Les sites du groupe
En Russie, le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a été transféré dans un pénitencier construit sur un ancien goulag en Sibérie. Une façon de l’isoler à quelques mois de l'élection présidentielle.
Dans la série de changements qui interviennent au 1er janvier : le nutri-score se durcit. Il se présente sous la forme d'un logo apposé par les industriels sur l'emballage de leurs produits. Les notes vont de A, les plus sains, à E, les moins équilibrés, selon leurs qualités nutritionnelles. Sujette aux critiques déplorant des critères obsolètes ou inadaptés, la méthode de calcul a été drastiquement revue et durcie pour la première fois depuis sa création en 2017. Il doit maintenant permettre, entre autres, d'attribuer une meilleure note aux huiles les moins riches en graisses saturées. Objectif : donner un coup de pouce aux aliments complets riches en fibres et aux fromages les moins gras et les moins salés, pour le reste des produits par contre, le nutri-score ne fait pas de cadeau.
L'UFC Que Choisir a analysé les tarifs des chambres d'hôtels dans l'hypercentre parisien pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024, pour l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Son rédacteur en chef Arnaud de Blauwe nous livre les conclusions de l'étude.
Le gouvernent rabote le bonus écologique. Le dispositif d'aide à l'achat d'un véhicule électrique va être amputé de 1 000 euros pour les Français les plus aisés et ce, dès le 1er janvier car le dispositif, victime de son succès, coûte très cher aux dépenses publiques. Le décret doit être publié dans les prochains jours et cela va toucher beaucoup de français.
Dans une tribune publiée lundi dans Le Figaro, une soixantaine d'artistes ont pris la défense de l’acteur Gérard Depardieu, accusé de viols. Parmi les signataires les plus connus : l'actrice Nathalie Baye, l’acteur Pierre Richard ou encore Carla Bruni, Gérard Darmon, Benoît Poelvoorde, Afida Turner ... Ces personnalités de la culture dénoncent un déversement de haine envers l’acteur et appellent à respecter la présomption d’innocence. Gérard Depardieu a indiqué ne pas être à l'origine de cette tribune. Qui donc en était à l'initiative ?
+ 226 % : c'est l'augmentation des prix des hôtels parisiens pour une nuit le week-end d'ouverture des Jeux olympiques. Chiffre publié mardi par le magazine UFC-Que Choisir. Ils se sont penchés sur les prix de 80 hôtels sélectionnés au hasard près du parcours de la cérémonie d'ouverture et révèlent également que certains hôtels ont ajouté une condition supplémentaire : l'impossibilité de réserver pour une seule nuit.
Laure Westphal, psychologue clinicienne au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, réagit au meurtre d'une famille à Meaux (Seine-et-Marne) survenu le 25 décembre. Elle pose notamment la question du discernement du principal suspect dans l'enquête, le père de famille âgé de 33 ans qui était suivi depuis 2017 pour troubles dépressifs et psychotiques.
Derniers jours pour profiter des marchés de Noël. Selon les premiers bilans, les visiteurs sont au rendez-vous en 2023, comme à Strasbourg qui enregistre, selon Alsace destination tourisme, une hausse de fréquentation de 15 - 20 % par rapport à 2022. À Reims ou à Chartres, les organisateurs saluent eux aussi une belle augmentation du nombre de visiteurs les week-ends. À La Défense, près de Paris, où se tient jusqu'à ce mercredi soir le plus grand marché de Noël d'Île-de-France avec 138 exposants, l'organisation vise le million de promeneurs mais si les flâneurs sont nombreux, ils ne consomment pas pour autant.
Solidarité à Gravelines dans le nord 2 jours après l'incendie de la salle de basket du club de première division, le BCM Gravelines-Dunkerque, qui cherche donc un nouveau lieu pour terminer sa saison. Il y a des volontaires pour l'accueillir, mais il va, dans tous les cas, falloir faire des ajustements.
Nous voilà une semaine après l'adoption douloureuse du projet de loi immigration. Alors si les fêtes permettent à certains ministres de prendre quelques jours de repos, pour le président, cela lui permet d'aller à Brégançon pendant la trêve des confiseurs. C'est aussi un moment pour le chef de l'État de réfléchir à la rentrée. Il a lui-même dit qu'il ouvrirait un nouveau cap et pour beaucoup, cela passe par un renouvellement de son équipe ministérielle. Un remaniement qui pourrait intervenir le mois prochain.
