Les sites du groupe
Le remboursement intégral des cures thermales pour les malades en affection longue durée sera-t-il sacrifié pour les économies du Budget? Un décret qui va dans ce sens doit encore être soumis à l'Assurance maladie avant d'être signé. Une aberration pour les 26 députés et sénateurs de circonscriptions thermales qui ont écrit au Premier ministre lundi. Ils réclament l'abandon du décret.
✨ L'actrice franco-italienne Claudia Cardinale est décédée à l'âge de 87 ans. Sa mort marque la disparition "d'une des plus grandes actrices italiennes de tous les temps"
Une professeure de musique de 66 ans a été agressée dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin), ce mercredi matin, par un élève. L'enseignante a été transportée à l'hôpital où ses jours ne seraient pas en danger. Le collégien a été interpellé après s'être lui-même donné des coups de couteau selon la gendarmerie. On ne connaît pas encore son état de santé ni le mobile de son geste. Tous les élèves du collège Robert Schumann de Benfeld ont été mis en sécurité.
Des pignons de poulet, vendus dans les magasins Leclerc partout en France, font l'objet d'un rappel à cause de la présence de listeria.
Faut-il dissoudre France Télévisions ? Pour Thomas, chef d'entreprise, il n'y a aucun doute : "Le moindre sou que je gagne à la sueur de mon front est contrôlé. Je dois justifier le moindre centime. Ils gagnent leur vie sur notre dos. Il faut aller devant l'Assemblée." Ce mercredi, Antoine Diers, Zohra Bitan et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : Dissolution de France Télévisions, discours de Trump, l’éclairage public dans les rues de France et la taxe Zucman. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Le prix des voitures d'occasion est en forte baisse. Et la chute pourrait s'accentuer alors que la demande s'écroule face à un marché encore trop cher pour de nombreux automobilistes.
Une professeure a été agressée dans un collège de Benfeld (Bas-Rhin) ce mercredi 24 septembre.
Cyclisme : 3 Israéliens participeront aux championnats d'Europe qui se déroulent la semaine prochaine en France. Après les manifestations à répétitions lors de la Vuelta, c'est un casse-tête sécuritaire qui se pose aux forces de l'ordre pour l'encadrement de l'événement.
LIDL condamné pour vente d'alcool à un mineur décédé en 2021. La Cour de cassation a définitivement condamné le discounter hier pour avoir vendu deux bouteilles de vodka à un jeune de 16 ans le 8 mai 2021. En état d’ébriété, Kilian était décédé quelques heures plus tard, après avoir percuté un pylône avec son scooter. La maman de l'adolescent s'exprime au micro de RMC après quatre ans de parcours judiciaire.
François Hommeril et son syndicat, la CFE-CGC, est reçu avec l'intersyndicale à Matignon mercredi 24 septembre à 10h30. Un rendez-vous de la dernière chance, estime-t-il alors que la question du budget sera au centre des débats.
Force ouvrière ne compte pas "ranger la menace de nouvelles grèves". Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, réclame une rupture totale avec les politiques menées depuis 2017. Il annonce également que de nouvelles réunions inter-syndicales s'organisent pour déterminer d'une éventuelle journée de mobilisation.
Les points relais, une passion française. Emmanuel Lechypre explique pourquoi les Français sont tant à utiliser des points relais par rapport aux restes de l'Europe. Ce serait culturel, la France est le pays historique de la vente par correspondance, les points relais existaient donc bien avant l'essor de l'e-commerce.
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé Sébastien Lecornu, la députée MoDem de Savoie Marina Ferrari s’oppose à la volonté de la Sécurité sociale de réaliser 25 millions d’euros d’économies sur les cures thermales. Avec 26 autres parlementaires, elle appelle le gouvernement à renoncer à toute réduction de remboursement et rappelle que ces traitements coûtent 350 millions d’euros par an. "Il faut faire des économies, certes, mais pas au détriment d’un soin reconnu pour ses bienfaits", insiste-t-elle.
Pour sa quatrième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son œil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
L'homme d'affaires Ziad Takieddine est mort à Beyrouth à l’âge de 75 ans. Le sulfureux intermédiaire qui était au cœur de plusieurs affaires politico-financières retentissantes, dont la dernière : le présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Fuyant sa condamnation dans l'affaire Karachi, Takieddine était au Liban et n'avait pas assisté à son procès dans l'affaire du présumé financement libyen au début de cette année. C'est demain matin que le tribunal correctionnel de Paris doit rendre son jugement.
Sébastien Lecornu compte "donner de la visibilité" aux syndicats alors que les pressions continuent de monter à l'encontre du Premier ministre qui n'a toujours pas nommé de gouvernement. "C'est normal qu'il prenne son temps" juge Emmanuel Macron suite à un questionnement sur la méthode du nouveau Premier ministre. Des rencontres décisives avec les syndicats et les représentants du patronat aujourd'hui.
C'est l'automne et le chauffage est de retour. Pour éviter que vos factures ne flambent, quelques réflexes simples peuvent faire toute la différence: purifier vos radiateurs, traquer les courants d’air, optimiser l’aération et profiter des aides disponibles pour un chauffage plus performant.
