Les sites du groupe
Le comédien Ary Abittan, un temps mis en examen pour viol avant la levée de celle-ci, est de retour sur scène au grand dam de l'association féministe "Nous toutes" qui compte distribuer des tracts avant les représentations de l'acteur à La Rochelle.
Tous les couvre-chefs sont désormais interdits à la municipalité sous couvert de la laïcité Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
A Marseille, dans certains cinémas, des opérations de prévention contre les punaises de lit sont déjà appliquées. "Ce n'est pas un petit budget, mais c’est un budget qui est essentiel pour nous. Il faut pouvoir venir au cinéma en étant tranquille et qu’on ne soit pas embêté par les punaises de lit”, indique Séverine Breil, la directrice des cinémas Pathé de l’agglomération marseillaise.
C'est tous les jours Arnaud Demanche sur RMC - Agora : l'appli pour parler au gouvernement
Les punaises de lit sont au cœur d'une réunion interministérielle aujourd'hui. Rendez-vous à Matignon autour de la Première ministre pour "trouver une réponse rapide et efficace", selon le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. La question des assurances habitation pourrait être posée, car aujourd'hui, la lutte contre les punaises de lit n'est pas incluse dans les contrats. Seuls quelques assureurs proposent une indemnisation pour reloger le temps du traitement. Alors comment l'expliquer ?
Coupe de monde de rugby: ce soir, la France affronte l'Italie à 21 heures dans un match capital: "Il y a eu un manque d'humilité total chez les Italiens, je crois que nous, on les a surestimés", pour Denis Charvet, consultant rugby RMC et ex-international français
La consommation des œufs en France est de nouveau en hausse. C'est ce que dévoile l'Interprofession de l'Œuf sur les 7 premiers mois de l'année. Une hausse de 3,8 %, après une première hausse l'an dernier de près de 3 %. Les Français consomment en moyenne 229 œufs par an : un record historique ! Pour les experts, pas de doute: c'est la conséquence de l'inflation: les prix des viandes (bœuf et poulet) explosant, les Français se rabattent sur les œufs pour avoir leur apport en protéine.
Une bourde invraisemblable a eu lieu lors du procès de Redoine Faïd hier lorsque le visage d'un accusé, qui comparaît caché, a été révélé au grand jour à cause d'un bug technique. C'est un homme dont l'identité est protégée et qui a obtenu le statut de repenti car c'est notamment lui qui met en cause le grand bandit corse Jacques Mariani soupçonné d'avoir aidé Faïd à s'échapper.
Cela fait duoze euros le pack de 6, des prix inabordables pour la majorité des habitants du département le plus pauvre de France. Le salaire moyen à Mayotte s'élève à 1.042 euros mais plus de 40 % de la population vit avec seulement 160 euros par mois. Résultats, beaucoup boivent de l’eau non potable et se plaignent de maux de ventre. La préfecture distribue des bouteilles gratuites à environ 50.000 personnes parmi les plus vulnérables. Ce chiffre devrait rapidement doubler pour atteindre 100.000 personnes. L’eau viendra de la l’Ile de la Réunion ou de métropole et sera distribuée par les militaires. Il est prévu notamment des distributions dans les écoles.
Il y a trois mois, au cœur des émeutes, le domicile d'un maire de banlieue parisienne était attaqué en pleine nuit par un groupe d'émeutiers. C'était à l'Haÿ-les-Roses. Le maire en question Vincent Jeanbrun est notre invité du 08 h 35. Voiture bélier projetée et incendiée contre la façade, tirs de mortiers d'artifices contre l'épouse du maire et ses enfants obligés de s'enfuir... Aujourd'hui, où en est l'enquête ? On fait le point.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face de Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses.
Gabriel Attal propose de constituer des groupes de niveau pour faire progresser nos élèves en français et maths. Débat entre enseignante et professeur sur le plateau de RMC. Mélanie Guenais, enseignante à l’université Paris-Saclay : "Il y a eu un tas d'études et presque toutes tendent à montrer que l'effet est à peu près nul, que cela avantage les bons et défavorise les plus faibles. On ne va pas régler le problème d'hétérogénéité sociale dans notre système scolaire, qui est absolument déterminant pr la réussite". Iannis Roder, professeur au collège : "Faire baisser le niveau ça va être compliqué tant il est déjà assez dramatique, notamment en match à l'entrée de la 6e. Les classes et gpes hétérogènes ne marchent pas pour les élèves en difficulté et tirent vers le bas les élèves moyens. Les bons restent bons, mais ceux qui sont en grande difficulté ne sont pas tirés vers le haut."
L'État va prendre en charge les factures d'eau des habitants de Mayotte jusqu'à décembre. C'est une décision de la Première ministre Élisabeth Borne qui l'a annoncé hier à l'issue d'une réunion interministérielle. Mayotte fait face à une grave pénurie d'eau depuis le mois d'août. Un geste donc, pour les Mahorais confrontés à des conditions de vie très compliquées. Depuis l'été, l'eau potable n'est rendue accessible au mieux qu'un jour sur trois dans l'archipel de Mayotte, afin de ménager les ressources en eau avant la prochaine saison des pluies qui n'arrivera pas avant novembre.
