Les sites du groupe
De plus en plus de Français contractent des crédits à la consommation pour boucler les fins de mois. "Les Grandes Gueules" ont recueilli plusieurs témoignages ce mardi.
Selon une étude de Meilleurtaux, 56% des emprunteurs ont eu recours à un crédit à la consommation pour des raisons de trésorerie l'an dernier. C'est huit points de plus qu'en 2022. Le montant des prêts a certes baissé d'environ 2.000 euros par rapport à 2022, mais ils sont de plus en plus nombreux à emprunter pour des besoins de trésorerie.
Rendre le nutriscore obligatoire dans les publicités ? "Les publicités contribuent très largement à l'obésité, c'est un fléau mondial", pour Didier Courbet, professeur en sciences de la communication à l’université d’Aix-Marseille. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Pour lutter contre les incivilités dans l’espace public, la commune de Libourne s’est équipée de 200 caméras de surveillance. Cette décision a été prise notamment pour lutter contre les dépôts sauvages en affichant les plus graves sur les réseaux sociaux. "Investissez dans des choses utiles, pas dans des contraventions", lance la campagne de prévention.
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. L’interdiction de la pêche dans le Golfe de Gascogne pendant un mois a ébranlé le monde de la pêche. Face à cela, des pêcheurs se mobilisent et des collectifs se créent pour ne pas revivre ce traumatisme.
Les agents de propreté de la ville de Paris sont appelés à faire grève pour 3 jours à compter de ce mardi matin. Leur syndicat majoritaire, la CGT, demande de meilleures primes JO. L'appel concerne donc les 14, 15 et 16 mai, mais une deuxième séquence de grève est prévue pour la semaine prochaine et un préavis couvre toute la période des JO. La ville de Paris a proposé aux agents de la propreté mobilisés des primes s'étageant de 600 à 1.900 euros. La CGT réclame 1.900 pour tous, parce qu'elle considère que tous les agents auront un surplus de travail avec les 15 millions de visiteurs. Certains grévistes ont décidé de devancer l'appel ce lundi.
"Conduisez comme une femme", c'est le slogan de la campagne de sécurité routière lancée jeudi par l'association "Victimes et Citoyens". L'association veut mettre fin aux stéréotypes sexistes alors que 84 % des accidents mortels sont causés par des hommes, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière en 2023. Par ailleurs, 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes. Pas de quoi fanfaronner pour les hommes donc.
Selon une étude de Meilleurtaux, 56% des emprunteurs ont eu recours à un crédit à la consommation pour des raisons de trésorerie l'an dernier. C'est huit points de plus qu'en 2022. Le montant des prêts a certes baissé d'environ 2.000 euros par rapport à 2022, mais ils sont de plus en plus nombreux à emprunter pour des besoins de trésorerie.
Les Français sont plus touchés par le cancer que leurs voisins européens. C'est le résultat d'une étude de l'Organisation européenne du cancer parue ce lundi. Si les Français en contractent 8 % de plus, leurs chances de survie pour les cancers les plus fréquents sont cependant meilleures que pour les autres habitants de l'Union européenne. Près de 160.000 personnes décèdent tout de même chaque année du cancer en France, ce qui en fait toujours la première cause de mortalité. Ces cancers sont détectés plus tardivement que chez nos voisins européens, car la France est en retard dans le dépistage et la prévention, selon l'Organisation Européenne du Cancer. Ce retard dans la détection des cancers s'explique par l'insuffisance des dépistages et le manque d'accès aux soignants.
Les personnes se trouvant dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des JO 2024 ont reçu un message FR-Alert signalant le début des inscriptions pour le QR Code, ce lundi soir. Une alerte "extrêmement grave" qui a surpris et inquiété. Dans "Les Grandes Gueules" ce mardi, le détournement de ce système d'alerte est pointé du doigt.
