Budget: "François Bayrou nous a un peu traumatisés", confie le président du syndicat des cadres

Nouvelles réunions autour de Sébastien Lecornu ce mercredi. Le nouveau Premier ministre reçoit tous les syndicats, tous ensemble, à la même table à 10h30 à Matignon. Sébastien Lecornu qui tentera de répondre aux attentes des représentants syndicaux. Ces derniers lui avaient adressé un ultimatum en fin de semaine dernière, et menacent d'organiser une nouvelle journée d'action, après celle du 18 septembre dernier qui a mis des centaines de milliers de Français dans la rue.
"On est un peu sa dernière chance et il est un peu notre dernière chance"
Pour François Hommeril, président de la CFE-CGC, le syndicat des cadres, c’est un peu le rendez-vous de la dernière chance. “Notre position est lucide, construite, unanime. D’une façon, nous montrons l’exemple aux politiques. On est capable d’organiser nos revendications, de les porter en commun. On est peut-être le point d'appui sur lequel le Premier ministre pourra s’appuyer pour affronter l’Assemblée nationale”, explique-t-il sur RMC ce mercredi. Il ose même une “caricature”.
“On est un peu sa dernière chance et lui-même, Premier ministre, est un peu notre dernière chance à nous. Donc on a cause commune sur cette affaire”, assure-t-il.
Il affirme que les syndicats et notamment le sien arriveront avec des revendications fortes devant le Premier ministre.
"On attend un signal fort sur la question de la réforme des retraites qui, pour nous, n’est pas refermée. Ensuite, il y a la question du budget. Et enfin, il y a la question des transferts d’argent public vers les entreprises qui est un problème à la source”, assure-t-il.
Une mobilisation la semaine prochaine?
Sur la question du budget, il indique que l’ancien Premier ministre, François Bayrou, les a "un peu traumatisés".
“Il a fait un bilan du macronisme assez catastrophique et pas loin de la vérité. Il a dit finalement que les caisses sont vides, le taux d’emploi des jeunes et des anciens est faible. Donc c’est un constat qu’on porte depuis plusieurs années. C’est bien que François Bayrou avant de partir l’ait un peu mis en forme”, souligne-t-il.
Malgré cette réunion à venir, les syndicats envisagent déjà de se mobiliser la semaine prochaine. Ils en discuteront entre eux lors d'un rendez-vous préparatoire prévu ce mercredi matin à 8h30.
"On ne va pas là-bas pour en sortir en appelant à une nouvelle journée de mobilisation, mais dans l'espoir qu'on puisse dire que les problèmes demeurent mais on a des signaux et on va attendre que la séquence politique se déroule", conclut François Hommeril.