Avalanches : la Savoie placée en vigilance orange par Météo France

La Savoie a été placée, pour la journée de vendredi 18 avril 2025, en vigilance orange "avalanches" par Météo-France. "Des précipitations neigeuses abondantes ont eu lieu entre mercredi et jeudi [...] On observe des cumuls de neige atteignant 1m de neige dès le bas des stations de sports d’hiver", rappelle l'Institut sur son site.
1 département en rouge, 5 en jaune
Cette abondance de neige peut créer une instabilité. En effet, "cette neige récente va s’humidifier rapidement avec l’augmentation des températures et le retour du soleil ce vendredi", précise Météo-France.
S'il devrait y avoir moins d'avalanche que jeudi dans les Alpes, le risque de "grandes avalanches" est toujours présent. L'institut cite notamment plusieurs lieux : "Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, et Vanoise".
Cinq autres départements sont en vigilance jaune "avalanches". Il s'agit de la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Prevence et les Alpes-Maritimes.
Une personne ensevelie à Val Thorens
Le département avait déjà été placé en vigilance orange jeudi pour les mêmes raisons. D'importantes avalanches ont d'ailleurs eu lieu. Une personne a notamment été ensevelie à Val Thorens par une avalanche à l’entrée de la station. Elle a été transportée à l'hôpital, en arrêt cardio-respiratoire.
Pour éviter tout risque, il est formellement déconseillé de faire du hors piste. "Je ne sors pas en montagne, je me tiens informé auprès des autorités et je respecte les consignes de sécurité en vigueur dans les stations de montagne", conseille Météo-France.