Bouchon de champagne dans l'œil, coupure de la main en ouvrant les huitres… Les risques de blessures ne manquent pas en fin d'année. Mais parmi les plus saugrenues, l'université de Munich, en Allemagne, se question sur la hausse significative des fractures du pénis entre le 24 et le 26 décembre.
4 jours après le cambriolage de son entrepôt à Échirolles et des pertes estimées à près de 500 000 euros, le Secours populaire isérois appelle toujours à la solidarité en cette fin d'année alors que près de 30 000 bénéficiaires ont été impactés. Les dons peuvent se faire sur le site don.secourspopulaire.fr, et pour les locaux, directement dans le hall de la mairie d'Échirolles, où une urne a été installée pour collecter les dons en argent. Nabil Chetouf se réjouit de la générosité déjà importante et réitère son appel aux dons.
L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, est décédé le 26 décembre à l'âge de 74 ans. Il fut au cœur d'un scandale en 2014 après la révélation de ses conversations privées avec l'ancien président de la République.
Les émissions de gaz à effet de serre de la France poursuivent leur baisse sur les 9 premiers mois de l'année. Les émissions brutes de CO2, de méthane et de protoxyde d'azote ont diminué de 4,6 % entre janvier et septembre. Il s'agit toutefois seulement de pré-estimations publiées mardi par le Citepa, l'organisme mandaté pour faire l'inventaire français des émissions. Une nouvelle baisse après le recul de 4,3 % sur le premier semestre de 2023 et la baisse de 2,7 % sur l'ensemble de l'année 2022. Une "baisse inédite" et "un succès" se félicite le gouvernement mais le chemin pour la neutralité carbone à l'horizon est encore long.
À Meaux, l'incompréhension et le chagrin après la découverte lundi soir de cinq cadavres dans un appartement : une femme de 35 ans et ses 4 enfants âgés de 10, 7, 4 ans, et 9 mois. L'autopsie des victimes est prévue ce mercredi. Le père de famille de 33 ans, principal suspect, est toujours en garde à vue. Il a été interpellé mardi matin à Sevran en Seine-Saint-Denis, mais n'a pas encore été interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles. Sérieusement blessé à la main, cet homme a été hospitalisé dès mardi après son arrestation, devant le domicile de son père. Lors d'une conférence de presse, le procureur de Meaux a détaillé le lourd passé psychiatrique de cet homme qui était soutenu par son épouse.
Dans une tribune publiée lundi dans Le Figaro, une soixantaine d'artistes ont pris la défense de l’acteur Gérard Depardieu, accusé de viols. Parmi les signataires les plus connus : l'actrice Nathalie Baye, l’acteur Pierre Richard ou encore Carla Bruni, Gérard Darmon, Benoît Poelvoorde, Afida Turner ... Ces personnalités de la culture dénoncent un déversement de haine envers l’acteur et appellent à respecter la présomption d’innocence. Une tribune qui a suscité de vives réactions, notamment parmi les associations féministes. "C'est un crachat au visage des victimes de violences", a réagi auprès de l'AFP le collectif "Nous Toutes". Les signataires se sont défendus mardi.
Saviez-vous qu'il existe des blessures que l'on ne trouve qu'à cette période de l'année. Les fameuses blessures de fin d'année. Notre chroniqueur nous en dévoile quelques-unes. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
À Meaux, l'incompréhension et le chagrin après la découverte lundi soir de cinq cadavres dans un appartement : une femme de 35 ans et ses 4 enfants âgés de 10, 7, 4 ans, et 9 mois. L'autopsie des victimes est prévue ce mercredi. Le père de famille de 33 ans, principal suspect, est toujours en garde à vue. Il a été interpellé mardi matin à Sevran en Seine-Saint-Denis, mais n'a pas encore été interrogé par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles. Sérieusement blessé à la main, cet homme a été hospitalisé dès mardi après son arrestation, devant le domicile de son père. Des fleurs ainsi que des bougies ont été déposées devant la maison des victimes. Parmi les personnes venues se recueillir, cet habitant de la commune qui souhaite rester anonyme et qui a croisé le père de la famille, principal suspect du quintuple meurtre, vers 20 h 30 lundi soir, juste après le meurtre.
