Les sites du groupe
Les violents orages qui ont frappé l’ouest de la France ce week-end ont fait de nombreux dégâts. À Parempuyre, en Gironde, le plafond de la chambre d’une fillette de deux ans et demi s’est effondré à cause des intempéries. Ses parents, un couple dans la vingtaine, ont décidé de porter plainte contre leur bailleur.
3 millions de Français déménagent chaque année ! Et Géraldine de Mori nous aide à déménager sans payer trop cher
Barcelone, Lisbonne ou Naples. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du Sud de l’Europe ce week-end. Les habitants sont submergés par le tourisme. Matthieu Belliard nous explique
L’escalade du conflit entre Israël et l’Iran continue de s’intensifier. Depuis le début des frappes israéliennes vendredi, au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont 90 % de civils, et plus d’un millier blessées, selon le ministère iranien de la Santé. De son côté, Israël a subi de violentes attaques, avec 10 morts et plus de 200 blessés dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans la ville de Bat Yam près de Tel-Aviv, où un immeuble s’est effondré suite à une frappe iranienne.
Israël-Iran: les frappes se poursuivent "Le régime n'est pas une cible", assure Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France. "Nous ne faisons que nous défendre", ajoute-t-il
La violence frappe à nouveau le football amateur. Lors d’un tournoi U11 près de Toulouse samedi, une bagarre générale a éclaté, blessant grièvement un homme de 45 ans et agressant un éducateur bénévole. Des parents et spectateurs sont intervenus sur le terrain et se sont battus devant les enfants, très choqués par la scène. L’éducateur a été roué de coups et devrait être en arrêt de travail plusieurs jours, selon la coprésidente du club.
Israël-Iran: les frappes se poursuivent "Les cibles sont seulement civils", indique l'ambassadeur d'Israël en France. "Les bureaux de l'ambassade des Etats-Unis à tel Aviv ont été touchés"
Ils arrivent dans les entreprises et les administrations: les stagiaires de seconde. 550 000 élèves de seconde débutent aujourd’hui un stage obligatoire de 15 jours. Ces stages affichent des résultats encourageants: selon une information RMC, environ 9 élèves sur 10 ont trouvé un stage l’année dernière. Selon les départements, plus de 8 élèves sur 10 en étaient satisfaits, d’après l’Éducation nationale.
Top départ ce matin pour le baccalauréat en France, avec le coup d’envoi donné par l’épreuve de philosophie, qui se tient de 8h à midi. Plus de 724 000 lycéens en terminale, des filières générale et technologique, planchent sur un choix entre deux sujets de dissertation ou une explication de texte. L’an dernier, 91,2 % des candidats ont obtenu leur bac, un taux de réussite élevé qui montre que décrocher le diplôme est accessible. En revanche, obtenir la mention reste un défi: un tiers des élèves n’y parvient pas.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Frédéric ENCEL, docteur en géopolitique et enseignant à Sciences Po
Aujourd’hui, c’est l’ouverture du Bourget, le salon de l’aéronautique et de l’espace. Qui se tiendra du 16 au 20 juin. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la conquête du ciel, hé bien ça nous a toujours rendu un peu fous !
À la surprise générale, Luca de Meo, patron de Renault, annonce sa démission. Âgé de 58 ans, ce dirigeant italien francophone a grandi entre le Brésil, la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Il a débuté sa carrière chez Renault avant de réussir des relances marquantes, notamment la Fiat 500 et la marque Seat pour le groupe Volkswagen. En 2020, en plein confinement, il prend la tête de Renault, une entreprise alors fragilisée par la crise liée à Carlos Ghosn et la pandémie.
Le 1er avril dernier, Bic annonce sur ses réseaux la sortie de stylo quatre couleurs version kebab, le KeBic, avec des encres fumées. Le poisson d'avril a connu un énorme succès, que les internautes ont réclamé la sortie de ce stylo. Face à l'engouement, la marque a annoncé que ça va devenir réel. L'encre n'aura pas d'odeur, mais sera décorée sur le thème du kebab. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le procès de l’escroquerie liée au piratage informatique de la société Adecco, leader mondial du travail intérimaire, s’ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Lyon. En 2022, des hackers avaient détourné les données personnelles de plusieurs dizaines de milliers d’intérimaires et candidats, leur volant de l’argent et usurpant leur identité pour diverses arnaques. Quatorze prévenus doivent comparaître jusqu’à la fin du mois.
