Les sites du groupe
Après 15 mois de guerre à Gaza, un accord imminent semble possible sur une trêve dans les combats et sur des libérations d’otages. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
INFO RMC: Les aliments les moins chers sont aussi les plus sucrés, dénonce Foodwatch, l'association de défense des consommateurs, qui a testé une large gamme de denrées alimentaires. Prenons pour exemple les petits pois. Les cinq conserves les moins chères contiennent 43% de sucre en plus que les plus chères. Pour la mayonnaise, la différence est de 417%, soit 4 fois plus que la quantité de sucre des pots les plus onéreux.
"Ce taux de natalité est révélateur d'une inquiétude sur l'avenir", explique Sandrine Rousseau, députée “Écologiste et Social” de Paris.
"A quel moment on se moque comme ça des gens qui ont voté ?", s'emporte Sandrine Rousseau, députée “Écologiste et Social” de Paris. "Ça suffit", martèle-t-elle.
Après la déclaration de politique générale, Sandrine Rousseau a appelé à la censure. "Il n'y avait aucun cap politique". J'ai trouvé ce discours extrêmement mauvais"
Le nombre d'usagers de la cocaïne n'a jamais été aussi important: 1,1 millions de personnes en ont consommé au moins une fois en 2023, d'après l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Un chiffre qui a quasiment doublé, puisqu'en 2022, la France comptait 600 000 usagers. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. D'abord, la production mondiale n'a jamais été aussi élevée. En 2022, la Colombie, la Bolivie et le Pérou ont produit 2700 tonnes de cocaïne contre 1134 en 2010.
"C'est un traumatisme". Axel Allétru, para-athlète, témoigne d'une injustice qu'il a vécu dans un TGV.
Dans un peu moins d'une semaine, la NBA et Victor Wenbanyama débarqueront à Paris. Son équipe, les Spurs, jouera deux matchs les 23 et 25 janvier à l'Accor Arena de Bercy. Une semaine plutôt chargée pour le basketteur de 2,23 mètres qui alternera entre promotion de la NBA et de ses sponsors. Son retour aux États-Unis est prévu dimanche.
Trois cyclistes ont été fauchées en plein centre-ville de Rouen mardi par une conductrice au volant d'une camionnette. Une cycliste est morte, les deux autres blessées. L'automobiliste a pris la fuite avant d'être interpellée. Les policiers ont alors retrouvé des armes dans son coffre.
Dans son discours de politique générale, François Bayrou a fait du redressement des finances publiques une priorité, sans indiquer comment le gouvernement allait s'y prendre. En réalité, pour redresser les finances publiques, il faut réduire les déficits. Puis réduire la dette qui n'est que l'accumulation des déficits. Pour y parvenir, deux possibilités: augmenter les impôts ou réduire les dépenses.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Les chiffres de la natalité publiés mardi sont mauvais. La France atteint son plus bas niveau depuis 1945. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est une catastrophe.
C'est une des conséquences des accusations qui pèsent sur Stéphane Plaza: des dizaines d'agences immobilières de la franchise veulent quitter le navire, étranglées par une situation insupportable depuis que le célèbre animateur est poursuivi pour violences conjugales. Pour rappel, 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende ont été requis contre lui.
On prend presque les mêmes et on recommence ? François Bayrou l'a annoncé mercredi lors de sa déclaration de politique générale, il veut réviser la réforme des retraites. "Une remise en chantier", "sans tabou", qui n'exclut donc pas de revenir sur le départ très contesté à 64 ans. Pour ce faire, le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter, les syndicats et le patronat devront s'accorder.
Ce mercredi matin, Charles est d’humeur rêveuse, et il n'est pas le seul. Une étude a montré que nous rêvons tous pendant notre sommeil. En moyenne, nous sommes tous plongé 100 minutes dans nos rêves chaque nuit, avec des préoccupations différentes. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le général Pascal Facon, tout juste choisi pour reconstruire Mayotte. Matthieu Belliard nous fait ce militaire. Ce général quatre étoiles, un haut gradé de 60 ans, qui venait de prendre sa retraite, a accepté une dernière mission.
