On n'a pas osé vous en parler : Ils traversent l'Europe pour une foire au boudin - 10/04 Autrichiens et foire au boudin, c'est l'histoire d'Emma et Valentin. Ce jeune couple venait d'emménager dans un appartement dans l'Orne, mais leur installateur a oublié de supprimer leur annonce sur Airbnb. Deux semaines plus tard, des Autrichiens se sont donc rendus dans la maison, dans le but d'assister à une foire au boudin. Suivez le récit ! - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous - Émile, la randonneuse qui a trouvé le crâne raconte Cette dernière qui se présente comme croyante et comme une érudite moderne, témoigne de son émotion lorsqu'elle tombe sur le crâne du petit garçon. Ne possédant pas de portable, elle décide d'emmener le crâne à la gendarmerie par peur qu'il disparaisse.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Jonathann Daval au tribunal pour dénonciation calomnieuse Deux ans après sa condamnation à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, Jonathann Daval, est de retour au tribunal. Il est jugé pour dénonciation calomnieuse.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
A vous de nous dire : Faut-il en finir avec l'emploi à vie des fonctionnaires ? - 10/04 Fini l'emploi à vie pour les fonctionnaires ? La question est posée par le gouvernement lui-même, qui fait un clin d'œil à la droite, en proposant de lever le tabou du licenciement des fonctionnaires. Le mot "tabou" a été prononcé par le ministre de la Fonction publique. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Fin de l'emploi à vie des fonctionnaires : "C'est une très bonne chose", juge Aurore, fonctionnaire Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques souhaite une réforme de la fonction publique dont le statut des fonctionnaires. Ce dernier souhaite lever "le tabou du licenciement". Pour Aurore : "Cela va permettre aux fonctionnaires de se remettre un peu en question." Elle dénonce un certain manque de professionnalisme chez certains qui, selon elle, "(attendent) la retraite".
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Emploi des seniors: échec des négociations syndicales Pas d'accord sur l'emploi des seniors entre patronat et syndicat. À l'issue de l'ultime réunion, les syndicats ont dressé dans la nuit de mardi à mercredi un constat d'échec après trois mois et demi de négociations.
Deux pêcheurs à pied meurent noyés dans la Manche Deux pêcheurs à pied sont décédés par noyade entre Saint-Martin-de-Bréhal et Bricqueville-sur-Mer dans la Manche. Le parquet de Coutances (Manche) a ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie départementale.
Rouen : la crue de la Seine menace Dans les environs de Rouen, on redoute la crue de la Seine ce mardi matin. Avec la tempête Pierrick, plusieurs communes de Seine-Maritime se réveillent avec les pieds dans l'eau. Nathalie Haubert, présidente de l'association Les Pieds dans L'eau, redoute la marée haute de mardi après-midi.
Faut-il limiter la médecine esthétique ? Faut-il limiter la médecine esthétique ? "C'est inquiétant au moment où on a besoin de ces généralistes sur le terrain", pour François Braun, médecin au CHR de Metz, ancien ministre de la Santé. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Finances publiques : Macron distribue les mauvais points Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction RMC. En plein débat sur la recherche d'économies, Emmanuel Macron a fait une apparition surprise ce lundi dans une réunion à l'Élysée pour distribuer les bons et surtout les mauvais points.
Télétravailler malade, est-ce bien raisonnable ? L'absentéisme est en baisse au sein des entreprises en 2023, c'est ce que révèlent 2 études de l'IFOP et du cabinet Diot-Siaci. Il s'élevait à 5,64 % en 2022 et est retombé à 5,06 % l'an dernier. 63 % des télétravailleurs déclarent que la possibilité de travailler à distance leur a permis d'éviter un arrêt de travail. Travailler de chez soi en étant malade, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
L’absentéisme au sein des entreprises en baisse en 2023 L’absentéisme recule dans les entreprises françaises. Par contre, la durée moyenne des arrêts a augmenté. Il y a eu moins d'arrêts-maladies en 2023, mais des arrêts plus longs. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
La reconversion vers la médecine esthétique encadrée ? Des médecins généralistes qui se reconvertissent en médecins esthétiques ? C'est en tout cas la reconversion qu'envisage Olivier Véran, l'ancien ministre de la Santé. Ce choix a suscité de vives critiques. D'après le Conseil de l'Ordre des médecins, 5 à 6 % des 111.000 médecins généralistes pratiquent, en partie, ou totalement, de la médecine esthétique, dans un contexte où 87 % du territoire français est un désert médical. Une proposition de loi du député LR, Yannick Neuder, veut réguler ces reconversions.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : François Braun, médecin au CHR de Metz, ancien ministre de la Santé. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Rue Tivoli : un an après, où en est l'enquête ? C’était il y pile un an : un immeuble s’effondrait à Marseille, au 17 rue Tivoli, suite à une explosion causant la mort de 8 personnes. Ce mardi matin, un rassemblement silencieux se tiendra sur les lieux du drame. 1 an après, une cinquantaine de foyers n’ont toujours pas réintégré leur logement, soit à cause d’un risque de péril encore en cours, soit en raison de batailles juridiques avec leurs assureurs. C’est pour cela qu’ils en appellent au gouvernement pour obtenir un accord-cadre auprès des assureurs qui leur permettrait d’être indemnisés plus tôt. Certains sont logés à l'hôtel au frais de la mairie ou des assurances. 200 familles avaient été délogées après le drame. Les sinistrés ont adressé au gouvernement un courrier le 27 mars, en particulier à Gabriel Attal et au ministre de l'Économie Bruno Le Maire, pour le moment, pas de réponses. À ce jour, "58 parties civiles sont constituées" et seules 20 d'entre elles ont été auditionnées par le magistrat instructeur. Les autres auditions reprendront à compter du début du mois de mai. Aujourd’hui, la rue est toujours coupée à la circulation, 14 immeubles restent interdits d’accès. L’enquête se poursuit et il va falloir encore attendre longtemps avant d’avoir des réponses.