Début 8h ce lundi matin des épreuves du baccalauréat avec la traditionnelle et très attendue épreuve de philosophie. Le bac, une étape dans la scolarité, de moins en moins stressant et de plus en plus accessible. L'an dernier, plus de 91% des candidats ont réussi l'examen. Alors désormais la quête, c'est surtout l'obtention d'une mention.
Sur la situation au Moyen-Orient, Emmanuel Macron adopte une posture d’équilibriste, cherchant à maintenir le dialogue tout en appelant à la paix. Le président français réaffirme son soutien à la sécurité d’Israël, sans pour autant approuver ni condamner les frappes menées par Benjamin Netanyahu. Face aux tensions, il insiste sur le fait que la France n’a pas participé aux opérations militaires et n’a pas été sollicitée à ce stade pour intervenir. Le conflit ouvert entre Israël et l’Iran devrait sans doute s’inviter au sommet du G7, qui débute aujourd’hui au Canada.
Regard impassible, style sobre, posture droite, Matthieu Belliard nous présente Masoud Pezeshkian, l'homme qui dirige l’Iran dans l’un des épisodes les plus explosifs de son histoire récente
Les prix des assurances flambent. Cela fait longtemps que ça augmente, mais pas comme cette fois-ci, avec plus 6,8 % pour les assurances auto et plus 12,8 % pour les assurances habitation par rapport à 2024. C'est la combinaison de plusieurs facteurs. Comment expliquer cette hausse inédite ? Quelles sont les solutions ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Les prix des assurances connaissent une hausse record pour l'année 2025 ! "Il faut faire jouer la concurrence", conseille Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com
Israël n’exclut pas la possibilité d’assassiner Ali Khamenei, le guide suprême iranien. Mais selon plusieurs sources, Donald Trump se serait opposé à un plan visant à éliminer physiquement Khamenei, jugeant cette mesure trop risquée et susceptible d’enflammer davantage la région.
Les frappes se sont poursuivies cette nuit entre Israël et l'Iran. À Téhéran, capitale iranienne, le quotidien est bouleversé. L'accès à internet est très limité et les habitants qui osent témoigner publiquement risquent gros. En dépit de ce risque, RMC a pu recueillir le témoignage rare d'un habitant du centre de la ville qu'il décrit comme meurtrie.
La Fédération Française de Football (FFF), sous la présidence de Philippe Diallo, entend lutter fermement contre les incivilités dans le football amateur. Lors d’une présentation à Clairefontaine, une série de mesures visant à réduire les violences sur les terrains a été dévoilée. Parmi les mesures proposées figurent la généralisation du carton blanc, la restriction des échanges avec l’arbitre aux seuls capitaines, un permis à points pour les entraîneurs et des formations à la gestion des conflits entre entraîneurs et dirigeants.
S’assurer coûte de plus en plus cher. Selon une étude d’Assurland révélée par RMC, un ménage français dépense en moyenne 1 000 euros par an pour ses assurances. Par rapport à 2024, les tarifs de l’assurance habitation ont augmenté de 12,8 %, tandis que ceux de l’assurance automobile ont progressé de 6,8 %. Ces coûts varient selon les régions, avec la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) où les prix sont les plus élevés: environ 905 euros par an pour l’assurance auto et 317 euros pour l’habitation.
Les Français délaissent les cafés traditionnels, pour se ruer dans les "coffee shop". Le pays compte plus de 3.500 points de vente pour un chiffre d'affaires de 321 millions d'euros.
L’escalade du conflit entre Israël et l’Iran se poursuit. Depuis le début de l’offensive israélienne vendredi, au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont une grande majorité de civils, femmes et enfants compris. Plus d’un millier de blessés ont également été recensés, selon le ministère iranien de la Santé.