C’est le texte qui doit répondre à la crise des agriculteurs : le projet de loi du gouvernement portant sur "l’orientation, la souveraineté agricole et le renouvellement des générations" est examiné à partir de ce mardi dans l'hémicycle à l’Assemblée nationale. Pour les oppositions, il est loin de répondre à la colère exprimée cet hiver par les agriculteurs. Il se concentre essentiellement sur l’installation et la reprise des exploitations. En commission, plusieurs mesures ont été détricotées, voire carrément retoquées, comme cette mesure qui doit permettre à des investisseurs privés d’acheter des terres pour ensuite les louer aux agriculteurs. La mesure va revenir en débat dans l’hémicycle, faisant craindre un risque de "financiarisation" de l’agriculture.
La Cour des comptes propose que les salariés puissent déclarer directement leurs arrêts maladie. Plus besoin de passer chez le médecin. Le but ne serait-il pas de faire quelques économies ? Emmanuel Lechypre vous explique dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, c’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée et racontée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons de cette femme qui fabriquait des faux billets pour maintenir son train de vie.
Dominique Schelcher, PDG de Système U, est l'invité d'Apolline de Malherbe ce mardi à 08 h 30. C'est l'occasion de revenir sur les prix dans les rayons de supermarchés. Si l'inflation alimentaire ralentit, elle atteint encore 1,2 % sur un an en avril, selon l'INSEE. Face à l'envolée des prix de ces derniers mois, les Français ont changé leurs habitudes de consommation et se détournent notamment des produits frais. En un an, la vente des viandes, des légumes, des fromages ou encore du poisson a chuté de 3,4 % en un an, selon l’Institut Kantar. La faute à des prix bien trop élevés. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, la baisse des prix s'est amorcée en avril pour les produits frais, -0,7 % en un an.
C'est tous les jours Demanche Emmanuel Macron drague les investisseurs
C'est l'un des projets annoncés ce lundi en grande pompe par Emmanuel Macron au sommet "Choose France" : une usine de raffinage de nickel officialisée à Blanquefort-Parempuyre, dans la région bordelaise. Il s'agit d'un investissement de 300 millions d'euros financé par une entreprise suisse qui doit créer 200 emplois directs dans une zone qui a vu l'usine Ford fermée en juillet 2019. Ce projet inquiète une partie des habitants autour et des associations de défense de l'environnement car l'usine, qui sera classée en risque "Seveso", s'installera dans une zone inondable. Les riverains redoutent une pollution de la Garonne en cas d'inondations. Ils s'étonnent de l'annonce de l'implantation de l'usine alors que les études d'impact sont toujours en cours. Un collectif s'est donc créé et demande l'annulation de la construction de l'usine. Ils ont lancé une pétition qui a dépassé les 1.800 signatures.
C'est un rapport très attendu. Ce mardi matin, une commission d’enquête du Sénat va rendre publiques ses conclusions sur l’emprise du narcotrafic en France. Depuis 6 mois, plusieurs dizaines de spécialistes ont été auditionnés, ces auditions permettent d’ores et déjà de prendre la mesure du pouvoir de corruption grandissant dans notre pays. Ce phénomène prend "beaucoup d'ampleur", selon le président de cette commission, le sénateur socialiste Jérôme Durain. Élus, policiers, magistrats ... sur le terrain, ils sont nombreux à être les témoins d'une corruption au sein même de leurs administrations, devenue l'arme première des trafiquants de drogues.
C'est une réforme du code électorale qui a mis le feu aux poudres. Des jeunes proches des indépendantistes protestent contre cette réforme. Un couvre-feu a été instauré, preuve du climat très tendu...
Ce spécialiste de la grande criminalité explique que "la corruption a toujours existé". "Le rapport d'Europol montre que 80% des réseaux criminels en Europe utilisent la corruption", indique-t-il pour illustrer l'ampleur du phénomène.
Lesquelles des villes de France sont les plus réputées pour l'art de la conversation ? Aux Etats-Unis, on appelle cela "small talk" : le "merci" pour la porte, les causeries avec le boulanger, les collègues et les voisins, le fait de parler de la pluie et du beau temps, etc. D'après un sondage, les villes méridionales dominent le haut du podium, puisque dans le trio de tête figurent Marseille, Bordeaux et Montpellier. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.