Les sites du groupe
Les militants LR ont jusqu'à ce jeudi pour adhérer et ainsi participer à l'élection du président de leur parti. À la mi-mai, ils devront départager le favori et ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le député de la Haute-Loire Laurent Wauquiez. Avec en tête la présidentielle 2027, les deux hommes se livrent une bataille acharnée qui "sera beaucoup plus serrée qu'on ne le pense", selon un ministre.
On déballe des colis surprises avec Guillemette Franquet ! Depuis 2022, avec la loi anti -gaspillage, les plateformes n’ont plus le droit de détruire les produits non-alimentaires. Donc elles doivent impérativement donner ou vendre les paquets égarés jamais réclamés. Alors, un business s’est créé pour ces colis orphelins : la revente en mode “pochette surprise”.
Une femme, c’est quoi au juste ? La Cour Suprême britannique répond. Matthieu Belliard nous explique
"L'usine du monde c'est la Chine pas les Etats-Unis", indique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. "Il faut protéger l'Europe", assure-t-il
C'est au tour des fleuristes de demander à pouvoir faire travailler leurs salariés le 1er-mai, ou du moins à clarifier cette tolérance. Tout comme leurs confrères boulangers, la loi le leur interdit, mais la Fédération française des artisans fleuristes interpelle les pouvoirs publics.
La ville de Marseille veut créer une assurance habitation à tarif réduit pour les plus modestes. Car si elle est obligatoire pour louer un logement, 20% des ménages de la cité phocéenne n'en auraient pas ou seraient mal assurés. Face à ce constat, la municipalité vient de lancer un appel aux assureurs. L'objectif est de proposer, dans les prochains mois, des contrats accessibles aux foyers modestes, sous conditions de revenus.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Laurent Wauquiez, Président du groupe Droite Républicaine à l'assemblée, candidat à la présidence LR
La marque Ricard a annoncé un nouveau produit : une bouteille de pastis prête à boire. Un pastis déjà préparé et en bouteille. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le pastis, c’est bien plus que de l’alcool
Safran ne veut plus investir dans les villes "écolos", c'est qu'a assuré Olivier Andriès, le directeur général de l'entreprise d'aéronautique et de défense, interrogé lundi dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée sur les freins à la réindustrialisation. "Si c'est pour être accueilli par des tomates quand on crée 500 emplois dans une région, ce n'est pas la peine", a-t-il expliqué, faisant référence à un projet abandonné d'installation d'une fonderie à Rennes.
À l'instar des boulangers, les fleuristes n'ont pas le droit techniquement, eux aussi, de faire travailler leurs salariés le 1er-Mai. "C'est dommageable pour l'État de se priver de ces recettes", pointe ce jeudi sur RMC Farell Legendre, président de la Fédération française des artisans fleursites.
Les garagistes indépendants semblent tirer leur épingle du jeu dans un secteur automobile très morose. Alors que les ventes de voitures neuves ont baissé de 3,4% en 2024 selon le gouvernement, le chiffre d’affaires des ateliers de mécanique augmentait de 1,2% sur la même période
Information étonnante, on produirait trop d’électricité et cela pourrait provoquer une "situation extrêmement tendue"
Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, et Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump, sont reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron ce jeudi. À l'ordre des discussions: la guerre en Ukraine et les tentatives de résolution du conflit. Mercredi soir, on ne connaissait pas encore le détail et le déroulé de la journée, y compris en termes d'horaires. Les deux diplomates américains doivent rester à Paris jusqu'à vendredi.
Cette fois, Sébastien se sent un peu déçu et inquiet à la fois. Est-on tous cocus ? C'est la question qu'il se pose en découvrant que les couples français sont parmi les infidèles au monde, en quatrième place plus précisément. Il nous donne, dans le même temps, le classement des dix pays les plus infidèles de la Planète. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
TÉMOIGNAGE RMC. Après une série d’attaques visant des établissements pénitentiaires et des surveillants, la peur gagne du terrain. En région parisienne, des agents témoignent à RMC de leur quotidien bouleversé par la menace, entre vigilance constante et angoisse pour leurs proches.
Noter les écoles, c'est bientôt fini. Selon Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du syndicat d'enseignants SE-Unsa, ces notes et ces commentaires sont souvent des règlements de compte envers les enseignants ou des personnels de l'établissement en particuliers. Cela fait plusieurs années que le syndicat des enseignants a posé la requête, et le ministère de l'Éducation les a soutenu. Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
L'enquête se poursuit sur la série d'attaques qui vise les agents de l'administration pénitentiaire depuis dimanche. Toutes les pistes restent explorées par le parquet national antiterroriste. Les enquêteurs s'intéressent notamment aux réseaux sociaux sur lesquels sont revendiquées ces actions - mystérieusement signées DDPF pour "Défense des prisonniers français" - notamment la messagerie Telegram.
Les moustiques sont de retour. Depuis le début de l'année, toutes les conditions ont été réunies pour leur prolifération: des pluies abondantes puis une météo clémente. La semaine dernière, le mercure a même atteint les 28 degrés dans le sud-ouest. De quoi agacer les Toulousains.
La fin des notes Google des établissements scolaires "L'école publique ne se consomme pas", affirme Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. "Ça n'a aucun sens de lui donner une note", ajoute-t-elle
Plusieurs prisons françaises ont été visées par des attaques coordonnées ces derniers jours. Sur le terrain, l'inquiétude s'installe chez les agents pénitentiaires qui prennent toutes les précautions pour ne pas être identifiés. Edouard et Anthony, deux agents qui travaillent en Île-de-France, se sont confiés à Pierre Bazin pour RMC.
Les fleuristes veulent aussi ouvrir le 1er mai "Chacun doit prendre ses responsabilités", indique Farell Legendre, Président de la Fédération Française des Artisans Fleuristes. "750 euros d'amende pour chaque collaborateur qui travaille ce jour-là", explique-t-il
Sur Deezer, 18 % des nouveaux morceaux versés chaque jour sur la plateforme sont générés par IA. Cette proportion était "seulement" de 10 % en janvier 2025. "C’est exponentiel. En deux mois, ce chiffre a presque doublé et il n’y a aucune raison que ça s’arrête tellement les outils sont faciles d’utilisation. Ça va continuer", a estimé Alexis Lanternier, le directeur général de la plateforme française de streaming, dans une interview accordée au Ouest-France.
C’est véritablement historique ! La consommation mondiale de vin est en chute libre. Le plus bas niveau depuis 1961.
Dans "L'Abbé Pierre, la fabrique d'un saint", les journalistes Marie-France Etchegoin et Laetitia Cherel révèlent que le Vatican était au courant depuis très longtemps des accusations d'agressions sexuelles contre le religieux. L'Abbé Pierre était visé dès 1955 par une procédure judiciaire du Saint-Office, une sorte de tribunal interne à l'Église catholique.