Une tribune a été signée par une soixantaine de personnalités qui "refusent de voir Gérard Depardieu effacé du cinéma français". Pierre Richard, Benoît Poelvoorde, Carla Bruni… ils dénoncent un lynchage. Notons que Depardieu est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Peut-on défendre cette icône du cinéma qu’on a vu dans tant de films ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
En cette période de Noël, Sarah Tayeb, directrice générale adjointe du site Ebay, observe comme chaque année que des centaines de milliers d'annonces sont publiées pour revendre des cadeaux de Noël. Triste nouveauté cette année, "la motivation première, c'est de pouvoir payer ses factures et épargner de l'argent" avec les sommes récoltées, constate-t-elle.
On a peut-être bien arrosé les fêtes de Noël avec notamment du vin à table et pourtant les chiffres sont clairs : du vin, nous en consommons clairement de moins en moins. C’est un peu l’idée qu’on veut consommer moins mais mieux mais c’est un drame évidemment pour toute une profession. On vous explique tout dans Lechypre d'Affaires à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Comment se remettre des excès des repas de fête ? "Il faut écouter ses sensations alimentaires et se faire plaisir", déclare Stéphanie Ballot, diététicienne. Elle était l'invitée de Martin Bourdin dans Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story de 05h à 06h30.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’affaire d'un chauffeur routier, soupçonné d’avoir pillé 150.000 euros de marchandises dans des colis Amazon.
Ce n’est pas la première fois que nos auditeurs nous sollicitent à ce sujet. Elodie a fait appel à nous il y a quelques semaines. Son père Louis est décédé en août dernier, deux mois après avoir souscrit à un contrat de leasing, une location avec option d’achat pour une voiture. Prévoyant, Louis avait souscrit une assurance décès, mais au moment de mettre fin au contrat après la mort de leur père, Elodie et ses deux sœurs ont eu une mauvaise surprise.
Une tribune en soutien à Gérard Depardieu était en préparation le week-end de Noël. Elle a été publiée lundi dans le Figaro : "N'effacez pas Gérard Depardieu". Cinquante personnalités dénoncent le "lynchage" de leur ami acteur mis en examen pour viols depuis 2020. Le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye, Carole Bouquet ou Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard ou Gérard Darmon, mais aussi les chanteurs Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle ou Jacques Dutronc... la liste est longue. Ils appellent à ne pas se substituer à la justice et à permettre à ce « géant du cinéma » de continuer à jouer.
Une tribune en soutien à Gérard Depardieu était en préparation le week-end de Noël. Elle a été publiée lundi dans le Figaro : "N'effacez pas Gérard Depardieu". Cinquante personnalités dénoncent le "lynchage" de leur ami acteur mis en examen pour viols depuis 2020. Le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye, Carole Bouquet ou Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard ou Gérard Darmon, mais aussi les chanteurs Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle ou Jacques Dutronc... la liste est longue. Ils appellent à ne pas se substituer à la justice et à permettre à ce « géant du cinéma » de continuer à jouer.
L'association Anticor, créée en 2002, devra attendre d'ici à ce mardi soir la réponse à sa nouvelle demande d'agrément qui lui permet d'intervenir dans des dossiers de lutte contre de la corruption présumée. Le précédent agrément lui avait été retiré en juin dernier par la justice.
Cyril Radici, directeur général du syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav), réagissait le 26 décembre au sujet de l'explosion dans un immeuble du centre-ville de Marseille survenue le 24 décembre. L'hypothèse d'une explosion au gaz est étudiée. Si elle était avérée, elle s'ajouterait à une longue liste noire ces dernières années en France.
Il a des pinces, deux antennes et une carapace. Vous en avez peut-être mangé pendant les repas de fêtes : le homard. Vous êtes-vous déjà demandé comment il arrivait jusqu'à votre assiette ? C'est un véritable chemin de croix pendant lequel cet animal, plus sensible qu'on ne le croit, souffre beaucoup.