RMC
Faits divers

Aisne: deux pompiers recherchés, pris au piège sous les décombres d'un immeuble en feu

placeholder video
Deux pompiers sont pris au piège sous les décombres d'un immeuble en flamme à Laon dans l'Aisne. 110 de leurs collègues sont mobilisés pour tenter de les retrouver, alors qu'ils ne donnent plus signe de vie depuis lundi soir.

Les recherches se poursuivent ce mardi matin. Lundi soir, deux soldats du feu, qui intervenaient sur un incendie en plein centre-ville de Laon (Aisne), se sont retrouvés ensevelis sous les décombres d'un appartement en feu.

Un violent incendie qui s'est déclaré lundi soir à 20h45 rue Châtelaine à Laon, comme le précise la préfecture. Tous les occupants de l'immeuble et des batiments adjacents ont pu être évacués. Aucun blessé n'est à déplorer parmi eux.

"Les recherches sont toujours en cours avec des renforts déployés même de départements voisins", précise sur RMC Eric Brocardi, porte parole de la fédération nationale des Sapeurs pompiers.

"Effondrement structurel"

Mais plus d'une heure après le début de l'intervention, une partie du batiment s'est effondrée sur deux pompiers qui sont toujours recherchés ce mardi matin, notamment par des équipes spécialisées.

Selon un communiqué de la préfecture, "plus d’une heure après le début de l’intervention, un effondrement structurel est survenu, impactant l’ensemble du bâtiment. Deux sapeurs-pompiers ont été ensevelis sous les décombres et sont pour l’heure portés disparus".

110 pompiers et 50 véhicules

Ce mardi matin, l'incendie est circonscrit mais pas encore éteint, ce qui complique les opérations de recherche. Des équipes spécialisées s’emploient actuellement pour extraire des décombres les sapeurs-pompiers ensevelis.

Au total, 110 pompiers axonais et 50 véhicules sont mobilisés sur place. Ils sont "appuyés par des renforts zonaux venus de l’Oise", précise le communiqué de presse de la préfecture de l'Aisne. Un dispositif très important qui témoigne de la violence de cet incendie.

Point presse mardi matin

La préfecture qui ajoute que l’accès routier au plateau est déconseillé, et impossible via la rue Saint-Jean et la rue Franklin Roosevelt.

La préfète de l’Aisne adresse son "plein soutien aux effectifs du SDIS de l’Aisne engagés sur ce sinistre", et invite les Laonnois à "éviter le secteur et à ne pas entraver les opérations de secours en respectant le périmètre de sécurité mis en place".

Un point presse sera organisé en préfecture dans la matinée ce mardi.

SG avec Romain Houg