Les sites du groupe
Quand l’Amérique de Trump fait peur à ses propres chercheurs, Aix-Marseille Université les accueille comme des réfugiés. Les explications de Matthieu Belliard
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a rendez-vous à Bercy à 8h "Nous voulons être à la table des négociations", assure-t-elle. "Il faut passer du libre échange au juste échange", explique-t-elle.
47 usines de chimie françaises pourraient disparaître à cause de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, si un "plan d’urgence" n’est pas lancé, a alerté mercredi France Chimie. "Nous sommes inquiets pour nos emplois et nos familles. À l'heure actuelle, beaucoup d'entreprises sont en discussion sur d'autres licenciements, PSE", explique Bruno Bouchard, délégué général chimie à la CFDT.
"Le moment est toujours bon pour réclamer des baisses d'impôts pour les patrons", explique Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. "Le problème c'est que nous sommes de plus en plus dans un pays de rentiers", ajoute-t-il.
Taxes : la menace de Bernard Arnault "Il peut en parler à son ami Donald Trump", réagit Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT
L'agneau pascal va coûter plus cher cette année. 15 à 20% de plus par rapport à l'an dernier pour l'agneau français. Une hausse qui s'explique par l'épidémie de fièvre catarrhale qui a touché les cheptels, mais aussi par une baisse de la production globale. Malgré tout, les ventes vont bon train à l'approche de Pâques.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Laurent Nuñez, Préfet de Police de Paris
Cette semaine, la plateforme de streaming Max a dévoilé le début du casting de la mégasérie inspirée par la saga Harry Potter. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, Harry Potter, c’est le plus gros produit culturel depuis 1945
Au collège Antoine Grimoald Monnet, à Clermont-Ferrand, la direction a mis au défi ses élèves de 6ème de dire adieu aux réseaux sociaux: Snapchat, TikTok ou Instagram. Et le résultat de ce challenge est plutôt positif, cette déconnexion a permis d’assainir les relations entre les élèves: "On parle mieux, on ne s'insulte plus", confie Elyas. À l’initiative du projet: Olivier Rogeaux, le conseiller principal d'éducation.
Les tests ADN aujourd'hui interdits en France, car jugés trop déstabilisant pour les familles, pourraient pourtant être rendus légaux un jour.
A partir de ce vendredi, la ville de Venise va rétablir la taxe touristique afin de lutter contre le surtourisme. Vous devrez dorénavant vous acquitter d’une taxe de 5 euros par jour jusqu’au 27 juillet prochain.
Elle est radicale, armée, complotiste… Marjorie Taylor Greene, la trumpiste accusée de gagner de délit d’initié. Focus avec Matthieu Belliard
Des chercheurs canadiens de l'université de Colombie-Britannique ont étudié ce qui nous rend le plus heureux. Ils ont fait la liste des activités qui nous font passer une bonne journée. La journée idéale serait six heures avec sa famille, deux heures consacrées aux amis, une heure de plus pour socialiser avec d'autres gens, ajoutez deux heures de sport, une heure seulement pour les repas, et enfin, pas plus d'une heure par jour pour les écrans. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Alors que LVMH a vu ses ventes baisser de 2% au premier trimestre, notamment aux États-Unis, Bernard Arnault a appelé l'UE à négocier 'intelligemment" avec Donald Trump. Si les choses venaient à dégénérer, le grand patron pourrait se développer ailleurs: "Il ne faudra pas dire que c'est la faute des entreprises. Si ça devait arriver, ce serait la faute de Bruxelles", a-t-il ajouté.
L'éco-conduite pour ce weekend de Pâques "Il faut avoir une conduite plus souple", explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes. "Parmi les conducteurs, 69% ont constaté qu'ils ont baissé leur budget carburant", ajoute-t-il.
Le PDG de la filiale d'exploitation des trains de la SNCF, Christophe Fanichet, a estimé jeudi que "la SNCF ne (pouvait) pas se permettre une grève", après l'appel à la marche de plusieurs syndicats, début mai. "S'il y en a une, les clients vont essayer la concurrence, que ce soit le covoiturage, le bus ou une autre compagnie ferroviaire", a-t-il avancé jeudi dans un interview au Parisien.
Faire des économies au volant, c'est possible. Le principe de l'écoconduite, c'est d'avoir un comportement qui permet d'adopter une conduite plus souple, plus fluide, et de savoir anticiper le trafic de façon à ne pas faire des accélérations. Ce sont des comportements qui permettent de faire baisser la facture de carburant, les émissions de CO2, et d'améliorer la qualité de l'air et la sécurité routière. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le département de la Savoie a été placé en vigilance orange "avalanches" pour la journée de vendredi. Cela fait suite aux impressionnantes chutes de neige, dans la nuit de mercredi à jeudi.
La Savoie a été placée en vigilance orange ce vendredi 18 avril. Jeudi, quatre avalanches ont été recensées dans le département, faisant un blessé. D'autres "grandes avalanches" pourraient avoir lieu en raison des "précipitations neigeuses abondantes" qu'a connu le département ces deux derniers jours, indique Météo-France.
La France a-t-elle réussi à remettre les Européens autour de la table des négociations sur la fin de la guerre en Ukraine ? De premières discussions se sont tenues jeudi à Paris entre Américains, Européens et Ukrainiens. Autour d'Emmanuel Macron, les représentants de Donald Trump, le Secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'émissaire Steve Witkoff, mais aussi les Allemands, les Britanniques et le bras droit du président ukrainien, Andriï Iermak. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine à Londres.
Après une baisse du taux du livret A à 2,4% en février dernier, les livrets d'épargne pourraient de nouveau connaître une réévaluation à partir d'août prochain. RMC Conso vous explique.
"La vie normale va pouvoir reprendre", annonce Serge Revial, maire de Tignes. "Les conditions de temps vont être exceptionnelles aujourd'hui", assure-t-il.
Quatre personnes ont été blessées dans une fusillade jeudi après-midi à Rennes. Dans le détail, trois d'entre elles ont été touchées par balles et une autre a été renversée par un véhicule. Des hommes cagoulés auraient investi le quartier de Villejean, armes à la main, et pris pour cible deux endroits, un Subway et un kebab, avant de fuir. Une enquête pour "tentative de meurtre en bande organisée" a été ouverte, selon une source judiciaire.
Week-end de Pâques oblige, on va pouvoir manger le fameux gigot d’agneau. Le problème, c’est que son prix a considérablement augmenté.
Les routes s'annoncent chargées pour ce week-end de Pâques. Bison futé voit rouge ce vendredi dans le sens des départs. Vous qui prendrez peut-être la route dès ce soir, envisagez-vous d'adopter une conduite dite écoresponsable, une écoconduite. Près d'un Français sur trois ne sait pas comment s'y prendre, d'après les résultats d'une enquête publiée jeudi par la Fondation Vinci Autoroutes.
La situation revient peu à peu à la normale dans les Alpes après les exceptionnelles chutes de neige printanière qui ont touché la région jeudi. Routes impraticables, foyers sans électricité, écoles fermées... À certains endroits, plus d'un mètre de poudreuse est tombé en quelques heures. Au réveil jeudi matin, Pierre, un habitant de la vallée de La Plagne, a été quelque peu surpris: "J'habite au bord de la forêt et il y a des branches qui ont été arrachées à cause du poids de la neige", explique-t-il.