Couple Tanti, AD Laurent, Nasdas, Alex Hitchens : pourquoi posent-ils problème ? Couple Tanti, AD Laurent, Nasdas, Alex Hitchens : "Ils ont été signalés lors d'une consultation citoyenne. On les convoque pour savoir s'ils comprennent bien que beaucoup de mineurs les suivent et voir leur modèle économique, car tous leurs contenus rapportent beaucoup d'argent.", explique Arthur Delaporte, député PS et président de la Commission TikTok.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
L214 propose de diviser par deux la consommation de viande en France d’ici 2030 L’ONG L214 propose de réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation en France d’ici 2030. Chaque année, plus d’1,2 milliard d’animaux terrestres et 7 milliards d’animaux aquatiques sont abattus pour nourrir les Français, qui consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. Diviser cette consommation permettrait d’épargner plus de 600 millions d’animaux terrestres et 3 milliards d’animaux aquatiques par an.
Cinq influenceurs, dont Ad Laurent et Nasdas, auditionnés par la commission d’enquête sur TikTok Ce lundi, la commission d’enquête sur TikTok auditionnera cinq influenceurs : Ad Laurent, Nasdas, Alex Hitchens, ainsi que Julien et Manon Tanti. Sélectionnés à l’issue d’une large consultation citoyenne, ils sont pointés du doigt pour des contenus jugés problématiques, notamment en raison de messages sexistes ou de stéréotypes marqués, susceptibles d’influencer négativement les jeunes.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal de 7h00, L'avis tranché d'Arhur Chevallier, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le journal de 07h30, l'invité du jour, le bonus de Charles Magnien, et Expliquez nous de Matthieu Belliard.
Tous les matins à 7h50, Matthieu Belliard prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Un rendez-vous pédagogique indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Demanche pirate le face-à-face "Pourquoi vend-on des machettes à Paris ? Qu'est-ce qu'on a à débroussailler ? Les sourcils de François Fillon ?" Demanche pirate le face-à-face sur RMC.
Info RMC: plus de 77 000 chauffeurs VTC actifs en France Les chauffeurs VTC se mobilisent aujourd’hui dans plusieurs grandes villes françaises pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Avec 77 600 VTC recensés en 2024, soit 20 % de plus en un an, leur nombre dépasse désormais celui des taxis (62 000). Cette forte augmentation, due notamment à un afflux massif de nouveaux candidats et à des voies d’accès facilitées, provoque une concurrence accrue, allonge les temps d’attente entre courses et réduit le pouvoir d’achat des chauffeurs.
Avec : Arthur Delaporte, député PS-NFP du Calvados. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Chèque énergie: la nouvelle formule critiquée Le gouvernement s’apprête à officialiser la nouvelle version du chèque énergie, une aide annuelle touchée par plus de 5 millions de Français pour payer leurs factures de gaz ou d’électricité. Son montant varie entre 48 et 277 euros. Mais plusieurs problèmes persistent: depuis la suppression de la taxe d’habitation, l’administration peine à identifier précisément les bénéficiaires.
Dragons : un mythe ancien connu de tous C’est le film le plus attendu de la semaine au cinéma : "Dragons", l’adaptation en version live du célèbre dessin animé qui avait conquis le public en 2010. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, les dragons, c’est un lien éternel avec notre enfance.
La Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes territoriaux d’ici 2030 La Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes territoriaux pour économiser 4,1 milliards d’euros par an à partir de 2030, notamment en alignant la durée du travail sur la législation. La France compte 21 % de fonctionnaires, un taux supérieur à ses voisins européens. En 25 ans, leurs effectifs ont augmenté de 23 %, plus vite que la population (+14 %). Si l’État stagne, les collectivités locales recrutent beaucoup, avec un absentéisme élevé et une durée de travail réduite.
RN: un an après la dissolution, un meeting offensif contre l’immigration avec Orbán et Salvini Le RN célébrait lundi à Mormant-sur-Vernisson l’an de son score historique aux Européennes, avec Orban et Salvini. Discours très offensifs contre Bruxelles, qualifiée d’"empire marchand, wokiste, ultra libéral" par Le Pen, et contre l’immigration, combat commun aux alliés.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
Tous les matins, 7 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Macron assume la dissolution un an après et n’exclut pas d’y recourir à nouveau Un an jour pour jour après avoir dissous l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron est revenu lundi sur cette décision. S’il l’assume, il reconnaît qu’elle n’a pas été comprise par les Français. En marge du sommet des océans à Nice, le président a indiqué ne pas souhaiter une nouvelle dissolution, sans toutefois l’exclure totalement. "Mon habitude n’est pas de me priver d’un pouvoir constitutionnel", a-t-il déclaré, soulignant qu’il pourrait recourir à cette option dès le 8 juillet si nécessaire.