Drame rue Tivoli : les sinistrés relogés n'ont pas oublié C’était il y pile un an : un immeuble s’effondrait à Marseille, au 17 rue Tivoli, suite à une explosion causant la mort de 8 personnes. Ce mardi matin, un rassemblement silencieux se tiendra sur les lieux du drame. 1 an après, une cinquantaine de foyers n’ont toujours pas réintégré leur logement, soit à cause d’un risque de péril encore en cours, soit en raison de batailles juridiques avec leurs assureurs. C’est pour cela qu’ils en appellent au gouvernement pour obtenir un accord-cadre auprès des assureurs qui leur permettrait d’être indemnisés plus tôt. Certains sont logés à l'hôtel au frais de la mairie ou des assurances. 200 familles avaient été délogées après le drame. Les sinistrés ont adressé au gouvernement un courrier le 27 mars, en particulier à Gabriel Attal et au ministre de l'Économie Bruno Le Maire, pour le moment, pas de réponses. À ce jour, "58 parties civiles sont constituées" et seules 20 d'entre elles ont été auditionnées par le magistrat instructeur. Les autres auditions reprendront à compter du début du mois de mai. Parmi les personnes en attente d'être relogées, il y a Roland. Il habitait au 15 rue de Tivoli et a été évacué par les pompiers juste avant que son immeuble ne s'écroule. 1 an après, il loue un appartement toujours dans le même quartier et reste très marqué par cette nuit du 8 avril.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Paris : il gagne 1,3 million d'euros, le site refuse de payer C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous expliquons comment un parieur sportif italien a gagné, puis perdu, plus d'un million d'euros en seulement quelques minutes.
À Marseille, une nouvelle grève des éboueurs se profile Nouvelle colère des éboueurs à Marseille ! La CGT a annoncé déposer un préavis de grève illimitée pour les éboueurs à partir de ce mardi. Les éboueurs demandent une nouvelle décote de leur temps de travail pour tenir compte de la pénibilité de leur métier. La collecte sera assurée jusqu'à vendredi, jour où le rassemblement devant le siège de la métropole à Marseille est prévu. Si rien n'est fait, la collecte des ordures sera affectée par la grève. La CGT dénonce par ailleurs les conditions de la réorganisation des tournées qui a débuté il y a un mois et qui touche désormais la moitié de la ville, avec moins de passages quotidiens, parfois 2 par semaine. La CGT avait annoncé qu'elle ferait planer cette menace d'arrêt du ramassage lors du passage de la flamme olympique si rien n'avançait. Pour Véronique Dolot, représentante CGT à la Métropole d'Aix-Marseille : "Il faut reconnaître la pénibilité du métier d'éboueur".
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Expliquez-nous - Gaza : Macron appelle au "cessez-le-feu" En compagnie du président de l'Égypte et du roi de Jordanie, le président de la République a signé une tribune appelant à un cessez-le-feu. Un texte sévère contre la politique israélienne.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Emploi des seniors : syndicats et patronat en désaccord Les négociations vont reprendre ce mardi matin et vont durer jusqu'à ce mardi soir au moins. Syndicats et patronats se sont quitté sans accord ce lundi soir sur la question de l'emploi des seniors. Les syndicats ont fait des propositions. Ce mardi matin, c'est le patronat qui va leur répondre. Ces allers-retours sont partis pour durer toute la journée. Pour l'instant, pas d'accord en vue, les avis sur l'emploi des seniors sont très divergents. Les syndicats sont très motivés à l'idée d'un accord, même s'ils sont inquiets de nombreux reculs pour les salariés, car le gouvernement a promis de reprendre l'accord fidèlement dans un texte de loi si les organisations syndicales et patronales trouvaient un compromis. Le patronat avait soumis la semaine dernière aux organisations syndicales un projet d'accord qui sert de base aux négociations, mais le texte reste très éloigné des revendications syndicales. Ivan Ricordeau est secrétaire général adjoint à la CFDT. Il est déçu de ne pas voir le patronat faire de pas vers eux.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Baignade dans la Seine : "Les mesures qui s'appliquent en période de baignade, ne s'appliquent pas aujourd'hui", justifie Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France Selon des dernières analyses, l'eau de la Seine est dans un état "alarmant" et les conditions ne sont pas réunies pour s'y baigner. Ce qui n'étonne pas le préfet de la région qui explique que certaines mesures ne sont pas encore appliquées en cette période. C'est le cas "des unités de désinfection des deux usines de traitement en amont de la Seine" qui "ne sont pas en fonctionnement (...) pour éliminer les bactéries". Marc Guillaume rappelle également qu'il a beaucoup plu et que cela "contribue à la pollution" du fleuve.
