réunir à 9h, ils reportent ce rendez-vous après avoir reçu une lettre de François Bayrou dans laquelle ce dernier précise sa feuille de route.

Le Premier ministre met en avant son intention d’"assurer l’autorité de l’Etat", avec "un budget solidement ancré dans une perspective crédible et pluriannuelle de redressement des finances publiques", et "des économies portant sur toutes les dépenses improductives". Il vise aussi de retrouver "des capacités de production industrielles et agricoles", avec le besoin d’"encourager le travail par tous les moyens". François Bayrou promet aussi "un vaste mouvement de décentralisation" et "d’adopter une nouvelle méthode de gouverner", avec "des compromis solides et clairs, respectueux des positions de chacun".

Alerte info

Gouvernement: pas d'annonce avant 18h du fait du deuil national

Il n'y aura pas d'annonce du gouvernement de François Bayrou avant 18h, du fait du deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, indique l'Elysée.

Emmanuel Macron participera à 11h à la minute de silence qui sera observée dans tout le pays, "aux côtés d'agents de la présidence dans la cour d'honneur", a ajouté l'Elysée.

Jean-Philippe Tanguy: "François Bayrou peut passer l’hiver s’il annonce des mesures fortes"

Jean-Philippe Tanguy, député RN, sur RMC-BFMTV:

"François Bayrou peut passer l’hiver s’il annonce des mesures fortes quand il va faire son discours de politique générale le 14 janvier. S’il annonce des mesures de rétablissement des comptes publics, de l’autorité, ce sont des mesures qui peuvent être consensuelles."

Pas de censure du RN si Xavier Bertrand fait partie du gouvernement?

Jean-Philippe Tanguy, député RN, sur RMC-BFMTV:

"Qu’est-ce que connait monsieur Bertrand à la Justice? Rien, dans son parcours, n’indique avoir des compétences particulières pour être à la Justice. On est dans le casting. Madame Borne à l’Education nationale… Il y a vraiment quelqu’un dans le pays qui imagine que madame Borne a une capacité particulière pour diriger la plus grande administration de l’Etat après ce qu’elle a fait à Matignon, où elle a accumulé les dettes et les difficultés? Par ailleurs, elle est rejetée par une très grande majorité des Français."

"Ça ne peut pas censurer uniquement sur ce casting. Mais au-delà des femmes et des hommes, qu’est-ce que ça veut dire sur la ligne politique? Je ne vois pas madame Borne participer à un gouvernement qui renie et modifie en tout cas en profondeur ce qu’elle a fait comme Première ministre. Et je ne vois pas monsieur Bertrand dépasser toutes les erreurs qu’il a faites pendant 20 ans. Il est très orgueilleux. Il n’est jamais capable de reconnaitre ses erreurs. Les agences régionales de santé, c’est lui qui les a crées et maintenant, il veut les supprimer. Est-ce qu’il s’est déjà excusé pour ce qu’il a fait?"

Gouvernement: une durée "insupportable" pour Jean-Philippe Tanguy (RN)

Jean-Philippe Tanguy, député RN, sur RMC-BFMTV:

"La durée de ce casting est insupportable. Emmanuel Macron aime perdre du temps. Quand il perd du temps, les mauvaises nouvelles avancent. C'est une technique propre à monsieur Macron, une technique assez perverse."

"On subit cette espèce de mascarade. Tout ce qu'il leur reste, c'est l'apparence du pouvoir. Cela fait deux ans et demi que notre pays est paralysé."

"Deux tiers des électeurs estiment qu'on leur a volé la victoire", décrit Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut IFOP, sur RMC:

"Il y a eu trois changements politiques en un an et on voit comment l'impatience s'installe. Les Français perçoivent très clairement le blocage. Deux tiers des électeurs (aux législatives) estiment qu'on leur a volé la victoire. Face à ces électeurs qui sont structurellement mécontents, c'est très compliqué d'espérer pouvoir remonter en termes de popularité. (...) On est dans une situation de blocage total. A partir du moment où aujourd'hui, on a trois grands blocs, le système dysfonctionne totalement."

L'invité du jour : Jérôme Fourquet - 23/12
L'invité du jour : Jérôme Fourquet - 23/12
10:36

Impopularité de François Bayrou: "Une exaspération montante vis-à-vis du blocage politique et institutionnel"

Gouvernement: pourquoi ça bloque encore

Dans la dernière ligne droite, le Premier ministre et le président de la République discutent surtout des postes, explique un cadre du MoDem à RMC. Qui mettre dans quel ministère? Et il y a au moins deux noms qui posent problèmes... Celui du LR Xavier Bertrand, pressenti à l'Economie et à la Justice. Le RN en fait une ligne rouge et un motif de censure.

Mais il y a aussi celui de Gérald Darmanin, qui convoite le ministère des Affaires étrangères, un domaine réservé du président. Sauf que le ministre sortant Jean-Noël Barrot est un bras droit de François Bayrou.

Et dans le casting, certains estiment que ça penche trop à droite. "C'est quasiment un gouvernement Barnier 2", raille un conseiller de l'exécutif. Mais si les tractations traînent plus que prévu, il faut peut-être aussi regarder vers l'Elysée. Car c'est Emmanuel Macron qui tient le stylo, explique un autre conseiller. Et il veut jouer la montre... En tout cas, rien ne l'empêche de nommer le gouvernement ce lundi, jour de deuil national pour Mayotte.

(Stéphane Duguet)

Gouvernement: enfin une annonce?

Bonjour et bienvenue sur RMC.fr pour suivre en direct toutes les infos sur la composition du gouvernement de François Bayrou.

Après plusieurs échanges avec Emmanuel Macron ce dimanche, le Premier ministre n'a pas encore terminé de constituer son équipe de ministres. Le gouvernement sera-t-il enfin annoncé ce lundi?

LAM, LP