Réduction des fonctionnaires : "Si on gérait l'État comme une entreprise, on n'en serait pas là !" L'auditeur Yohan, 49 ans, commercial (Gironde), pointe du doigt la répartition des fonctionnaires : "On manque de fonctionnaires sur le terrain, plutôt que des hauts fonctionnaires qui ne prennent aucune décision. (...) Si on gérait l'État comme une entreprise, on n'en serait pas là !"
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Incendie à Laon: deux pompiers ensevelis toujours portés disparus Un violent incendie d’appartement survenu rue Châtelaine à Laon, dans l’Aisne, a provoqué un effondrement structurel ensevelissant deux pompiers, toujours portés disparus. Les secours, engagés depuis 20h45, ont évacué tous les occupants de l’immeuble et des bâtiments voisins. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les habitants.
Aisne: deux pompiers recherchés, pris au piège sous les décombres d'un immeuble en feu Deux pompiers sont pris au piège sous les décombres d'un immeuble en flamme à Laon dans l'Aisne. 110 de leurs collègues sont mobilisés pour tenter de les retrouver, alors qu'ils ne donnent plus signe de vie depuis lundi soir.
L'influenceur Nasdas auditionné par les députés Il va faire l’actu aujourd’hui : l'influenceur Nasdas, de son vrai nom Nasser Sari. Il sera auditionné ce soir à l'Assemblée nationale quelques jours après avoir annoncé quitter les réseaux sociaux. Son portrait par Matthieu Belliard.
Vers une réduction des effectifs publics? Les fonctionnaires s’insurgent face aux annonces de Bercy Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a relancé le débat sur le nombre de fonctionnaires en France en affirmant vouloir en réduire les effectifs pour faire des économies. Selon l’Insee, 5,8 millions d’agents travaillaient dans la fonction publique fin 2023, soit près de 62 000 de plus qu’en 2022. Une tendance que la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, veut aussi "revoir", tout en rejetant toute coupe budgétaire "aveugle". Mais ces déclarations passent mal auprès des agents publics, qui se disent stigmatisés et dénoncent un discours "hors sol".
Un édito aiguisé d'Arthur Chevallier, chaque matin à 7h10. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Meurtre d’Elias: les suspects, mineurs, étaient déjà connus pour plusieurs tentatives d’extorsion Stéphanie, la mère d’Elias, 14 ans, tué pour son téléphone à Paris, sera l'invitée d'Apolline de Malherbe ce mardi matin sur RMC et BFMTV. Son fils a été victime d’un coup de machette après avoir refusé de céder son portable à deux mineurs déjà connus de la justice. Ce qui interpelle c'est le profil des suspects. Âgés de 16 et 17 ans, ils étaient déjà connus de la justice pour des tentatives d’extorsion. Placés en détention provisoire, ils ont été mis en examen pour extorsion suivie de mort.
Excédent budgétaire de Paris 2024 : qui va en bénéficier ? Comité national du comité olymoique et sportif français, Fond de dotation Paris 2024, CIO... Michael Aloisio, directeur général délégué de Paris 2024, détaille les bénéficiaires de cet excédent. Il précise que la majeure partie de la somme va permettre de "continuer à célébrer les jeux, avec le retour de la vasque, et à continuer à financer les programmes sportifs destinés aux jeunes, comme savoir nager, 30 minutes de sport à l'école, ou encore la journée paralympique. Tous ces programmes vont pouvoir continuer.".
Tous les matins à 7h10, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
À Grenoble, des flyers pour lutter contre le trafic de drogue À Grenoble, la police de l’Isère distribue des flyers dans les quartiers touchés par le trafic de drogue, appelant habitants et commerçants à fournir des informations pour reprendre le contrôle des territoires. L’anonymat est garanti. Depuis la première distribution le 22 mai au quartier Mistral, plusieurs saisies et interpellations ont été possibles grâce à cette mesure.
L'humeur de Charles : Êtes-vous victime de l"'incompétence stratégique" ? - 10/06 Ce mardi matin, Charles nous parle de l'incompétence stratégique, ou le fait de faire semblant d'être nul pour ne rien faire. Un concept devenu viral sur les réseaux sociaux. Il arrive peut-être qu'on vous laisse tout faire parce que "vous faites mieux", et bien ne cédez pas et soyez patient ! - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Campagnes: un sentiment de déclassement et d’invisibilisation chez les habitants Une étude relayée par Ouest-France révèle que 83 % des habitants des campagnes se sentent caricaturés par les médias et les politiques, comme le stéréotype de l’agriculteur ou des passions comme le tuning. En réalité, ils font face à des difficultés concrètes: manque de transports, services de santé insuffisants, commerces rares, ce qui alimente un sentiment d’abandon politique et culturel, renforcé par un vote plus marqué pour l’extrême droite.
