Gouvernement: ce qui bloque dans les ultimes tractations entre François Bayrou et Emmanuel Macron

François Bayrou promettait de nommer le gouvernement dans le week-end... C'est raté. En fin de journée, ce dimanche, l'Elysée a fait savoir qu'on ne connaîtrait la liste des ministres que ce lundi ou mardi. Les échanges entre Emmanuel Macron et le Premier ministre se poursuivent, puisque c'est au président de nommer le gouvernement. Ils se sont eu trois fois au téléphone, avant une dernière rencontre ce dimanche soir.
Alors, qu’est-ce qui bloque dans ces ultimes tractations? Dans la dernière ligne droite, le Premier ministre et le président de la République discutent surtout des postes, explique un cadre du MoDem à RMC. Qui mettre dans quel ministère? Et il y a au moins deux noms qui posent problèmes... D’abord, celui du LR Xavier Bertrand, pressenti à l'Economie ou à la Justice. Le RN en fait une ligne rouge et un motif de censure.
Mais il y a aussi celui de Gérald Darmanin, qui convoite le ministère des Affaires étrangères, un domaine réservé du président. Sauf que le ministre sortant Jean-Noël Barrot est un bras droit de François Bayrou.
"Quasiment un gouvernement Barnier 2"
Et dans le casting, certains estiment que ça penche trop à droite. "C'est quasiment un gouvernement Barnier 2", raille un conseiller de l'exécutif. Mais si les tractations traînent plus que prévu, il faut peut-être aussi regarder vers l'Elysée. Car c'est Emmanuel Macron qui tient le stylo, explique un autre conseiller. Et il veut jouer la montre... En tout cas, rien ne l'empêche de nommer le gouvernement ce lundi, jour de deuil national pour Mayotte.
Les députés LR, eux, se réunissent ce lundi matin à 9h en visio pour se prononcer sur leur participation au gouvernement. Et à gauche, l'ancien ministre socialiste François Rebsamen (73 ans) a annoncé dans La Tribune Dimanche être "prêt" à rejoindre le gouvernement.