Avec : Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
France, Égypte et Jordanie signent une tribune pour un cessez-le-feu à Gaza Un cessez-le-feu immédiat ! Face à la situation au Proche-Orient, tels sont les mots forts d'Emmanuel Macron. Dans une tribune publiée dans Le Monde, le président français signe, avec le président égyptien Fattah Al-Sissi et le Roi jordanien Abdallah II, un appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Les dirigeants mettent aussi en garde Israël contre les "conséquences dangereuses" d'une offensive à Rafah.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Un nouvel ossement d'Émile découvert au Haut-Vernet Une nouvelle découverte a eu lieu dans l'enquête sur la disparition du petit Émile. Les investigations continuent au Haut-Vernet, ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence, là où a disparu le petit garçon il y a 9 mois. Après le crâne, les gendarmes ont découvert un nouvel ossement.
RMC s'engage avec vous - Avoir deux numéros de Sécu, une galère administrative C'est le cas de Na yang, jeune retraité, qui ne peut pas profiter pleinement de sa retraite. En effet, certaines années de travail sont comptabilisées sur son autre numéro de Sécurité sociale
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Sécheresse : une chartre pour les Pyrénées-Orientales ? Anticiper pour faire face à la sécheresse. En proie aux fortes chaleurs et au manque d'eau depuis 2 ans, les Pyrénées-Orientales se prémunissent. Tous les moyens sont bons pour économiser la moindre goutte d'eau. C'est au tour des hôteliers restaurateurs de se mobiliser avec une charte, la charte Save the Water, co-signée par la préfecture et l'UMIH (l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière), est présentée ce mardi. Elle propose aux établissements signataires de se plier à 60 règles. Certaines d'entre elles sont, pour le moins, déconcertantes.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Les Pyrénées-Orientales sont "le laboratoire de la France pour un tourisme responsable", affirme Brice Sannac, président de l'Umih 66 Ce dernier explique les différentes actions mises en place pour "accueillir nos clients d'une manière plus vertueuse", notamment dans le cadre des économies d'eau. "Une goutte d'eau sert deux fois chez nous !", complète-t-il. Ce dernier le martèle : "Le tourisme de demain n'est pas un tourisme où l'on crame le pétrole."
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Déficit public : les collectivités locales ont rendez-vous à Bercy C'est désormais connu, l'État veut faire des économies : 10 milliards d'euros cette année, plus 20 milliards l'an prochain. C'est la conséquence du déficit public de la France qui a atteint 5,5 % du PIB en 2023, selon l'INSEE, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement. Parmi les pistes, il y a les collectivités locales qui doivent aider à lutter contre le déficit public. Elles sont justement reçues ce mardi à Bercy par Bruno Le Maire, mais elles sont sceptiques par rapport à l'effort qui leur est demandé.
Avec : Brice Sannac, président de l'Umih 66. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
On n'a pas osé vous en parler : La danse, meilleur sport pour notre santé mentale - 09/04 Le sport a également un effet bénéfique pour notre santé mentale. Mais les disciplines n'ont pas toutes le même effet sur notre cerveau. D'après des études, la danse est la meilleure discipline sportive pour notre esprit. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Obsèques de Shemseddine : l'immense peine de ses camarades 5 jours après sa mort, les obsèques de Shemseddine auront lieu ce mardi après-midi. L'adolescent de 15 ans avait été roué de coups par 4 adolescents à la sortie de son collège de Viry-Châtillon jeudi dernier. Ce décès révolte les habitants de cette ville et les proches du garçon. Il sera inhumé dans la ville voisine de Morsang-sur-Orge. 4 jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi après la mort de Shemseddine. 2 des mis en cause, un majeur de 20 ans et un mineur, ont été écroués, tandis que 2 autres mineurs sont incarcérés provisoirement. Ils seront nombreux à lui rendre hommage, l'émotion est toujours très forte à Viry-Châtillon.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.