La matinale 100% info et auditeurs. Au programme de ce 06h30-07h : Le journal de 06h30 présenté par Quentin Vinet, A vous de nous dire, qui vous donne la parole à 06h40, Ca nous concerne à 06h50 avec Amélie Rosique, Racontez-nous par Matthieu Belliard et pour finir, le trait d'humeur de Charles Magnien avec sa chronique "On n'a pas osé vous en parler".
Tous les matins, l'oeil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre autour de la machine à café.
Tous les matins, à 6h45, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Matthieu Belliard
Les JO de Paris ont rapporté 3 fois plus que prévu "Dès le départ, on a eu une approche extrêmement prudente. On voulait à la fois organiser des jeux très spectaculaires et des jeux maîtrisés sur le plan budgétaire. Donc, on avait des provisions pour anticiper d'éventuels litiges ou problèmes, et c'est donc cette somme-là qu'on libère progressivement.", explique Michael Aloisio, directeur général délégué des JO de Paris 2024.
3 questions pour comprendre : JO de Paris, un succès économique - 10/06 Les JO de Paris ont été un succès économique. En effet, onze mois plus tard, le bilan s'avère meilleur que prévu. Le budget est positif à hauteur de 76 millions d'euros. Comment expliquer une telle performance ? Qui va bénéficier de cet excédent ? On en parle avec Michaël Aloïsio, directeur général délégué du COJO Paris 2024. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
"Un modèle économique qui précarise le travailleur": les VTC appellent à un moratoire Cette semaine, VTC et taxis se mobilisent massivement à travers la France avec des opérations escargots et des blocages, notamment aux aéroports et devant les locaux d’Uber à Bordeaux. Selon Fabian Tosolini, délégué du syndicat Union Indépendants, "les mobilisations vont être diverses en fonction des territoires". Il dénonce un secteur "développé sur un modèle économique qui précarise le travailleur indépendant ou salarié", avec un "afflux permanent et massif de nouveaux chauffeurs" et un "déséquilibre organisé par les plateformes qui ne respectent pas les règles sociales et fiscales".
Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Bateau pour Gaza: les manifestants à Paris dénoncent "l'impunité totale" d'Israël Plus de 150.000 manifestants étaient dans les rues partout en France lundi, en soutien aux 12 militants interpellés par l'armée israélienne à bord du voilier Le Madleen. Emmanuel Macron a critiqué, depuis Nice, le blocus humanitaire.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Après le procès Le Scouarnec, l’indifférence des politiques dénoncée par les victimes Deux semaines après la condamnation de Joël Le Scouarnec pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 personnes, dont 226 mineures, plusieurs victimes sont reçues aujourd’hui par Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales. Cette rencontre fait suite à un procès qui a révélé de graves défaillances du système judiciaire. Porté par Manon Lemoine, le collectif des victimes demande des réformes profondes pour empêcher que cela ne se reproduise, un message qu’il présentera aussi au ministre de la Santé la semaine prochaine.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
VTC et taxis en colère: blocages et opérations escargots partout en France cette semaine Cette semaine, VTC et taxis se mobilisent massivement à travers la France, avec au programme des opérations escargots. Aujourd’hui, les VTC de Lyon, Montpellier, Lille et Nantes convergent vers les aéroports à vitesse réduite. À Bordeaux, ils prévoient aussi un blocage devant les locaux d’Uber au Haillan. À Paris, plusieurs centaines de VTC manifestent devant la chambre des métiers de l’artisanat, lieu des examens VTC. Les mobilisations se poursuivent demain à Marseille, Nice et Toulouse. Du côté des taxis, un rassemblement est prévu cet après-midi à Bercy, avant des blocages dès 6h demain aux aéroports parisiens.
Océans: que prévoit le traité sur la haute mer bientôt ratifié? Lors de la troisième conférence de l’ONU sur les océans à Nice, le président Emmanuel Macron a lancé un message fort: "Les abysses ne sont pas à vendre", dénonçant l’"action économique prédatrice" que représenterait l’exploitation minière des grands fonds marins, notamment envisagée par les États-Unis. Au cœur des discussions figure également le traité sur la haute mer (aussi appelé l’Accord BBNJ – Biodiversity Beyond National Jurisdiction), adopté en 2023 après près de 20 ans de négociations. Il requiert la ratification par au moins 60 pays pour entrer en vigueur.
Combien coûte un mariage ? Les Français ont ils le sentiment de dépenser trop pour leur mariage ? C’est le spécialiste du crédit Ymanci qui se penche sur l’aspect financier du mariage. Les précisions d'Emmanuel Lechypre.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Avec : Fabian Tosolini, délégué national du syndicat de VTC Union-Indépendants. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.