Les inscriptions pour Parcoursup débutent ce mercredi. La veille, François Bayrou a déclaré que la plateforme "pose question". Bérengère Bocquillon nous en dit plus.
C'est ce mercredi que débute les inscriptions pour le Parcoursup. La plateforme permet, chaque année, aux bacheliers de faire leurs études. Cependant, dans sa déclaration de politique générale, François Bayou a dit "Parcoursup, ça pose question". Pourquoi ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
Mardi, trois cyclistes ont été percutées par une camionnette à Rouen. L'une d'entre elles, gravement blessée et donc le pronostic vital était engagé, est finalement décédée. La conductrice, âgé de 47 ans, a d'abord pris la fuite avant d'être finalement interpellée aux alentours de 10 heures. Le parquet de Rouen ajoute que "quatre armes de catégorie C ou D étaient découvertes dans son véhicule".
Les frais bancaires vont exploser cette année, parfois de plus de 5% selon l’association de consommateurs CLCV. Géraldine de Mori nous explique comment limiter la casse.
ENQUÊTE RMC - Pour les bacheliers et futurs bacheliers, c'est ce mercredi que s'ouvre la plateforme Parcoursup. Une plateforme qui fait débat dans les rangs de l'Éducation nationale. Nombre d'enseignants regrettent que les formations du supérieur se basent sur la notation en contrôle continu pour sélectionner leurs élèves. Avec pour conséquence, des notes souvent gonflées.
La France est-elle en panne de bébé? C'est en tout cas ce que nous apprend l'Insee dans un nouveau bilan démographique. En 2024, seuls 663 000 bébés sont nés, soit 2% de moins qu'en 2023. En revanche, c'est 21% de moins que le dernier pic de naissances, en 2010. Une chute libre qui s'explique notamment par un recul de la fécondité: on compte en moyenne 1,6 enfant par femme.
TEMOIGNAGE RMC - Ce week-end, un entraîneur de foot, âgé de 32 ans, a été mis en examen et écroué pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Plusieurs victimes, licenciées au club où il travaillait, se sont manifestées. Sept plaintes ont été déposées jusqu'à présent. Nicolas n'avait que 15 ans au moment des premiers faits, il témoigne pour RMC.
Bonne nouvelle : il sera possible de continuer à acheter des produits alimentaires avec ses tickets restaurants jusque fin 2026.
Cyril Chabanier, président de la CFTC, "fait confiance". "Je veux laisser sa chance à la négociation", ajoute-t-il.
La réforme des retraites toujours au cœur des discussions au lendemain de la déclaration de politique générale de François Bayrou à l'Assemblée nationale. Elle ne sera pas abrogée, ni suspendue, mais le Premier ministre a annoncé la tenue d'un conclave de renégociation de trois mois. Ce sera aux partenaires sociaux d'en discuter et les syndicats et le patronat devront s'accorder. Un retour en arrière réclamé par le PS et plébiscité par les Français.
Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup s'ouvrent ce mercredi, et à cette période de l'année, il est trop tôt pour que la sélection des élèves se base sur les notes des épreuves finales de spécialité. Ce sont donc sur les notes du contrôle continu que s'appuient les formations du supérieur. Alors, pour ne pas pénaliser leurs élèves, certains professeurs avouent "gonfler" les notes attribuées et lisser leurs commentaires.
Mardi, dans sa déclaration de politique générale, François Bayrou a ouvert la voie vers une révision de la réforme des retraites. "Nous avons pour la première fois un Premier ministre qui est prêt à remettre le sujet sur la table", précise Cyril Chabanier, président de la CFTC
Dans son discours de politique générale, François Bayrou a écarté une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Le Premier ministre a tout de même donné trois mois aux syndicats et au patronat pour s'entendre sur des propositions de réforme qui pourraient être déclinées dans un prochain budget. Un compromis qui séduit les Français.