Pourquoi aider les aidants, ceux qui accompagnent les personnes dépendantes, est un enjeu économique et social majeur ? Cette aide a-t-elle d’importantes répercussions sur leur vie professionnelle ? Si oui, quelles sont-elles ? Est-ce que les entreprises sont à la hauteur pour aider leurs salariés aidants ? Emmanuel Lechypre vous dit tout.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons une affaire de trafic pas tout à fait comme les autres, un trafic de pommes de terre et d'oignons !
Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d'asile, fait le suivi des migrants arrivés à Lampedusa il y a trois semaines, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Les migrants sont un peu partout, sans doute pour beaucoup en Italie. Ce qui est sûr est que Lampedusa est une porte d'entrée importante. L'Italie les laisse filer pour beaucoup. Tous les acteurs de terrain savent que le règlement de Dublin ne fonctionne pas et conduit à l'errance."
Environ 11 millions de Français attendent les annonces d'Aurore Bergé sur les aidants. Le plan de soutien du gouvernement sera dévoilé aujourd'hui pour la période 2023 - 2027. La ministre des Solidarités en dévoile les principales annonces ce matin dans le journal Ouest-France.
Hubert, 88 ans, souffre de plusieurs cancers après avoir nettoyé des cuves d’amiante toute sa vie. Cela fait 20 ans qu’il se bat contre la maladie. Il a déposé il y a deux ans une demande auprès du fonds d’indemnisation pour les victimes de l’amiante, le FIVA. L’amiante qui on le rappelle est interdite en France et ce depuis 1997. Après des mois d’attente, Hubert nous avait contactées pour faire bouger les lignes… Nous avions sollicité le FIVA qui a fait plusieurs offres d’indemnisation à Hubert, mais en dessous de 20.000 euros. Comme toujours, nous n’avons pas lâché l’affaire. Après des échanges avec son avocate, ils sont enfin parvenus à un accord. Hubert est maintenant à l’abri du besoin, explique son fils Xavier.
Cela fait plus de 20 ans, qu’il ne chante plus, qui ne donne plus d’interview, des années qu’il ne participe plus à la soirée des enfoirées, qu’on ne le voit dans aucune cérémonie mondaine et pourtant il est toujours là. En 2022, il était encore l’homme préféré des Français dans le classement du journal du dimanche, position qu’il a occupée pendant 12 ans. Il a fait l’objet cette année d’une biographie plutôt intello signée par Ivan Jablonka. Ça ne lui a pas plu et il a juste fait savoir qu’il n’avait jamais rencontré cet auteur.
C'est un enquête RMC. 3 semaines après leur débarquement à Lampedusa, que sont devenus les 6 000 migrants débarqués sur cette île italienne ? Les autorités françaises redoutaient une vague migratoire importante et ont annoncé renforcer les moyens pour lutter contre ces arrivées.
Il n’y a pas de produits dont la consommation est autant répandue que les œufs. 97 % des Français consomment des œufs, dont près de 9 sur 10 toutes les semaines ! Plus de la moitié des Français en consommant entre deux et quatre par semaine. Sa force c’est qu’il peut être présent à tous les repas, du petit déjeuner au diner, seul, dans des préparations salées ou sucrées. Même si sur le podium des recettes aux œufs, on trouve les recettes les plus simples : les œufs au plat, devant l’omelette et l’œuf dur.
À l'occasion de la 14ème Journée Nationale des Aidant.es aujourd'hui, le gouvernement dévoile son plan de soutien pour la période 2023-2027 avec pour objectifs: développer les places en maison de répit, améliorer la prévention et les conditions de vie des aidants, inciter les entreprises à prendre en compte leur statut. Hier, le Collectif Je t'aide a publié une tribune avec 120 signataires pour attirer l'attention des pouvoirs publics. Il réclame de véritables droits et aides effectives pour les aidant.e.s notamment financiers, pour augmenter les moyens dédiés aux aidants professionnels ainsi qu'une meilleure revalorisation de ces métiers. En effet, 11 millions de personnes accompagnent un proche en perte d’autonomie, qu'il soit en situation de handicap ou atteint d'une maladie. Une situation aux conséquences directes sur la vie professionnelle de ces parents, époux, frères ou sœurs aidants. Selon le baromètre Aider & Travailler 2023, plus d’un quart des aidants travaille à temps partiel (26 %), un choix subi pour 69 % d’entre eux. La ministre des Solidarités Aurore Bergé, dans un entretien accordé hier soir à Ouest-France, a annoncé présenter aujourd'hui une charte d'engagement signée par de grandes entreprises françaises (SNCF, la Poste, l'Oréal, la BNP...) s'engageant à mieux accompagner leurs salariés aidants.
À l'occasion de la journée mondiale des enseignants hier, Gabriel Attal a annoncé une mission consacrée à l'exigence des savoirs fondamentaux qui associera professeurs, recteurs et inspecteurs et concernera l'école, le collège et le lycée. Avec pour priorité les maths et le français. Un choix qu'il assume. Au programme : la révision des programmes du primaire, une labellisation des manuels scolaires, des stages de réussite pendant l'été avant l'entrée en 6ème et la création de groupes de niveau en français et en mathématiques au collège. La mission devra mener un nombre très important d’auditions. Les conclusions sont attendues sous huit semaines pour mise en œuvre à la rentrée 2024.
Après 2 semaines sans jouer, le XV de France joue son dernier match de poules ce soir à 21 heures face à l'Italie. Les hommes de Fabien Galthié doivent l'emporter pour rejoindre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale. La concentration est maximale chez les Bleus.