RMC
Météo

Orages et inondations: douze départements placés en vigilance orange

placeholder video
Douze départements sont placés en vigilance orange pour les orages et inondations ce mercredi 4 septembre.

Attention aux orages et aux inondations: Météo France a placé douze départements en vigilance orange ce mercredi.

Cinq départements sont concernés par une vigilance orages. Il s'agit du Gard, du Vaucluse, Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Ces derniers sont aussi concernés par la vigilance orange inondations, qui concerne 12 départements, à savoir la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l'Yonne.

"La situation est perturbée des Pyrénées aux régions du nord-est, indique le prévisionniste. Ce mercredi matin, quelques orages sont observés sur l'est de la Méditerranée. La forte dégradation orageuse est attendue ce soir et dans la nuit de mercredi à jeudi."

"Une ligne orageuse très intense" dans la nuit de mercredi à jeudi

C’est plus précisément à partir de ce mercredi soir que l’activité orageuse va "nettement" se renforcer sur le sud-est de la France. "Des orages forts, accompagnés de précipitations très abondantes en peu de temps, de grêle, de bourrasques, d'une activité électrique importante, sont attendus, selon Météo France. En particulier, une ligne orageuse très intense devrait balayer ces régions vers le milieu de nuit ou en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi. Des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm assez généralisés avec des pointes supérieures à une centaine de mm sont prévus sur cet épisode." L’amélioration est attendue jeudi matin.

Comment se comporter en cas de vigilance orange:

-Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
-Je m'abrite dans un bâtiment en dur
-Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
-Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
-J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques

Laurent Picat Journaliste RMC