RMC
A vous de nous dire : Harcèlement scolaire, craignez-vous pour votre enfant ? - 18/09

A vous de nous dire : Harcèlement scolaire, craignez-vous pour votre enfant ? - 18/09

Beaucoup d'enfants subissent un harcèlement à l'école. Ce week-end, les parents de Nicolas, qui s'est suicidé le 5 septembre dernier au lendemain de la rentrée, avaient alerté l'administration. Ils avaient alerté le rectorat. Sauf qu'au lieu de s'occuper du problème, ce dernier a menacé les parents de poursuite. L’Éducation nationale ferme-t-elle les yeux face à la situation ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

RMC s’engage avec vous : Pesticides, des sols contaminés 50 ans plus tard - 18/09

RMC s’engage avec vous : Pesticides, des sols contaminés 50 ans plus tard - 18/09

Delphine est une maraîchère bio victime de la rémanence des pesticides. Leur pouvoir est de rester actifs des années après leur projection. Face à l'inexistence de solutions à son problème, elle nous explique qu'elle va être contrainte d'abandonner sa ferme. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.

Le beurre et l'argent du beurre: la choucroute alsacienne en péril?

Le beurre et l'argent du beurre: la choucroute alsacienne en péril?

Les choux sont des formes de cultures qui ont besoin d'un climat très tempéré. Le problème est que lorsque l'on fait face à des modifications climatiques trop brusques, cette pauvre petite plante a très vite soif, chaud ou froid, comme un petit animal sensible! Dernièrement, les conditions climatiques subies par l'Alsace ont jeté une réelle menace sur le chou local. Les producteurs de crucifère, à l'image de Philippe Buchmann, ont donc décidé de lancer l'alerte pour éviter d'assister à la lente mort de la filière. Selon ce producteur situé à Duttlenheim (Haut-Rhin), "avec le réchauffement climatique, les températures extrêmes, le manque de pluie, les choux ont du mal à se développer comme ils devraient". 

Avec : Francis Pousse, président du syndicat professionnel Mobilians. - Pour prendre un peu de recul et réfléchir sur les grands sujet d'actualité, Matthieu Rouault reçoit un invité dans l'entretien RMC et donne la parole aux auditeurs.
Actu, sport, débats : le samedi et le dimanche, le reflexe info, c'est la Matinale Week-end de RMC avec Matthieu Rouault et toute sa bande. Un journal toutes les demi-heures, l'invité du jour à 7h40, la parole aux auditeurs avec Margaux Bourdin, les nouvelles technologies avec Anthony Morel, le coup de main conso et le bonus culture.
Avec : Vincent Cespedes, spécialiste de l'IA et l'auteur de "Le monde est flou - L'avenir des intelligences - Philosofiction ". - L'invité qui fait l'actu. Le samedi et le dimanche à 7h40, Matthieu Rouault reçoit un acteur majeur de l'actualité et donne la parole aux auditeurs de RMC.
A vous de nous dire: un premier plan social à cause de l'IA, avez-vous peur d'être déclassé?

A vous de nous dire: un premier plan social à cause de l'IA, avez-vous peur d'être déclassé?

On vient de l'apprendre : premier plan social en France à cause de l'intelligence artificielle. Plus de 200 postes supprimés sur 383 dans une entreprise spécialisée dans la veille médiatique. Des postes occupés pour la plupart depuis de nombreuses années par des séniors. Un plan social qui intervient dans un contexte économique difficile déjà marquée par l'inflation. + 5 % sur un an. Le travail ne protège plus totalement de la pauvreté. C'est ce que déclare le directeur de l'INSEE dans les colonnes du journal le Parisien hier. Selon une enquête de l’institut nationale de la statistiques publiée en juillet dernier : 7 % des salariés sont pauvres c’est à dire qu’ils touchent moins de 1 100 euros par mois. Des personnes qui travaillent majoritairement à temps partiel. 40 % des chômeurs sont aujourd'hui en situation de pauvreté.

 "Il m'a crié dessus": une mère déplore le comportement d'un inspecteur académique face au harcèlement scolaire de son fils

"Il m'a crié dessus": une mère déplore le comportement d'un inspecteur académique face au harcèlement scolaire de son fils

Ce samedi, BFM TV dévoilait la lettre qu'ont reçu les parents de l'adolescent victime de harcèlement scolaire à Poissy, dans laquelle le rectorat menaçait de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Pour rappel, suite à ce harcèlement, l'adolescent s'était suicidé par pendaison le 5 septembre dernier. Alors que cette lettre a provoqué l'ire de Gabriel Attal, le ministre de l'Education, et de la première ministre Elisabeth Borne, la situation de tension entre les différentes strates de la direction éducative et les parents d'enfants harcelés ne semble pas être un cas isolé. Brimades, moqueries, insultes… L'année de CM1 vécue par le petit Michael a été extrêmement difficile. Mais lorsque sa maman, Sarah, s’en inquiète, la maîtresse d'école a voulu rassurer la mère de famille...