
Orages et inondations: douze départements placés en vigilance orange
Douze départements sont placés en vigilance orange pour les orages et inondations ce mercredi 4 septembre.
Douze départements sont placés en vigilance orange pour les orages et inondations ce mercredi 4 septembre.
12 ans de retard : c'est le feuilleton de l'EPR de Flamanville. L'Autorité de Sûreté Nucléaire vient de donner son feu vert pour faire "chauffer la machine", c'est ce que l'on appelle la "fission nucléaire". Si tout se passe bien, d'ici à la fin de l'année, près de 3 millions de foyers pourront bénéficier de la production électrique de l'EPR de Flamanville.
Dans le cadre de la lutte contre les incendies, un habitant du Gard doit débroussailler une forêt qui ne lui appartient pas. "Ça nous concerne", c'est tous les jours dans "Apolline Matin" sur RMC.
Nucléaire : Flamanville entre en production. "On ne peut pas dire que c'est une réussite, mais on ne peut pas dire que c'est un échec. Il a essuyé tous les plâtres de la désindustrialisation", déclare Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
La météo de ce mardi est très grise et très pluvieuse. De fortes pluies orageuses, parfois soutenues, vont remonter du sud-ouest jusqu'à la Bourgogne. Ailleurs, le temps sera très nuageux. Les pluies tomberont sur tout le territoire, personne ne pourra y échapper. Les températures sont encore assez chaudes.
Météo-France a placé les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange orages ce lundi 2 septembre.
Nouveauté de septembre, les jeunes de moins de 26 ans peuvent aller se faire dépister gratuitement pour 4 infections sexuellement transmissibles, en plus du VIH déjà remboursée. Sont concernées l'hépatite B, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée. C'est une nouvelle mesure de santé publique alors que de nouvelles IST apparaissent ces dernières années. Les jeunes peuvent désormais sauter la case médecin. Il faut simplement se présenter dans un laboratoire, sans ordonnance.
La météo de ce lundi de rentrée est agitée. D'un côté, la pluie revient par la Bretagne en matinée, et de l'autre côté, il y aura des averses orageuses sur l'est. C'est sur la Corse qu'il y aura les orages les plus forts et les pluies les plus soutenues. Ailleurs, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies.
Un seul département désormais est concerné par la vigilance orange orages pour ce dimanche 1er septembre.