Alors que Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi matin les syndicats à Matignon, Louis Sarkozy estime qu’il faut "impérativement revenir sur la réforme des retraites… mais pour aller plus loin". Selon lui, notre système de solidarité par répartition est devenu "une machine à dettes" : avec seulement 1,6 actif pour un retraité, il juge le modèle obsolète et économiquement insoutenable. Face à ce qu’il considère comme un tabou politique, Louis Sarkozy appelle à sortir de "l’immaturité française" et à s’inspirer des pays comme le Danemark, en indexant l’âge de départ à la retraite sur l’espérance de vie. Une manière, selon lui, d’éviter un effondrement économique comparable à celui de la Grèce ou du Portugal, où les pensions ont été drastiquement réduites. Il insiste aussi sur la nécessité de "redonner de la valeur au travail" : 28% du salaire brut des actifs part aujourd’hui dans le financement des retraites, un poids qu’il juge trop lourd et qui nuit à la compétitivité. Pour lui, la priorité est de faire baisser le coût du travail et d’encourager l’activité. Enfin, Louis Sarkozy rappelle que la France est l’un des pays qui protège le mieux ses retraités, mais avertit : cette générosité est admirable, mais "plus soutenable". Pour réformer, dit-il, il faudra un mandat présidentiel fort. Pas un simple Premier ministre.
Procès de Cédric Jubillar, les enfants doivent-ils être entendus ? L'un des moments forts de la seconde journée du procès était l'intervention de l'avocat des enfants de Delphine et Cédric Jubillar. Il explique pourquoi ils ne sont pas présents au procès. Louis, l'aîné, est persuadé que Cédric Jubillar serait responsable de la disparition de sa mère.
Procès de Cédric Jubillar : les deux gendarmes à la barre. Elles sont les premières à être intervenues au domicile des Jubillar le soir de la disparition de Delphine. Les deux gendarmes fortement bousculées par la défense de l'accusé lors de leurs dépositions. Le procès ce déroule encore sur quatre semaines.
Le secteur automobile traverse une crise majeure. Les ventes de voitures neuves s’effondrent, celles d’occasion stagnent, et le marché semble figé. Pour Gérald Sgobbo, vice-président de la Fédération nationale de l’automobile, la raison est claire : "Aujourd’hui, il y a une vraie résistance des automobilistes au remplacement de leur véhicule. Ils sont perdus face aux différentes offres." Le marché est désormais largement piloté par les politiques publiques : bonus pour les véhicules dits “propres”, malus pour les plus polluants, normes toujours plus contraignantes… Résultat, les acheteurs hésitent, repoussent leurs décisions, et se tournent de plus en plus vers l’après-vente. "On est sur une résistance, donc forcément, il y a une augmentation du marché après-vente", explique encore Gérald Sgobbo. Dans un contexte économique tendu, cette inertie inquiète les professionnels du secteur, qui appellent à plus de clarté et de stabilité dans les politiques environnementales et fiscales liées à l’automobile.
Sébastien Lecornu reçoit tous les syndicats ce matin et ceux-ci posent un ultimatum. Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA s'exprime au micro de RMC. Il estime que la balle est dans le camp du gouvernement et que si celui-ci ne répond aux attentes, les syndicats sont d'ores et déjà prêts à une nouvelle journée de mobilisation.
Des commerçants de sept communes du Haut-Rhin ont été verbalisés pour ne pas avoir éteint leurs enseignes la nuit. C'était la semaine dernière. Une vingtaine de boutiques ont reçu la visite des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB). Sauf que la plupart, n'étaient même pas au courant de la réglementation.
C’est un retour inattendu : les mobylettes font leur grand come-back. Rachetée pour 600 euros seulement par un industriel de Châteauroux, la marque mythique va renaître… à l’électrique. Deux nouveaux modèles sont attendus, dont l’un limité à 45 km/h, avec pour ambition de concurrencer le marché du vélo électrique. Symbole de liberté et de mobilité accessible, la mobylette, invention française née en 1949 chez Motobécane, a marqué plusieurs générations. D’abord adoptée par la classe ouvrière, elle devient dans les années 1970 un véritable phénomène de société. Stars, chanteurs, et même princesses en faisaient un objet tendance. Le modèle "bleue" AV88 reste à ce jour la mobylette la plus vendue au monde, avec 15 millions d’exemplaires. Supplantée dans les années 1980 par les scooters, elle n’avait pourtant pas dit son dernier mot. Avec ce retour en version électrique, elle entend bien s’inscrire dans la mobilité urbaine d’aujourd’hui. Et raviver, peut-être, un brin de nostalgie.
Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé leur point de vue sur la situation entre la Palestine et Israël après la reconnaissance d'un État Palestinien par la France. Donald Trump assure qu'il va réussir à régler le conflit à Gaza. Le Président américain semble avoir les cartes en main pour faire pression sur Israël, a estimé Emmanuel Macron.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité François Ruffin, député Debout ! de la 1ere circonscription de la Somme
François Hommeril, président de la CFE-CGC, n’a pas mâché ses mots en commentant la sortie récente de François Bayrou sur la situation budgétaire de la France. "Il nous a un peu traumatisés", confie-t-il, en référence à l’alerte lancée par le Haut-Commissaire au Plan sur l’état des finances publiques. Selon François Hommeril, le diagnostic posé par François Bayrou est sévère, mais justifié : "Il dresse un bilan du macronisme assez catastrophique, et je pense qu’il n’est pas loin de la vérité". Le patron du syndicat des cadres estime que les choix économiques du gouvernement ont manqué de cohérence et que les perspectives budgétaires sont désormais préoccupantes. Des propos qui confirment une inquiétude croissante sur la gestion des finances publiques et sur l’héritage économique du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
Réduction du remboursement des cures thermales : faut-il renoncer ? 26 sénateurs ont adressé un courrier au Premier ministre pour protester contre la réduction du remboursement par l'Assurance maladie des cures thermales. Un remboursement qui était de 100% et qui serait baissé à 65%. Des curistes témoignent au micro de RMC.